Types d'acariens qui affectent les animaux de compagnie
Les puces et les tiques ne sont pas les seules à se nourrir de votre chien ou de votre chat. De fait, d’autres organismes envahissent la peau et les poils des animaux et provoquent diverses maladies. Dans cet article, nous vous parlerons des différents types d’acariens qui affectent les animaux de compagnie.
Les acariens qui affectent les chiens
Les acariens sont des micro-organismes qui, comme les autres parasites, envahissent la peau et le pelage des chiens, mais aussi des chats.
Ils provoquent des lésions légères ou graves et des maladies, les plus communes étant la gale et la dermatite.
Vous devez savoir que ces acariens se transmettent facilement et que, dans un environnement propice, ils peuvent se reproduire facilement. Comme il existe différents types d’acariens qui affectent les animaux de compagnie, les traitements ne sont pas les mêmes en fonction de la situation. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire.
Ces êtres microscopiques, qui provoquent diverses maladies dermiques, se transmettent après un simple contact entre les animaux, par exemple, lorsqu’ils jouent dans un parc. Chez les chiens et les chats, les maladies les plus courantes sont les suivantes :
1. Sarcoptes scabiei variété canis
Ces parasites sont responsables de la gale qui apparait lorsque la femelle acarien creuse des “galeries” dans la peau du chien pour y déposer ses œufs. Les chiens sont allergiques à la salive et aux excréments de ces acariens. Par conséquent, ils se mettent à se gratter et à se mordre avec vigueur, jusqu’à se blesser .
Cette réaction provoque une chute de poils, des infections, une desquamation, des irritations, un durcissement de la peau, etc. Cependant, le sarcopte ne touche pas seulement la peau. Il affecte aussi le chien de l’intérieur et le rend de plus en plus maigre et apathique.
2. Demodex canis
Il s’agit d’un autre type d’acariens qui affecte les animaux de compagnie et provoque la gale démodécique. Celle-ci apparait lorsque le système immunitaire de l’animal est affaibli.
Les symptômes sont les suivants : des démangeaisons et des rougeurs apparaissent sur certaines zones du corps. Le problème de ce parasite, c’est que, lorsque la gale se généralise, elle entraine des infections cutanées et nuit à la santé de l’animal.
3. Cheyletiella yasguri
Cet acarien est responsable d’une maladie qui provoque des pellicules. Il s’agit d’un autre type de gale, moins grave que les précédentes. Elle est fréquente chez les chiots.
Les micro-organismes se nourrissent de peau morte et, lorsqu’ils se déplacent sur le corps de l’animal, ils provoquent une desquamation. Les rougeurs et les démangeaisons sont d’autres symptômes.
4. Otodectes cynotis
Ce type d’acarien colonise les oreilles des chiens. Il provoque la gale et des otites lorsque la femelle creuse des trous dans le peau du conduit auditif pour y pondre ses œufs.
En outre, il occasionne une réaction allergique chez l’animal en se nourrissant des sécrétions et de la kératine présentes dans cette zone. Pour détecter cette pathologie, il faut observer le chien. Vous devez regarder s’il agite beaucoup la tête vers les côtés ou s’il se gratte les oreilles avec vigueur.
Les acariens qui affectent les chats
Certains types d’acariens affectent à la fois les chiens et les chats. Toutefois, certains sont plus fréquents chez les félins même s’ils sont assez similaires quant aux symptômes et au développement.
1. Demodex cati
Également connu sous le nom de demodex gatoi, ce type d’acarien provoque la gale chez le chat. Cette pathologie est moins courante que celle des chiens mais vous devez aussi en tenir compte.
Les symptômes sont visibles avec l’apparition de boursoufflures rouges qui finissent par provoquer des ulcères, une perte de poils et des démangeaisons constantes.
2. Notoedres cati
Cet acarien provoque la gale qui affecte la tête du chat. Il est l’équivalent de l’acarien sarcoptes scabiei chez les chiens. Il se transmet par un contact direct avec un animal infecté.
Les lésions apparaissent sur la tête ou le cou de l’animal et provoquent de nombreuses démangeaisons. Le félin se blesse à force de se gratter avec ses griffes. Il peut donc souffrir d’infections ou de blessures causées par le développement de ce parasite.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.