Chien ou chimpanzé : qui est le plus intelligent ?

2 mai 2019
Découvrez ici les résultats de ce match entre chien et chimpanzé !

Le chimpanzé est aussi intelligent que l’Homme. On le considère comme l’animal le plus intelligent du monde. Cependant, récemment, des chercheurs ont voulu vérifier ce fait en comparant leurs capacités avec celles des chiens. Quelle espèce est donc la plus intelligente ?

Le chien semble nous comprendre, savoir ce que nous voulons avant même que l’on ne lui dise. Il est capable d’apprendre à nous apporter ce que nous voulons et bien plus encore. C’est pourquoi on a remis en doute l’intelligence du chimpanzé pour la comparer à celle du chien.

Chimpanzé ou chien ? Lequel est plus intelligent ?

le chimpanzé contre le chien

On dit que chaque animal a un don, et cela a justement été souligné par une étude qui concerne les chiens et les chimpanzés.

Cette étude a été menée à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive en Allemagne. Les spécialistes ont travaillé avec 32 chiens et 20 chimpanzés à qui ils ont demandé d’effectuer exactement la même tâche. Dans le cas des chiens, tous ont répondu positivement et immédiatement, tandis que les singes ne semblaient pas comprendre ce qu’on leur demandait.

On en a donc conclu que chez les sujets qui comprennent certains gestes et qui peuvent nous apporter quelque chose, les chiens sont beaucoup plus intelligents et audacieux que les chimpanzés. Cependant, dans d’autres aspects, les chimpanzés gagnent. Donc, en résumé, le match est serré.

Autres animaux intelligents

Même si on considère le chien et le chimpanzé comme les animaux les plus intelligents du monde, il en existe d’autres qui sont capables de faire des choses incroyables.

Nous vous proposons ici une liste :

  • Dauphins : les dauphins font partie des animaux les plus intelligents qui existent. Leur cerveau est capable de développer des pensées complexes. Le dauphin peut vivre dans un environnement social en organisant des défis avec les autres, ainsi que des jeux. Ces animaux ont leur propre langage, si compliqué que même l’être humain n’a pas été capable de le déchiffrer.
le chimpanzé et le dauphin

  • Orangs-outans : ils font également parti de la famille des primates, bien qu’ils n’aient jamais été considérés comme étant aussi intelligents que les chimpanzés. On a découvert qu’ils avaient des capacités culturelles et cognitives. Lors d’une étude approfondie sur leur habitat, on a constaté qu’ils utilisaient des bâtons et d’autres outils pour envoyer un message d’alerte à leurs congénères contre des prédateurs éventuels.
  • Eléphants : ce que l’on entend dire sur la mémoire des éléphants est totalement vrai. Ils n’oublient jamais rien de ce qui leur arrive. Et ils peuvent également utiliser des outils, nettoyer leur nourriture et effectuer des rites funéraires pour leurs morts. Incroyable, n’est-ce pas ?
  • Corbeaux : peut-être que vous n’y auriez jamais pensé, mais oui, les corbeaux sont très intelligents. Ils peuvent faire des tours et ils ont un langage complexe qui peut différer selon les communautés. Un autre mystère pour l’Homme. Il semble également qu’ils soient capables de se souvenir des visages humains considérés comme des attaquants. Et d’appeler d’autres corbeaux pour créer un corps de bataille pour se défendre.
  • Porcs : ils ont une incroyable capacité de concentration et peuvent se souvenir d’ensembles d’images. Au cours d’une étude menée entre porcs et chiens, ces deux espèces ont joué à un jeu vidéo simple. Les porcs ont gagné. En outre, il est possible de les domestiquer, donc si vous les aimez, vous pouvez les avoir en animal de compagnie.
  • Poulpes : bien entendu, vous vous souvenez sûrement du célèbre poulpe Paul. Bien que son don fût celui de la divination, les poulpes sont capables d’ouvrir des bocaux, de se camoufler, de se déplacer et de jouer. De plus, ils sont à l’écoute et face aux dangers, ils s’enfuient rapidement.

Que pensez-vous de cette liste d’animaux intelligents ? Pensez-vous que le chien est plus intelligent que le chimpanzé ?