5 sports canins

· 28 septembre 2018
Grâce à ces sports canins vous pourrez passer un bon moment avec vos animaux de compagnie, vous devez les prendre comme un jeu et non comme une obligation. Il existe des modalités selon les âges, la taille ou la race.

Les sports canins sont l’un des plus grands spectacles avec des chiens auxquels on peut assister. Bien que les compétitions mondiales semblent être remplies des mêmes races de chiens, tous les chiens peuvent pratiquer ces sports. Découvrez quel sport est le plus intéressant pour votre animal de compagnie pour commencer à vous amuser ensemble.

Que sont les sports canins ?

Il y a des sports canins très différents. Certains mobilisent seulement le corps et d’autres seulement la capacité de réflexion du chien. Cependant, dans presque tous les cas, une combinaison des deux est nécessaire. Ainsi que l’habilité du guide humain à ses côtés.

Dans un sport de ce type, il est nécessaire d’entrainer le chien bien évidemment mais également que les maîtres aient également des compétences. A la fois pour dresser le chien à ses nouvelles fonctions comme pour sortir et faire de la compétition. Bien qu’il y ait des clubs et des équipes qui aident pour l’entrainement la vérité est que le chien et son maître sont souvent seuls.

N’importe quelle race et quasiment tous les chiens peuvent pratiques ces sports canins . Dans les classements mondiaux on retrouve toujours les mêmes races comme les border collie, les bergers allemands. Cependant, pour s’amuser, il n’est pas nécessaire que votre chien ait le même physique que ces chiens athlétiques.

Si vous voulez commencer à pratiquer un sport avec votre ami à quatre pattes, cherchez tout d’abord une équipe locale.  Ceci pour vous guider dans les premières étapes de l’entrainement. De plus, ils peuvent vous prêter un terrain d’entrainement et les éléments nécessaires propres à chaque sport.

sports canins

1. L’agility

L’agility est probablement l’un des sports canins les plus connus. C’est un parcours d’obstacles dans lequel le chien doit interagir: sauts d’obstacles, tunnels, bascules… L’objectif est de finir la parcours le plus rapidement possible sans commettre de d’erreurs avec les obstacles.

Les compétitions de ce sport sont divisées par la taille des chiens et chacun a des obstacles adaptés à sa hauteur et à sa vitesse. La disposition des éléments et l’itinéraire sont chaque fois différents. Il existe également des niveaux de difficulté similaires à ceux des autres ligues sportives, pour lesquels les concurrents évoluent tout au long de leur carrière sportive.

Le grand défi de ce sport réside du côté des humains: vous devez dresser le chien avec une grande précision et être capable de le guider à travers le circuit sans lui envoyer de signaux contradictoires.

2. Disc Dog ou Frisbee Dog

Le DiscDog est l’un des sports les plus spectaculaires qui existent. Le duo entre l’homme et le chien exécute une chorégraphie au rythme de la musique grâce au lancer et au rattrapage de disques agrémenté des pirouettes.

Pour cela, on utilise des disques spéciaux en silicone, flexibles et de grande taille. Il y a beaucoup de choses que les chiens peuvent faire durant la compétition et la chorégraphie est mémorisée en amont! La taille du chien n’a pas d’importance non plus. Bien qu’il soit conseillé qu’il soit suffisamment grand pour attraper et renvoyer le disque après avoir sauté.

Il existe également différents niveaux de compétition. La possibilité de créer des chorégraphies facilite l’adaptation de la difficulté à chaque chien et à chaque maître. Dans ce cas, le dressage de l’animal est plus important que la capacité de l’homme à diriger à l’heure de rentrer en piste. 

3. Canicross ou cani-course

Ce sport canin est très simple à pratiquer, même si les deux participants ont besoin d’un excellent entraînement physique. Le canicross est une course durant laquelle le chien et l’humain courent en même temps. Le chien porte un harnais attaché à la taille du maître.

La préparation physique des deux est essentielle et les compétitions sont ouvertes à tout chien âgé d’au moins un an et qui est en bonne santé. En raison des exigences physiques de ce sport, il est essentiel de consulter régulièrement un vétérinaire qui certifie l’état de santé de l’animal.

sports canins

4. Mantrailing

La Mantrailing est un sport qui repose sur la capacité olfactive d’un chien à trouver une personne cachée. C’est-à-dire que ce sport canin simule les conditions habituelles de la recherche de personnes disparues. Bien que la rapidité soit appréciée, dans ce cas la précision du chien est nécessaire pour trouver le fugitif caché.

Les chiens de sauvetage peuvent se porter candidat à ce sport, mais n’importe quel chien peut aussi tenter sa chance car il est ouvert à tous. Cependant, en cas de catastrophe, ils ne pourront agir que dans des cas très particuliers. Le Mantrailing est un sport et une distraction. Ce sport n’est pas un entrainement au véritable travail de recherche de victimes que ce soit pour l’homme ou pour l’animal.

5. Le ring français

C’est peut-être le sport le plus exigeant au monde pour les chiens. Le ring français combine la force physique des chiens avec des exercices d’obéissance. Le dressage est donc primordial ici.

Au cours des compétitions les chiens doivent affronter différentes épreuves: franchir des obstacles, escalader une palissade, contrôler en l’absence d’un guide pour les aider, amener les objets d’après un ordre et la protection du propriétaire ou encore la recherche de malfaiteurs. C’est un sport très exigent au niveau du dressage qui nécessite des années d’entraînement pour espérer arriver à un haut niveau.

Les sports canins sont des moments d’amusement dont nous pouvons profiter avec notre animal. Il y a beaucoup de sports différents parmi lesquels choisir pour qu’il colle parfaitement à notre animal. En ce qui concerne sa taille, son âge ou encore ses centres d’intérêt. Mais, avant tout, vous devez vous souvenir que cela doit être un jeu et non une obligation pour vous deux.