Happy, un chien qui calme les enfants qui vont à une audience

10 mai, 2020
Découvrez l'histoire de Happy, le chien qui calme les enfants qui se rendent à une audience.
 

Les chiens pressentent nos émotions. Ils nous accompagnent dans la douleur et ils sont nos fidèles soigneurs quand nous sommes malades. On sait également que certaines races ont des « pouvoirs » pour aider les enfants ou les patients avec des problèmes. Nous vous raconterons aujourd’hui l’histoire de Happy, un chien qui calme les enfants qui se rendent à une audience.

Happy, le chien qui calme les enfants victimes de violences

Cette nouvelle nous emmène au Mexique, plus précisément au tribunal supérieur de justice de la ville de Chihuahua. On y reçoit les enfants victimes de violences familiales qui doivent par exemple affronter le fait d’être séparés de leurs parents.

Le personnel spécialisé dans ces cas (psychologues et assistantes sociales) ont un assistant de luxe, Happy, un chien qui calme les enfants dans cette situation si traumatisante.

Happy qui apporte son soutien à un enfant

Le responsable de l’unité psychologique du tribunal, Ricardo Carrillo Franco, explique que la thérapie a été « calquée » sur l’Europe. Ils sont très contents des résultats. Happy est un chien entraîné par une association spéciale. Il est là pour aider les enfants et les adolescents pendant que leurs parents écoutent la sentence du juge.

 

On « utilise » également le chien pour déterminer si les mineurs sont dans de bonnes conditions psychologiques pour exprimer leurs sentiments ou décisions face à l’autorité judiciaire. Il convient d’expliquer que lors des jugements pour l’attribution de la garde, les enfants -à partir d’un certain âge- peuvent exprimer leur avis et « prendre partie » pour l’un des deux parents.

Happy est alors parfait pour soulager l’anxiété, l’inconfort et la tristesse des enfants à ce moment. À travers des jeux, des caresses et du contact avec l’animal, l’enfant peut émettre une opinion plus proche de sa réalité et aider le juge à prendre une décision.

Le Golden Retriever est le chien thérapeute

Tous les chiens sont beaux et nous font oublier les douleurs ou souffrances. Néanmoins, il a été confirmé que la meilleure race pour les thérapies est le Golden Retriever. C’est le chien qu’on associe à la famille par excellence. Et ce n’est pas un hasard : il s’agit d’un animal très affectueux, docile et intelligent.

Étant donné qu’il apprend plus rapidement que la plupart de ses « frères », cela facilite les tâches des personnes handicapées – c’est un parfait chien-guide par exemple pour les malvoyants. Il peut également aider les invalides, les personnes atteintes de trisomie ou les patients psychiatriques. Grâce à son amour et à sa tendresse, il est également parfait pour les enfants atteints d’autisme ou du syndrome de Kanner et pour les personnes âgées. Le lien que forge le Golden Retriever avec son maître est extraordinaire.

 

Cette race représente les meilleures qualités : solidarité, noblesse, patience et tolérance. Personne ne passe inaperçu en présence d’un Golden, amical, docile et qui a un bon contact avec les enfants. Cette race est celle qu’on préfère dans les traitements de psychothérapie assistée avec des animaux.

Le chien qui calme les enfants et ses origines

Une Golden Retriever et ses petits
Auteur : RD_Elsie

Le Golden retriever est un chien né en RussieÀ l’époque, on l’utilisait comme attraction car il était trop docile pour la garde. Étant donné qu’on l’a emmené dans différents pays, l’adoration à son égard s’est développée. C’est notamment au Royaume-Uni qu’un lord anglais a acquis un couple de Golden, les a dressés et faits se reproduire.

C’est en 1903 qu’on a donné un nom à cette race pour la première fois. Néanmoins, ce n’est pas avant 1911 qu’elle est considérée comme telle. Le nom « Golden » est dû à la couleur jaune doré. Les poils sont très abondants et nécessitent un brossage quotidien. Le Golden adore ce genre de câlineries !

Comme ce chien offre son amour et sa bonté, il attend la même chose de ceux qui l’entourent. Ce n’est pas un chien qu’on peut laisser seul pendant de nombreuses heures. Il faut absolument jouer avec lui et lui démontrer notre amour. En échange, il nous rendra très heureux. Si vous avez un Golden, vous devez voir de quoi nous parlons. Si vous pensez en adopter un, vous viserez juste.