Logo image
Logo image

Tartre chez les chiens : remèdes naturels

4 minutes
Tartre chez les chiens : remèdes naturels
Dernière mise à jour : 29 mars, 2018

Avant de n’avoir plus d’autre choix que de consulter le vétérinaire pour des problèmes liés à un manque d’hygiène dentaire, il faut prévenir en observant l’animal. Des crocs peuvent tomber et il peut souffrir de problèmes hépatiques, cardiaques, intestinaux et rénaux. Tout cela peut être évité avec un peu de soins et de temps.

Tout comme chez les humains, le tartre tant redouté se développe chez les chiens, et pour les mêmes raisons. C’est une plaque solide qui se fixe à la base de la dentition. Résultat de l’accumulation de restes alimentaires qui s’ajoutent aux bactéries et sels minéraux; un ensemble d’éléments qui en durcissant représentent un vrai problème.

Au début le tartre est assez fin, et peut facilement être éliminé. Mais au long terme il se solidifie de telle sorte que des mesures plus drastiques sont nécessaires pour le déloger. Des mesures que seul le vétérinaire pourra prendre.

Par la suite nous en apprendrons davantage sur cette affection, également appelée plaque ou calcul. Mais aussi sur quelques mesures et remèdes naturels pour éviter ou remédier au tartre chez les chiens.

Signes du tartre chez les chiens

Il faut examiner avec soin la bouche et la dentition du chien à la recherche d’un signe visible de la formation de plaque dentaire. Recherchez des tâches sombres et une couche dure et jaunâtre à la base des crocs, très près des gencives.

Vérifiez également la jointure entre les crocs, car c’est dans ces espaces qu’apparaît habituellement le tartre. Il convient de rappeler l’importance de l’hygiène dentaire.

C’est la première vérification à faire. Avant l’apparition avérée du tartre il se peut que le chien montre d’autres signes. Mauvaise haleine, ou problèmes de mastications sont un bon indicateur. On peut détecter une inflammation des gencives (gingivite), blessures dans la cavité buccale, salivation excessive et signes d’infection de la gueule.

Some figure

Effets du tartre sur le chien à long terme

La présence prolongée de tartre chez le chien entraînera de très graves conséquences. Par exemple, la perte de morceaux dentaires et de possibles abcès qui peuvent se propager dans d’autres zones de la tête. Enfin, les pires complications sont les affections cardiaques, hépatiques, rénales et intestinales.

Il n’est pas justifié d’en arriver à ces extrêmes car il est possible de les anticiper et même de les traiter assez tôt. Lors de la formation du tartre il existe des mesures pour stopper sa progression et l’éliminer. Ensuite, un entretien et des soins quotidiens empêcheront sa réapparition.

Après un certain temps et quand la plaque a durci, consulter le vétérinaire pour des contrôles réguliers est la meilleure solution. Il retirera mécaniquement les restes de tartre.

Comment prévenir et remédier à la formation de tartre chez les chiens

Certaines races de chiens sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de ce problème. Par exemple, les très petites races et celles au museau court (dites brachycéphales); sont aussi concernés ceux qui ont passé l’âge adulte ou les vieux.

Découvrons quelques mesures et remèdes naturels pour les maîtres afin d’éviter le tartre chez leur chien:

Hygiène bucco-dentaire

Le vétérinaire est celui qui s’y connaît le mieux, mais il peut aussi donner quelques astuces au maître pour qu’il s’en occupe lui-même avec la fréquence adaptée. Elle n’est pas la même que chez les humains et on n’utilise pas les mêmes instruments. Elle nécessite une brosse à dents et un dentifrice spéciaux (celui des humains étant toxique pour eux).

Some figure

Si le chien n’en a pas l’habitude, il faut vaincre son appréhension. L’habitude fera en sorte qu’il l’accepte ensuite calmement. Il faut très bien rincer et il est conseillé de finir par l’application de chlorhexidine en spray ou en gel.

Alimentation adéquate

L’alimentation du chien ne peut pas être la même que la nôtre. D’ailleurs, il ne devrait manger ni restes ni aliments contre indiqués. Dans la nature, les chiens disposaient d’une variété de plantes aux propriétés anti-bactériennes. Certaines d’entre elles ont toujours une action auto-nettoyante sur la dentition

Friandises et jouets spéciaux

Il existe dans le commerce certaines friandises industrielles et des jouets pour chiens conçus spécialement pour réduire les risques de tartre. Notre compagnon s’amusera et nettoiera sa gueule par la même occasion.

Nettoyage au bicarbonate et vinaigre de pomme

Le bicarbonate peut s’utiliser pour brosser les crocs :diluez une cuillère à café dans un verre d’eau. Le vinaigre s’utilise également pour un brossage correct, pur et suivi d’un bon rinçage.

Carottes et épluchures de fruits et légumes

En mangeant des fruits et légumes croquants, les chiens du foyer liment automatiquement la surface de leurs crocs, ce qui équivaut à une sorte de nettoyage naturel.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses mesures préventives à disposition des maîtres pour éviter l’apparition du tartre chez leurs chiens et empêcher de possibles complications de santé.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.