Dernière nouveauté : les chiens de sauvetage aquatique

6 septembre 2019
Les chiens, bien que la race importe peu, doivent présenter des caractéristiques particulières susceptibles de faciliter leur travail.

Dans cet article, nous allons parler d’une nouveauté : les chiens de sauvetage aquatique, une nouvelle spécialisation.

C’est un travail dangereux, qui nécessite du courage, une bonne condition physique et beaucoup d’entraînement. Voulez-vous en savoir plus sur ces animaux poilus qui veillent sur votre vie pendant que vous vous baignez ?

ECSAR est un projet à but non lucratif créé par des professionnels pour former des chiens au sauvetage en milieu aquatique. Il a été l’un des pionniers de cette initiative et a obtenu de très bons résultats. Voyons ce qu’ils font et comment.

Comment former un chien au sauvetage aquatique ?

Ce projet propose différentes manières d’éduquer un chien au sauvetage aquatique, professionnel et personnel.

Former un chien du sauvetage aquatique n'est pas simple

Le sauvetage aquatique, un travail sportif

Si vous voulez que votre chien ait des notions sur le sujet pour le simple fait de lui faire vivre une expérience différente, ou pour qu’il soit préparé au cas où cela arriverait à vous ou à un membre de votre famille, vous pouvez choisir ce cours.

Votre chien ne pourra pas se consacrer entièrement au sauvetage aquatique et devenir un professionnel, mais ce sera un sport qui lui permettra d’acquérir des connaissances.

De plus, cela renforcera la relation entre vous et votre chien, et vous deviendrez inséparables.

Et bien sûr, cela lui servira d’activité sportive et de session de jeu en même temps. Votre animal s’amusera et cela améliorera également son humeur, sans oublier la santé de son cœur.

Les travaux opérationnels de sauvetage aquatique

Dans ce cas, une équipe est créée entre un sauveteur et un chien. Peu importe la race du chien, n’importe lequel peut être formé pour le sauvetage en milieu aquatique.

Il faut juste être passionné d’eau, avoir une bonne force physique et du courage.

Le chien doit également avoir un lien solide avec son coéquipier. Il doit également être fort, car il y aura des opérations au cours desquelles il faudra traîner un bateau, parcourir plusieurs mètres à la nage et apporter un soutien aux secouristes en toutes circonstances.

Les caractéristiques du chien professionnel de sauvetage aquatique

Les chiens, bien que la race importe peu, doivent présenter des caractéristiques particulières susceptibles de faciliter leur travail :

  • Le type de poils : la fourrure doit être résistante à l’eau. En effet, le chien passera la majorité de son temps en immersion. Il ne faut pas que l’eau puisse s’infiltrer et être en contact avec la peau. En effet, cela  pourrait provoquer des infections et des maladies
  • Les doigts : ils doivent avoir une membrane interdigitale, comme celle des canards, car cela les aidera à nager. Ainsi, ils seront également capables d’exercer une plus grande poussée et avoir une plus grande force lorsqu’ils nagent
  • L’âge : plus tôt vous commencez à former un chien pour le sauvetage en eau, mieux ce sera. S’il est formé à l’âge adulte, il est susceptible d’avoir des manies qui sont alors très difficiles à rectifier. Cela ne signifie pas qu’un adulte ne peut pas être formé, mais seulement qu’un chien adulte aura plus de difficultés à apprendre, alors que les chiots absorberont les connaissances plus facilement

ARCAR, une autre école de dressage pour chiens de sauvetage aquatique

ARCAR, une autre école de dressage pour chiens de sauvetage aquatique

ARCAR, située en Argentine, est l’une des écoles de formation à but non lucratif les plus populaires pour les chiens de sauvetage en eau.

Grâce à elle, le pays dispose d’une quantité considérable de chiens formés pour aider les gens en cas de danger en milieu aquatique.

Grâce à de telles initiatives, nous pouvons compter dans le monde entier sur des centaines de chiens formés pour le sauvetage en milieu aquatique et qui sauvent la vie de nombreuses personnes chaque jour.

C’est un travail de plus que les chiens effectuent avec tout leur amour, leur persévérance, leur rigueur et leur courage. Voilà donc une autre chose pour laquelle nous devrions les remercier !