Chats persans, les aristocrates félins

6 mai 2019
Personne ne peut nier que les chats persans appartiennent à l'une des races félines les plus sophistiquées qui soient.

Avec leur pelage abondant et leur visage plat, les chats persans font partie de l’aristocratie des chats et descendent du chat angora turc. Apprenez-en davantage à leur sujet dans cet article.

Histoire des chats persans

On ne sait pas quand ces magnifiques chats à poils longs sont apparus pour la première fois. On pense que leurs ancêtres étaient des animaux domestiques. Car parmi les races sauvages, aucune n’a un pelage semblable. Le gène qui leur a donné cette caractéristique provient de l’hybridation avec le chat de Pallas.

chats persans

 

Les premiers ancêtres documentés de chats persans ont été importés de la ville de Jorasan. Depuis l’Iran actuel, ils sont arrivés en Italie par Pietro della Valle en 1620. A cette époque, des spécimens d’Angora – aujourd’hui Ankara, en Turquie – ont également été importés en Italie. Les premiers spécimens étaient gris, et les suivants blancs.

Dans ce pays, les premiers croisements ont été faits, et ensuite quelques chats ont été transportés en France. De là, ils se sont également rendus en Angleterre peu de temps après. Les Persans sont une race de félins qui a toujours été liée à l’aristocratie et à la noblesse. Grâce à leur délicatesse, leur élégance et leur postures particulières, ils étaient le choix habituel des nobles.

Caractéristiques physiques

L’un des attributs remarquables de cet animal de compagnie est sa taille. Il est de taille moyenne à grande. Sa tête est bien arrondie et compacte, avec des pommettes proéminentes, un museau court, des yeux grands et brillants. Et n’oublions pas le nez plat si caractéristique. Les oreilles des chats persans sont petites, en forme de « V » inversé.

Cette race de chat se distingue par sa musculature et sa robustesse. Son poil est abondant, long, soyeux et épais. La queue est poilue et ronde au bout. En termes de couleurs, il y en a de très variées. Vous pouvez trouver des persans d’un ton unique (noir, blanc, chocolat, rouge, crème, lilas ou bleu), de 2 couleurs et jusqu’à 3 couleurs.

Comportement et caractère

On les connaît aussi sous le surnom de tigres de canapé, car ils ont un tempérament calme. Ils aiment passer des heures et des heures à dormir ou à se reposer. Le chat persan est un animal arrogant, par nature, mais ils est aussi calme, affectueux, aimable. Il s’entend bien avec les gens et les autres animaux… Saviez-vous que ces animaux de compagnie peuvent aussi être une aide dans les cas d’autisme ?

chats persans

Le tempérament du chat persan en fait un animal de compagnie parfait pour une famille. Puisqu’il provient de races domestiques, il n’a généralement pas cet « instinct sauvage » typique des félins. Il adore être en compagnie de ses maîtres. Il vous suivra partout dans ses moments d’activité.

Les chats persans n’aiment pas beaucoup les jeux ou l’activité physique. Et il n’aime pas non plus la chasse. Il préfère rester près d’une source de chaleur et être admiré par ses propriétaires. C’est un chat d’intérieur, cette coutume est due à son passé plein de luxe. En bref, c’est un chat fait pour une vie tranquille.

Prendre soin des chats persans

Cette race de chats nécessite des soins particuliers. L’élevage de cet animal est un peu difficile. Pour commencer, il faut savoir que la gestation dure un peu plus de 2 mois et que la portée est petite : pas plus de 3 petits. Dans de nombreux cas, une césarienne est nécessaire pour réduire les risques chez la femelle. Les chatons doivent rester à côté de leur mère pendant 3 mois.

Ce n’est pas une race qui convient aux personnes qui n’ont pas de temps libre au quotidien. Il faut les brosser tous les jours pour éviter la formation de nœuds ou de boules de poils dans leur beau pelage. Les nœuds peuvent être très ennuyeux avec tant de poils, il vaut mieux les tenir bien soignés.

Les persans ont tendance à larmoyer beaucoup à cause de la physionomie de leur visage. Il est donc important de nettoyer régulièrement les sillons internes de leurs yeux si l’on veut éviter les infections.

Maladies des chats persans

En ce qui concerne les maladies typiques des chats persans, nous mettons l’accent sur la polyskystose rénale. C’est une maladie d’origine génétique et héréditaire. Elle affecte les reins et peut entraîner une insuffisance rénale.

Un autre problème courant dans cette race est l’atrophie progressive des rétines. Il peuvent devenir aveugles avec l’âge. Mais avec une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans, il est normal qu’ils souffrent de divers problèmes.

Ils peuvent également présenter des complications cardiaques ou respiratoires lorsqu’ils sont plus âgés. Il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour prévenir cette dégénérescence. Votre chat pourra cependant rester avec vous pendant des années si vous prenez soin de lui. L’alimentation est une autre question délicate qui peut retarder l’apparition des complications.

Alimentation des chats persans

L‘alimentation de ces chats est importante à tous les stades : de la naissance à la maturité. Il est à noter que les chats prématurés ont besoin de soins spéciaux et d’une alimentation adaptée pour survivre. De toute manière, les aliments pour chats de qualité sont conçus pour fournir les nutriments dont ils ont besoin.

En général, l’alimentation d’un chat persan doit être contrôlée et équilibrée. Bien qu’il s’agisse d’un gros animal, il est susceptible de souffrir d’obésité parce qu’il ne fait pas beaucoup d’activité physique. Il existe des aliments spéciaux avec de gros grains pour cette race. Pendant l’hiver, vous devez augmenter la quantité de graisse pour qu’il garde son pelage en bonne santé.

En savoir plus sur les persans

L’obésité est un problème sérieux chez les chats persans. Vous devriez surveiller de près l’état de santé de votre animal de compagnie en l’emmenant régulièrment chez le vétérinaire. Le Persan est un chat de caractère qu’il faut aborder avec respect.

Lorsque vous baignez votre chat, vous devrez lentement rapprocher l’eau de lui. Même si ce n’est pas quelque chose qu’ils détestent, ils n’aiment pas se faire mouiller d’un coup. Il faut trouver le juste milieu.

Vous devez toujours avoir une bonne température de l’eau, puis le sécher immédiatement. Vous devrez également le brosser pour que son pelage soit en parfait état. Après tout, ce look si félin n’est pas si facile à conserver. En tant que propriétaire d’un de ces chats, vous devrez avoir du temps et de la patience pour en prendre soin. Il vous en sera reconnaissant !