Votre chien a-t-il besoin de voir un psychologue ?

· 13 mars 2019
Certains chiens peuvent, pour diverses raisons, avoir besoin de voir un psychologue. Est-ce le cas du vôtre ?

Cela fait un moment que nous entendons parler de psychologues pour chiens. Il y a toujours eu des sceptiques, qui ne croyaient pas que cette profession était nécessaire. Ils ont néanmoins pris conscience, au fil du du temps, de son importance pour la santé mentale et émotionnelle des animaux. En effet, les psychologues pour chiens peuvent améliorer leur humeur et leur vie, cela ne fait aucun doute.

Les psychologues pour chien traitent non seulement les problèmes mentaux, mais aident également les chiens au niveau de leur tempérament. Ils sont en effet essentiels pour ceux qui semblent avoir une intelligence supérieure ou pour ceux qui présentent des problèmes de comportement.

Voyons donc ci-après certains des besoins que les chiens peuvent avoir. Pourquoi doivent-ils consulter un psychologue ? Comment trouver un bon psychologue pour chien ?

Besoins émotionnels : pourquoi recourir à un psychologue pour chiens ?

chien chez un psychologue

Il peut arriver que certaines situations entraînent des problèmes émotionnels, et ce même si vous prenez soin correctement de votre chien. Par exemple, votre chien peut se sentir mal s’il :

  • Passe beaucoup de temps seul à la maison : peut-être que tous les membres de la famille ne travaillaient pas, ou moins longtemps, auparavant. La crise économique fait que beaucoup ont dû se serrer la ceinture. Ceci est parfaitement compréhensible pour tout le monde, sauf pour votre chien. Rester trop longtemps seul à la maison peut en effet entraîner des épisodes de stress et d’anxiété. Ceci peut parfois générer à des problèmes de comportement.
  • Se sent rejeté : un nouveau chien ou un bébé est peut être arrivé à la maison. Et même si nous savons que vous aimez toujours votre chien, vous l’avez peut-être un peu laissé de côté sans vous en rendre compte. Le problème, c’est qu’il l’a remarqué. C’est à ce moment-là qu’il commence à se sentir exclu et à souffrir de problèmes émotionnels pouvant l’amener à avoir besoin d’une aide psychologique.
  • Vient de vire un déménagement : si vous avez déménagé récemment, il est possible que votre chien ne s’adapte pas. Et qu’il commence à présenter des problèmes de comportement. Un psychologue pour chiens peut vous aider à résoudre cette situation,
  • S’agit d’un chien adopté : la plupart des chiens adoptés viennent d’endroits où ils ont été maltraités. Cela pourrait avoir provoqué chez lui un traumatisme, l’amenant à être déprimé, trop effrayé ou même agressif.

Pourquoi un psychologue

Bien que la plupart de ces cas puissent être traités par des vétérinaires, il est préférable de consulter un psychologue pour chiens. Ces derniers sont en effet formés à ce travail. Il s’agit du professionnel qui est à même de traiter le problème à la racine.

Or, il y a aussi certains chiens qui ne sont pas concernés par ces différents points et qui ont soudainement changé de comportement, sans cause apparente. Cela peut signifier qu’ils ont un problème ou une maladie mentale. Un psychologue pour chiens saura comment déterminer et résoudre le problème.

L’important est maintenant de savoir comment choisir un bon psychologue pour chiens au cas où le vôtre en aurait besoin.

Comment choisir un psychologue pour chiens ?

Pour choisir un bon psychologue pour chiens, ou pour savoir si notre chien en a vraiment besoin, il est important de prendre certaines mesures :

chien triste ayant besoin de voir un psychologue

  • Parlez à votre vétérinaire : il est celui qui peut le mieux déterminer si votre animal a besoin d’un psychologue ou non. Il existe des vétérinaires compétents pour traiter certains problèmes émotionnels et mentaux. Déterminer la gravité de ces derniers et décider de diriger le chien vers un psychologue dépend d’eux. Lui-même peut vous en recommander un.
  • Corrigez vos mauvais comportements en tant que maîtres : Les problèmes des chiens sont parfois le résultats de mauvaises attitudes des maîtres. Un bon psychologue pour chiens évaluera cela comme la première cause avant de chercher à vous facturer des dizaines de séances ou donner des médicaments à votre animal.
  • Recherchez des références : parlez à d’autres personnes qui ont dû emmener leur animal chez un psychologue. Si vous ne connaissez personne, consultez les forums Internet traitant du sujet. Le degré de satisfaction des autres avec certains psychologues peut vous donner de nombreux indices quant à savoir s’il s’agit de celui que vous devez choisir ou non.