Les clés de l’alimentation des chiots

· 17 avril 2018
Un chien adulte sain est un chien qui a été bien éduqué et nourri correctement avec les protéines et les nutriments dont il a besoin. Chez les chiots, l'alimentation dépend de leur âge, c'est à dire du temps qu'il s'est écoulé depuis leur naissance.

Durant leurs 45 premiers jours, l’aliment le mieux adapté est le lait maternel. Une fois cette étape terminée, le sevrage commence et vous devrez commencer à leur donner d’autres types d’aliments.

Vous devez garder à l’esprit que les chiots grandissent très vite. Par conséquent, vous devez anticiper tout changement.

L’alimentation des chiots est différente de celle des humains

chiots labrador qui courent sur la pelouse

Tous les vétérinaire s’accordent à dire que, en règle générale, les chiots et les chiens ne peuvent pas manger la même chose que les humain. Rappelez-vous : certains de vos aliments peuvent même être nocifs pour vos animaux.

Mis à part le type d’aliments que vous donnez aux chiots, vous devez aussi tenir compte d’autres aspects. Par exemple, ceux de la quantité de nourriture et de la fréquence des repas qui varient au fil de la croissance de l’animal. Durant les quatre premiers mois, les chiots peuvent prendre jusqu’à quatre à cinq repas par jour. Peu à peu, ils ne prendront plus que trois repas pour finalement arriver à deux repas que le chien adulte devra prendre toutes les 24 heures.

Le lait maternel chez les chiots

Comme vous pouvez le constater, le lait maternel est fondamental durant les premiers jours de la vie d’un chiot. En effet, les petits doivent rester aux côtés de leur mère pendant les 45 premiers jours d’allaitement. Ils doivent boire le lait maternel qui leur apporte tous les nutriments nécessaires.

Si, pour une raison ou pour une autre, les chiots ne peuvent pas boire le lait maternel, vous devrez vous procurer du lait maternisé dans une animalerie. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire afin de savoir comment s’y prendre.

Conseils pour l’alimentation des chiots

  • Comme nous l’avons vu, les repas faits maison ne sont pas idéaux pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots. La consommation continue d’aliments identiques peut provoquer des carences ou un excès de certains nutriments qui, à long terme, peuvent nuire à la qualité de vie de l’animal.
  • Vous devez aussi être conscient du fait que certains aliments humains peuvent être toxiques pour les chiots et pour les animaux en général.
  • Les aliments concentrés pour animaux sont idéaux pour les chiots qui ne se nourrissent plus du lait maternel. En effet, ces préparations contiennent une quantité équilibrée de vitamines, de fibres et de protéines indispensables pour que votre chiot reste heureux et en bonne santé pendant toutes les étapes de sa vie.
  • Le meilleur aliment concentré pour votre chiot est celui qui est adapté à son âge. N’oubliez pas que l’alimentation des chiots dépend de leur maturité physique. Par conséquent, il est essentiel de repérer les aliments qui contiennent des probiotiques et des vitamines qui renforcent leur système immunitaire et protègent leur flore.
  • Lorsqu’ils atteignent l’âge de six mois, les chiots changent et deviennent de jeunes chiens presque adultes. Au cours de cette phase, ils ont besoin de calcium et de phosphore. De fait, même s’ils sont déjà bien développés, ils sont en pleine croissance et ont besoin de renforcer leurs os et de les rendre plus flexibles.
  • L’hydratation est aussi un aspect fondamental. En effet, les chiots doivent être hydratés en permanence pour rester en bonne santé. Leur gamelle doit toujours contenir de l’eau fraiche et propre. Vous devez également veiller à la propreté de leurs gamelles et de l’endroit où ils mangent.

La quantité de nourriture idéale

chiots beagle endormis dans un drap

Vous ne devez pas donner trop de nourriture aux chiots. De fait, une suralimentation peut, entre autres, provoquer des problèmes digestifs et exercer une pression sur le squelette. Une prise de poids importante et rapide ne sera donc pas du tout bénéfique à votre animal.

Afin de connaitre la dose de nourriture adaptée à votre animal, vous devez tout d’abord consulter les instructions du fabriquant.

Il n’existe pas de quantité de nourriture standardisée car celle-ci dépend de l’âge du chien, de sa race, de l’activité physique qu’il pratique, etc. Il est important de peser régulièrement votre chiot. Ainsi, vous pourrez vous assurer de lui donner une quantité de nourriture adaptée à son âge, à sa taille et à sa race.

L’alimentation et l’exercice

Le chiot ne doit pas être nourri immédiatement avant ou après la pratique d’une activité physique. En effet, il est préférable de laisser s’écouler une heure entre la séance d’exercice et le repas. Votre chien doit prendre la bonne habitude de se reposer après avoir mangé. Ainsi, il évitera de souffrir de problèmes digestifs et même d’autres maladies plus aiguës.