Veillez à l’hygiène dentaire de votre compagnon à 4 pattes

· 8 novembre 2017

Les soins dentaires chez les animaux sont nécessaires pour que nos amis à 4 pattes aient une qualité de vie saine. Par conséquent, tout comme les humains, les animaux domestiques devraient également avoir des examens réguliers de leur dentition.

Les soins dentaires

Prenez l’habitude d’emmener régulièrement votre animal chez le vétérinaire pour un examen dentaire. N’attendez pas son bilan de santé annuel, ou qu’arrive une quelconque suspicion ou un problème. Si votre animal a des antécédents de problèmes bucco-dentaires, il est conseillé d’effectuer des examens et nettoyages fréquents.

Un chat gris joue avec une brosse à dents jaune

Au cours de l’examen buccal de votre animal de compagnie, votre vétérinaire cherchera des signes de plaque, de tartre, de bactéries et de gingivite. Les dents, les gencives et les structures de soutien de la mâchoire de votre animal, y compris le ligament parodontal et l’os alvéolaire, peuvent également être affectés par le manque d’hygiène buccale. La maladie parodontale est provoquée par des bactéries qui forment une couche mince appelée plaque sur la surface des dents, et en dessous de la ligne des gencives. Au fil du temps, la plaque s’épaissit et forme le tartre sur les dents, d’un couleur allant de jaune à brun. Les résidus de nourriture créent un milieu favorable au développement des bactéries.

La plaque contient des bactéries potentiellement nocives qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent s’accumuler et causer des infections qui peuvent pénétrer dans le sang pour affecter les organes vitaux tels que le cœur et les reins. On pense souvent que les aliments secs sont suffisants pour promouvoir une santé dentaire optimale chez l’animal. Cependant, la nourriture sèche (croquettes) se brise lorsque la dent de l’animal pénètre dans la surface et n’apporte aucun effet nettoyant.

D’autre part, mâcher des matériaux durs peut entraîner des fractures dentaires et des saignements de gencives, il est donc recommandé de veiller aux habitudes de mastication de votre animal de compagnie.

Pour prévenir le tartre, le vétérinaire de votre compagnon à quatre pattes peut suggérer des mesures telles qu’un brossage régulier et une alimentation adéquate.

Le maintien de l’hygiène dentaire

un vétérinaire brosse les dents d'un chien

Il existe trois moyens d’assurer une bonne santé dentaire pour votre chien : vous pouvez lui vous brosser les dents régulièrement à la maison, avoir recours à un nettoyage professionnel, ou le nourrir avec des aliments contenant de l’hexamétaphosphate de sodium (HMP).

Si vous avez l’intention de brosser les dents de votre chien, la première chose à faire est d’avoir tous les éléments à portée de main. Placez ensuite votre animal de compagnie dans un endroit qui est confortable pour lui. Prenez-le doucement et ouvrez lui la bouche, en maintenant fermement sa mâchoire. Insérez ensuite la brosse avec du dentifrice et brossez-lui les dents. Pour faciliter la tâche du brossage, vous pouvez choisir un dentifrice avec une arôme de poulet ou de viande de bœuf.

Si vous brossez les dents de votre animal pour la première fois, ne vous découragez pas s’il manifeste une certaine résistance. Avec le temps, il s’y habituera. Il est donc recommandé de mettre en place cette pratique dès son plus jeune âge.

Si vous remarquez que votre animal de compagnie est agité et résiste au brossage, n’insistez pas, il vaut mieux chercher une autre forme de nettoyage. Vous pouvez essayer des serviettes dentaires qui sont plus douces pour nettoyer les dents. Ce produit, comme le dentifrice, prévient l’accumulation de tartre et de mauvaise haleine. Vous pouvez l’acheter dans les magasins pour animaux de compagnie, et vous en procurer dans différentes saveurs.

En cas de difficulté :

Si votre animal est un peu agressif, il est préférable de l’emmener chez un professionnel. Le nettoyage des dents chez les animaux agressifs est recommandé une fois par an, s’ils ne présentent pas de problèmes de santé graves. La procédure, bien que simple, requiert une anesthésie de l’animal, car les brosses utilisés pour le nettoyage provoquent des vibrations, et la vitesse et le son de celles-ci ont tendance à agacer les animaux. Cependant, cette tâche ne prend que peu de temps, et permet de prévenir des maladies éventuelles.

Enfin, un autre point que vous devez prendre en compte pour préserver la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie est de faire attention à son alimentation. Les aliments durs peuvent briser les dents de votre animal, tandis que les aliments humides favorisent l’accumulation de nourriture dans certaines zones de la dentition. Alors laquelle est à privilégier? Il est préférable d’inclure des aliments contenant de l’hexamétaphosphate de sodium (HMP) dans son alimentation. Cet additif alimentaire, que l’on trouve dans de nombreux aliments réservée à nos compagnons à 4 pattes, demeure dans la salive de l’animal jusqu’à 12 heures, empêchant la formation de plaque et de tartre sur ses dents.