Qu’est-ce qu’une mascotte publicitaire ?

11 septembre 2019
La mascotte publicitaire, un personnage prenant souvent la forme d'un animal, permet au public de s'identifier à la philosophie d'une marque.

Depuis de nombreuses années, les grandes marques internationales ont choisi d’exprimer leur essence à travers un personnage qui attire le public. Et les résultats expliquent pourquoi l’un des concepts les plus attractifs et efficaces du marketing est celui de la mascotte publicitaire.

Grâce aux nouvelles technologies caractéristiques de notre époque, il est possible de créer des personnages bien plus attrayants. Tout cela avec des mouvements et des expressions plus réels qui peuvent interagir avec le public. Il ne faut pas oublier que, sur un marché numérique de plus en plus concurrentiel, gagner la confiance et l’empathie du public est un atout majeur.

Qu’est-ce qu’une mascotte publicitaire ?

Les mascottes publicitaires sont des personnages spécialement conçus pour représenter certaines marques. A travers elles, les entreprises parviennent à construire une personnalité qui se transmet au public lors des campagnes publicitaires. Elles font généralement appel à leurs émotions et leur sens de l’humour.

Une mascotte publicitaire ne sert pas seulement à vendre des produits ou promouvoir des services. Sa principale fonction est d’interagir avec le public afin de communiquer la proposition importante d’une marque. Cela prouve qu’il y a « quelque chose de plus » à offrir qui apporte une valeur ou un avantage dans le quotidien des clients.

Par conséquent, lorsqu’ils sont intelligemment conçus et utilisés, ces personnages peuvent devenir l’emblème d’une marque. En effet, certaines mascottes publicitaires ont tellement de succès qu’elles deviennent plus représentatives encore que le logo et tout aussi importantes que le nom de l’entreprise.

Des mascottes publicitaires légendaires

Pour analyser comment une mascotte publicitaire peut devenir emblématique dans le temps, nous avons sélectionné 4 personnages. Ces derniers sont parvenus à représenter le visage et l’âme des marques qu’ils représentent. Jetons un coup d’œil aux mascottes publicitaires les plus célèbres de ces dernières années !

1. Mickey Mouse, l’emblème de Disney

Peut-être que Mickey a été pensé, à l’origine, comme le personnage principal des premières histoires de Walt Disney. Mais sa façon de s’exprimer et son charisme, reconnu par le public, ont rapidement fait de lui la mascotte publicitaire de Disney.

Mickey Mouse, la célèbre mascotte publicitaire de Disney

Mickey a fait sa première apparition dans les années 20 à travers le court-métrage Steam Boat WilliePlus de 90 ans après sa création, la souris charismatique est toujours présente dans l’esprit du public. Elle est devenue, sans nul doute, l’emblème d’une marque.

2. Le lapin infatigable, mascotte publicitaire de Duracell

Après sa première apparition à la télévision au cours des années 70, le petit lapin de Duracell a réussi à capter l’attention du public de façon quasi instantanée. Grâce à une apparence tendre et un comportement vif, le personnage a captivé un public de tous les âges. Et particulièrement les enfants. En effet, les lapins sont des animaux domestiques largement appréciés par les plus petits.

 

A travers son lapin rose, Duracell est parvenu à transmettre qu’il n’offrait pas seulement des piles mais également une énergie inépuisable. Et qui n’a jamais souhaité se sentir plus vif et avoir plus d’énergie pour affronter les engagement du quotidien ?

3. Tony the Tiger, la force de Kellogs

Si nous remontons quelques décennies en arrière, nous nous apercevons que l’habitude de manger des céréales au maïs sucrées est relativement nouvelle dans notre culture. En effet, nous pourrions considérer ce phénomène comme l’un des exemples de la mondialisation de l’American Way of Life.

Kellogs a pour mascotte publicitaire le Tigre Tony

Tony the Tiger a été conçu pour générer la sympathie des enfants. Ces derniers sont souvent le public le plus fidèle de ce produit. Par ailleurs, sa apparence physique et son comportement aventureux sont pensés pour transmettre l’idée que ces céréales contiennent davantage de sucres et de glucides. Ils sont donc une source d’énergie et de force. Bien que cette donnée soit discutable, le succès du tigre Tony ne l’est pas.

4. Ronald McDonald

De toute évidence, nous ne pouvions pas laisser Ronald McDonald en dehors de notre liste. C’est également l’occasion idéale de préciser qu’une mascotte publicitaire n’a pas toujours besoin d’être un animal.

Le clown le plus célèbre de tous les temps a réussi à nous communiquer, depuis des décennies, que McDonald’s est synonyme de bonheur. Par la suite, il a également été utilisé pour éveiller le sentiment de solidarité des consommateurs au sein de campagnes au profit de la Fonction Ronald McDonald.

Encore une fois, bien que les effets sur la santé de ce type d’alimentation soient controversés, le recours à cette mascotte publicitaire dans sa stratégie de marketing est inoubliable.

 

  • Es.scribd.com/document. 2005. Mascota, identidad organizacional. Extraído de:https://es.scribd.com/document/163706791/La-mascota-representacion-grafica-de-la-identidad-organizacional-pdf
  • Universidad de Londres. Diseño de la identidad corporativa. Extraído de: https://nuqleo.files.wordpress.com/2011/11/diseno_identidad_corporativa_londres.pdf