Quels sont les vaccins obligatoires pour votre animal de compagnie ?

24 avril 2019
Comme les humains, les animaux de compagnie doivent être soumis à un programme de vaccination bien précis.

Outre le fait de savoir quels sont les vaccins obligatoires, le vétérinaire est celui qui vous indiquera le mieux le calendrier de vaccination de votre animal, selon son âge, son style de vie et la région où vous vivez. Ci-après, nous vous dévoilons certaines informations sur les vaccins les plus courants que vous devez administrer aux chiens et aux chats.

Connaître le calendrier de vaccination des animaux domestiques

les vaccins chez les chiens

 

Dans le cas des chiens, les vaccins qui sont le plus souvent appliqués sont ceux destinés à prévenir :

Les félins, quant à eux, doivent être immunisés contre :

  • Panleucopénie
  • Rhinotrachéite
  • Calicivirose
  • Leucémie

En règle générale, le vaccin antirabique doit être administré aussi bien aux chiens qu’aux chats.

Pour savoir quels sont les vaccins obligatoires pour votre animal, consultez un vétérinaire et respectez le calendrier qu’il vous préconise. 

Consultez un vétérinaire pour savoir quels sont les vaccins obligatoires pour votre animal

Prenez aussi en compte que, même si certains vaccins sont obligatoires, ils ne seront efficaces que si, lorsqu’ils sont administrés, votre animal se trouve en bonne santé, vermifugé et possède un système immunitaire mature.

Par ailleurs, il est important que vous sachiez que la vaccination n’est pas seulement importante pour contribuer à ce que votre compagnon à quatre pattes se maintienne en bonne santé. Mais aussi afin que certaines maladies qu’il pourrait contracter ne vous affectent pas ni vous ni votre entourage (zoonose). De plus, prenez en considération que le fait de respecter le calendrier de vaccination établi est aussi un bon investissement.

Vous rappelez-vous du dicton qui dit « mieux vaut prévenir que guérir » ? Dans le cas présent, il prend tout son sens. En effet, en vaccinant votre animal, en plus d’économiser de l’argent, vous éviterez des ennuis à votre animal ainsi qu’à vous même. Car beaucoup des maladies qui sont ainsi évitées sont vraiment très dangereuses.

Calendrier de vaccination pour les chiens

Si vous avez votre chien dès son plus jeune âge, consultez votre vétérinaire pour qu’il vous recommande le meilleur chronogramme de vaccination en fonction de ses caractéristiques.

Dans les grandes lignes, voici ce qui est donc conseillé :

  • 6 semaines : une première dose contre le parvovirus et la maladie de Carré
  • 2 mois : Polyvalent (parvovirus, maladie de Carré, hépatite, lestospirose et parainfluenza)
  • 3 mois : deuxième dose de vaccin Polyvalent
  • 4 mois : rage
  • Annuellement : Polyvalent et rage

Quelques informations sur les chiens et les vaccins

En fait la décision de quels vaccins administrer à votre chien dépendra de différentes informations qui, nous le répétons, doivent être évaluées par un professionnel. Notez par exemple :

  • Que les maladies les plus risquées pour les chiots sont la maladie de Carré mais aussi le parvovirus
  • L’âge auquel le chiot a été sevré
  • Si la mère du chien était vaccinée et vermifugée correctement
  • Que des races comme le Rottweiler, le Boxer et le Pitbull sont plus propices à contracter le coronavirus
  • Dans quelle zone géographique vit l’animal : dans des zones rurales ou dans celles qui regorgent de chiens sauvages, il est en effet plus risqué de contracter différentes maladies. Surtout la maladie de Carré et le parvovirus.
  • Si le risque que votre animal ait un tique est élevé : dans ce cas, le vétérinaire le vaccinera sûrement aussi contre la maladie de Lyme

Les vaccins qui doivent être administrés aux chats

les vaccins chez les chiens et les chats

Les chats doivent recevoir leurs vaccins après avoir été sevrés, ce qui a lieu en général dans les 8 à 10 premières semaines de vie.

Pour protéger votre chat des maladies les plus courantes telles que la panleucopénie, la calicivirose et la rhinotrachéite, il faut lui administrer le dénommé Trivalent. Il s’agit du premier vaccin du calendrier et son rappel doit être effectué après 3 semaines.

Puis, les félins doivent recevoir le vaccin qui les protège de la leucémie, une maladie assez commune et avec un taux élevé de mortalité. Vous pouvez aussi lui administrer l’antirabique même s’il n’est pas obligatoire dans toutes les régions. Consultez donc votre vétérinaire.

Existe-t-il des vaccins obligatoires pour voyager à l’étranger avec mon animal de compagnie ?

En plus de respecter le calendrier de vaccination et de permettre ainsi à votre animal de compagnie d’être en bonne santé et heureux, rappelez-vous que pour voyager à l’étranger avec ce dernier vous avez besoin que son carnet de santé soit à jour.

Donc dans ces cas-là, renseignez-vous correctement sur les conditions de votre pays de destination. Votre vétérinaire saura certainement vous conseiller sur les vaccins et les autres conditions sanitaires selon la destination où vous devez vous rendre avec votre compagnon à quatre pattes.