La participation des chiens dans les thérapies assistées

7 septembre 2019
Il ne faut pas confondre les chiens participant aux thérapies assistées avec les chiens d'assistance.

Au fil des ans, les chiens ont occupé divers postes tels que chiens de sauvetage, chiens policiers, chiens d’assistance et bien d’autres. Dans cet article, nous allons vous parler d’un travail très digne et utile aux autres dans lequel nos amis à fourrure excellent. Il s’agit de la participation des chiens dans les thérapies assistées.

Il ne faut pas confondre les chiens intervenant dans le cadre des thérapies assistées avec les chiens d’assistance. Ces derniers vivent avec des personnes qui ont besoin d’eux, comme par exemple les chiens-guides.

Cependant, les chiens qui participent aux thérapies assistées ont un rôle tout à fait différent. Par conséquent, avant de vous présenter les avantages, voyons d’abord quel rôle ils jouent.

Le rôle des chiens dans les thérapies assistées

Le rôle des chiens dans les thérapies assistées n'est pas négligeable

Pour commencer, il faut savoir que les animaux participant à des thérapies assistées vivent avec l’un des thérapeutes ou dans le centre où ils travaillent. Ils ne travaillent que pendant des heures convenues, c’est-à-dire lorsqu’il y a des rendez-vous avec des personnes qui ont besoin d’une thérapie.

Les chiens ne sont pas les seuls à participer aux thérapies assistées. En effet, il existe également des disciplines dans lesquelles les dauphins, les chevaux et même les poissons peuvent intervenir.

Toutefois, ce genre ne problème ne se présente pas avec les chiens, car ils transmettent la paix et la tranquillité. Ils sont donc d’une grande aide dans les thérapies assistées.

Dans quel but les chiens participent-ils à ces thérapies ?

Les chiens ont pour but d’améliorer le fonctionnement cognitif, fonctionnel, émotionnel, physique et social des patients. Ainsi, ils sont des « instruments » des thérapies assistées, créant une atmosphère de paix et de détente qui favorise l’amélioration de l’état du patient.

Quels sont les avantages de la participation des chiens dans les thérapies assistées ?

La participation des chiens dans les thérapies assistées est avantageuse dans les 4 groupes : psychologique, psychomoteur, sensoriel et éducatif.

Vous trouverez  ci-dessous une analyse de chaque catégorie et l’utilité des chiens pour chacune d’elles :

Les avantages psychologiques

Les chiens contribuent à la bonne humeur

On dit qu’avoir quelqu’un d’heureux près de nous nous comble de bonheur. Existe-t-il des êtres plus heureux que les chiens ?

Une boule de poil enjouée qui cherche à jouer avec vous et qui fait de son mieux pour attirer votre attention aura tendance à vous faire vous sentir spécial. Par conséquent, les chiens répandent la bonne humeur.

Les chiens aident à améliorer l’attention pendant les thérapies assistées

Cela est particulièrement vrai chez les enfants atteints de TDAH.

En effet, avoir quelqu’un dont on veut se rapprocher, dont on recherche l’affection, quelqu’un qui attire notre attention, cela aura tendance à être une bonne motivation.

De plus, les chiens aident à diminuer le stress et l’anxiété.

Les chiens encouragent le contact physique et social

Pour les personnes qui ont du mal à établir des relations avec les autres, c’est généralement beaucoup plus facile de le faire avec un chien. De plus, l’interaction avec ce dernier favorisera les futures relations sociales entre humains.

Les chiens favorisent la stimulation mentale

Penser à comment attirer l’attention de l’animal et à jouer avec lui permet  de garder l’esprit actif.

Les avantages psychomoteurs

Les chiens améliorent la :

  • coordination
  • force musculaire
  • motricité fine (au travers de gestes doux tels que caresser un chien, le tenir en laisse ou le nourrir)

Les avantages sensoriels

  • Les chiens favorisent la proprioception : c’est-à-dire la sensibilité qui renseigne sur la position des muscles, ce qui peut également inclure l’équilibre ainsi que d’autres formes de mouvements du corps
  • Ils améliorent le système vestibulaire
  • Les chiens développent également les sens et créent des stimuli auditifs, tactiles et visuels

Les avantages éducatifs des thérapies assistées

Les avantages éducatifs des thérapies assistées sont nombreux

  • Les chiens des thérapies assistées encouragent et développent les compétences sociales, favorisant entre autres l’empathie et la générosité
  • Ils responsabilisent et favorisent la coopération ainsi que le travail d’équipe
  • Ils aident à atténuer les mauvais comportements
  • Les chiens favorisent également l’apprentissage par le jeu

Comme vous pouvez le constater, la participation des chiens dans les thérapies assistées présente de nombreux avantages à tous les égards.

Nous espérons continuer à découvrir de nombreuses autres interventions de nos amis les chiens. Ainsi, de plus en plus de personnes pourront prendre conscience de l’importance de les inclure dans la société.