Voyage en avion : comment préparer votre chien à l’embarquement ?

· 14 avril 2019
Vous devez vous assurer que l'état de santé et le tempérament de votre animal de compagnie soient compatibles avec le voyage en avion.

Heureusement, les compagnies aériennes se modernisent de plus en plus et améliorent ainsi leurs conditions de transport des animaux. Cela permet ainsi à de plus en plus de propriétaires de voyager avec leurs fidèles compagnons. Nous vous donnons ici une série de conseils pour vous aider à préparer votre chien au voyage en avion.

6 conseils pour préparer votre chien à l’embarquement

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils qui devraient vous être utiles pour préparer votre chien à l’embarquement. Et ainsi profiter du voyage avec tranquillité.

1. Connaître les règles en vigueur du pays de destination quant aux animaux de compagnie

Pour commencer à planifier un voyage avec votre chien, il est indispensable de connaître les conditions que le pays de votre destination exige de respecter quant aux animaux. En effet, chaque pays a sa propre législation, c’est pourquoi il est essentiel avant toute chose de bien s’informer pour éviter des imprévus.

Généralement, les documents nécessaires pour voyager avec un chien vers un autre pays sont :

  • Passeport ou certificat délivré par le service compétent du pays de résidence du chien
  • Livret de santé à jour, attestant des vaccins, déparasitages et éventuels traitements que pourrait suivre l’animal
  • Certificat de bonne santé, qui doit être délivré par un vétérinaire et qui pourra avoir une validité de 7 à 10 jours, selon le pays
  • Micropuce d’identification (elle n’est pas obligatoire dans tous les pays, mais hautement recommandé pour la sécurité du chien comme du maître)

2. Choisir la compagnie répondant le mieux à vos besoins

Chaque compagnie aérienne fixe ses propres conditions quant au transport d’animaux de compagnie. Avant de réserver votre billet, n’oubliez pas de consulter le règlement de chacune des compagnie proposant des vols jusqu’à votre destination.

Beaucoup de compagnies permettent aux chiens de voyager en cabine avec leurs maîtres. Or, le poids maximal de l’animal cumulé à celui de la cage de transport doit dans ce cas être de 8 kilos, et les dimensions de la cage ne peuvent dépasser les 50cm de long, 40cm de large et 20cm de profondeur.

voyage en avion avec son chien

D’autres compagnies n’offrent, elles, que le service de transport des animaux en soute. Il existe aussi des compagnie qui n’acceptent tout simplement pas les animaux à bord, ou qui interdisent l’accès à certaines races « dangereuses », comme par exemple les pitbulls.

3. Choisir la cage de transport idéale

Pour voyager en avion avec votre animal, il sera nécessaire de disposer d’une cage résistante, adaptée à la taille de votre animal et équipée d’un système de ventilation adéquat. L’animal doit pouvoir se tenir debout et faire un tour complet sur lui-même (360°) à l’intérieur de la cage.

Une fois que vous aurez choisi la cage la plus adaptée à votre animal, il sera essentiel de le familiariser avec elle. Nous vous conseillons de commencer au moins 4 semaines avant la date de départ.

voyage en avion avec son chien

N’oubliez pas que selon les animaux, le temps d’adaptation peut être plus ou moins long. Quoi qu’il en soit, le renforcement positif sera le meilleur moyen de les aider.

4. Consulter un vétérinaire et se munir d’un certificat de bonne santé

Après avoir pris connaissance des règles en vigueur sur le lieu de votre destination et acheté vos billets d’avion, il sera temps de commencer à préparer votre chien pour l’embarquement.

Avant toute chose, il sera essentiel de disposer du certificat de bonne santé de votre animal.  Rendez-vous donc chez votre vétérinaire afin de vérifier les vaccins et les déparasitages de votre animal et d’examiner son état de santé.

5. Initier les démarches pour voyager avec votre chien en avion

Une fois le certificat de bonne santé en poche et la mise à jour du carnet de santé effectuée, il sera alors possible d’initier les démarches suivantes pour voyager avec votre chien. Sachez que le certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire ne sera valide que pendant 7 à 10 jours ; il est donc nécessaire de bien vous organiser pour éviter toute déconvenue avant le voyage.

Vous devrez vous tourner vers le service compétent de votre pays pour vous munir de la documentation nécessaire afin de voyager avec votre chien. Au sein de l’Union Européenne, la meilleure option consiste en un passeport pour animaux de compagnie.

6. Embarquer avec votre chien

Si votre chien voyage pour la première fois, cette situation représentera une totale nouveauté pour lui. Il sera alors normal qu’il soit quelque peu nerveux. Ne donnez aucun médicament à votre chien sans que cela n’ait été conseillé par un vétérinaire. N’oubliez pas de garder votre calme afin de transmettre à votre animal toute l’affection et la tranquillité dont il aura besoin lors de l’embarquement.

Tous les chiens ne s’adaptent pas bien au voyage en avion. Surtout s’ils doivent passer de longues heures de vol en soute. Pour beaucoup, le voyage en voiture ou en train sera une option plus adaptée et plus sûre.