Logo image
Logo image

Caractéristiques et morphologie de l'Affenpinscher

2 minutes
Cette petite race de chien est plus forte qu'il n'y paraît. De plus, vous serez séduit par son caractère très joueur.
Caractéristiques et morphologie de l'Affenpinscher
Dernière mise à jour : 13 janvier, 2019

L’Affenpinscher est un petit chien poilu parfait pour n’importe quelle famille ou petite maison. Cette race d’origine allemande se caractérise par sa fidélité et son obstination.

Origines de l’Affenpinscher

D’après la Fédération cynologique internationale, cette race appartient au groupe 2 des chiens de type Pinscher et Schnauzer. L’Affenpinscher s’est développé au début du XIXe siècle à partir des Pinscher à poil dur. L’objectif était d’en faire l’animal de compagnie parfait pour les foyers d’Allemagne du Sud.

En France, on le surnomme aussi le ‘petit diable moustachu‘ en raison de son caractère inquiet et de son pelage caractéristique. En fait, son nom vient du mot allemand ‘affen‘, signifiant singe, et ‘pinscher‘ pour terrier.

Some figure

Caractéristiques et morphologie

Cette petite race compacte ressemble dans une certaine mesure à un primate et possède un petit cou fort. Les femelles comme les mâles peuvent mesurer entre 25 et 30 centimètres pour un poids compris entre 4 et 6 kilos. De plus, son espérance de vie varie de 12 à 14 ans.

Ses pattes courtes et musclées font de lui une petite version des typiques Terriers utilisés pour les travaux aux champs. Même s’il n’est pas censé mener une vie hors de la maison, il ne faut pas se laisser duper : nous sommes face à un chien plus fort qu’il n’y paraît.

Son principal signe distinctif est l’épaisse couche de poils qui le recouvre de la tête aux pattes et lui donne cet air si mignon de chimpanzé. Le pelage sur ses sourcils est dru et entoure ses yeux comme une couronne. De couleur noire la plupart du temps, son pelage est doux comme de la laine. À l’origine, il était l’allié idéal pour lutter contre les conditions climatiques assez rudes en Allemagne.

Some figure

Personnalité et soins

L’Affenpinscher n’est pas la typique race de petits chiens. En effet, il s’entend bien avec d’autres animaux, a beaucoup d’humour et il est toujours volontaire pour jouer avec ses maîtres. En résumé, il est le chien parfait pour une famille. Nonobstant, comme tout Terrier qui se respecte, il est aussi obstiné et déborde d’énergie.

Cette race adore jouer, aussi bien dehors qu’à la maison, et les petites promenades lui sont très utiles pour décharger cette énergie. Son pelage requiert un brossage plus ou moins régulier. Ainsi, on conseille de le brosser deux à trois fois par semaine tous les trois mois.

En ce qui concerne sa santé, l’Affenpinscher est sujet aux ulcères et aux luxations avec l’âge. De plus, il peut souffrir de problèmes respiratoires et coronariens. Par conséquent, mieux vaut faire des bilans réguliers pour éviter les surprises désagréables.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.