Adopter un vieux chat : 8 avantages

· 23 avril 2019
Avez-vous déjà pensé à adopter un vieux chat plutôt qu'un chaton ?

Donner la possibilité à un animal de vivre dans un foyer rempli d’amour est quelque chose de merveilleux. Un animal de compagnie est le meilleur cadeau que nous pouvons recevoir indépendamment de l’âge que nous avons. Même si la majorité des gens choisit un chaton, adopter un vieux chat est bien plus avantageux. Non seulement pour vous mais aussi pour lui. Dans cet article, nous vous expliquerons les principaux avantages de cette décision.

Pourquoi adopter un vieux chat plutôt qu’un chaton ?

Malheureusement, dans les refuges animaliers, les premiers à être adoptés sont les chatons. Les gens pensent qu’ainsi, ils pourront les éduquer à leur convenance et qu’ils auront un animal de compagnie plus longtemps. Cependant, un vieux chat a aussi ses avantages :

1. Il n’y a pas de surprises

vieux chat qui dort

 

Quand vous adoptez un chat adulte, vous connaissez déjà sa taille adulte et sa personnalité. Les chatons peuvent être très mignons pendant les premiers mois de leur vie mais ensuite, leur caractère peut changer et ils grandissent. Si vous cherchez un animal de compagnie calme dès le premier jour, alors il vaut mieux en choisir un plus âgé.

2. Ils ne sont pas problématiques

On pense souvent que si un vieux chat est dans un refuge c’est parce qu’il est méchant, qu’il attaque ou bien qu’il ne s’entend pas bien avec les humains ou les animaux. Mais dans la majorité des cas, ils y sont car leurs propriétaires sont décédés ou bien qu’ils ont dû déménager. Ou bien parce qu’ils se sont perdus, ou qu’ils ont été abandonnés, ou encore que leurs propriétaires sont devenus allergiques ou ont prévu d’avoir un enfant. Or, il ne faut penser, pour rien au monde, que c’est la « faute » de l’animal. 

3. Ils ne détruisent pas la maison

Un des problèmes les plus communs rencontrés par tout ceux qui adoptent des bébés chats est qu’une fois qu’ils arrivent à la maison, ils s’acharnent sur les meubles, les vêtements, les chaussures…On ne comprend pas comment une boule de poils si mignonne peut tout casser, et pourtant c’est ce qu’elle fait. En revanche, un vieux chat est beaucoup plus tranquille, il n’a pas autant d’énergie qu’un chaton pour détruire vos affaires personnelles. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter !

4. Ils sont parfaits pour des personnes âgées

On peut dire qu’il existe une certaine symbiose entre les animaux de compagnie et leurs maîtres. Dans de nombreux cas, ils se complètent et dans d’autres ils essaient d’être pareils pour mieux s’entendre. Si nous avons dans l’idée d’adopter un chat pour qu’il tienne compagnie à une personne âgée, nous devons choisir un animal qui ait au moins 5 ans.

Pourquoi ? Premièrement parce qu’à cet âge-là, les chats sont plus calmes et ne cassent rien. Deuxièment parce que la personne âgée n’aura pas à s’en occuper autant. Troisièmement parce qu’ils peuvent vivre le même nombre d’années ensemble.

5. Ils ont tout appris

Quand nous avons un bébé chat, nous devons lui apprendre à utiliser la litière ainsi qu’à respecter certaines « règles » de la vie familiale. En revanche, les animaux de compagnie seniors savent déjà où faire leurs besoins et comment se comporter à la maison. Même dans le cas où ils commettraient une « erreur » de conduite, elle ne serait pas due à votre enseignement mais à la vie qu’il a eue avant vous.

6. Ils sont très reconnaissants

Une fois qu’ils intègrent le refuge, les chats adultes n’ont pas souvent la chance d’être adoptés. Si vous choisissez d’en ramener un plus âgé à la maison, vous deviendrez son super-héros. Il n’aura pas assez d’une vie pour vous démontrer toute sa gratitude. Cela représentera un grand changement dans sa vie et par la même occasion dans la vôtre.

7. Ils ne seront pas un « divertissement » pour vous

vieux chat

Pendant la période de Noël, beaucoup de refuges reçoivent la visite de parents qui souhaitent adopter un animal de compagnie pour leurs enfants. Malheureusement, le « divertissement » que le chat représente prend fin après quelques mois, quand ils commencent à s’ennuyer de ce « jouet ». Un chat adulte, au contraire, enseignera aux petits la fidélité et l’amour et les aidera à mieux se comporter et à ne pas faire autant de bêtises.

8. Ils savent passer des heures tout seuls

Si vous travaillez toute la journée, vous n’aurez pas le temps de vous occuper d’un animal de compagnie, encore moins s’il s’agit d’un chaton. Les chats adultes n’ont pas besoin de beaucoup de soin et d’attention. De plus, ils aiment passer du temps seuls car ils se sentent plus tranquilles et peuvent dormir à souhait.

Alors, êtes-vous enfin décidé à adopter un vieux chat ?