5 races de terriers

· 13 novembre 2018
Même si ces chiens de petite taille ont été conçus pour chasser les rats et d'autres petits mammifères, ils sont devenus des animaux de compagnie à succès grâce à leur caractère et leurs facilités à apprendre

La plupart des races de chiens de terrier sont originaires des îles britanniques. Leur nom provient d’un mot latin qui signifie « terre ». Il s’agit d’animaux de petite à moyenne taille avec un pelage dur et rêche. Ils sont également agités et énergiques. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur quelques unes de ces races.

Combien de races de terriers existe-il ?

Créés pour chasser les rats et la vermine, les terriers britanniques ont donné naissance aux terriers américains, plus combatifs. Il existe aujourd’hui environ 40 races de chiens de terrier dans le monde entier. En voici quelques-unes :

1. Jack Russell Terrier

Cette race originaire du Royaume-Uni se caractérise par sa vivacité, sa ténacité et son indépendance. Malgré sa petite taille, ce terrier est un chien de travail fort et résistant.

Le Jack Russell Terrier – dont la photo se trouve en début d’article – présente un pelage blanc sur la majeure partie du corps avec des taches brunes, noires ou feu à divers endroits. Il possède des oreilles tombantes et une queue courte toujours dressée. Son pelage est épais et imperméable, comme la plupart des chiens de ce groupe.

2. Bull terrier

Cette race de chien figure parmi les plus singulières en raison de sa physionomie. En effet, le bull terrier présente une tête triangulaire avec des yeux de la même forme. Ce chien est souvent le protagoniste de livres, de films et de publicités. Même s’il provient de la même lignée que celle du pitbull, il s’agit de deux races distinctes.

terriers : bull terrier

Il possède un corps robuste et musclé, un pelage court et blanc avec quelques taches sur la tête et des oreilles pointues. En ce qui concerne son caractère, ce chien est équilibré, obéissant, un brin têtu, gentil, intelligent, courageux, actif et attaché à son maitre.

3. Yorkshire terrier

Cette race est issue d’un croisement entre un terrier écossais et un terrier anglais durant la Révolution industrielle. Son nom provient des villes de York et Lancashire. Ce chien se distingue principalement par sa petite taille et ses longs poils de deux couleurs (principalement marron, gris ou noir).

 

Son courage et sa ténacité sont inversement proportionnels à sa taille. Le Yorkshire terrier est un chien très actif qui adore être au centre de l’attention dans le foyer. Il a également tendance à beaucoup aboyer. Par conséquent, afin d’éviter que ses aboiements ne posent problème, vous devez le dresser dès son plus jeune âge.

4. West Highland white terrier

Voici un autre petit chien appartenant aux races de chiens de terrier. Il est originaires des Highlands en Écosse (d’où son nom). Il se caractérise également par son pelage complètement blanc et « laineux ». A ses débuts, le « Westie »a été utilisé pour chasser des oiseaux, des lapins et des lièvres.

terriers : West Highland white terrier

 

Le West Highland white terrier est amical, énergique, courageux, équilibré et sociable. Il a besoin de faire de l’exercice de manière constante et modérée. De par son gabarit (il ne pèse pas plus de 10 kilos), on comprend mieux pourquoi il fait partie des chiens les plus souvent choisis pour vivre en ville.

5. Terrier de Boston

La dernière race de chiens de terrier de cette liste provient des États-Unis, même si elle descend bien sûr des exemplaires britanniques. Il s’agit d’un animal apprécié dans le monde entier pour sa petite taille (il pèse 12 kilos maximum).

 

En ce qui concerne son apparence, le terrier de Boston possède un museau aplati, de grandes oreilles pointues, un corps massif et une queue et des membres courts et robustes. Il ne perd pas beaucoup de poils comme son pelage est court et « collé » à la peau. Son entretien est très simple!

S’il est bien dressé et sociabilisé dès son plus jeune âge, il répondra aux ordres et se montrera amical. Il est de nature enjouée et s’entend bien avec les enfants.

Les terriers font partie des chiens les connus à travers le monde. Aussi bien les exemplaires britanniques que les nord-américains, qui présentent des caractéristiques similaires, sont choisis pour leur caractère, leur taille et leur facilité au dressage.