Logo image
Logo image

Soigner une brûlure chez le chat et le chien en 3 étapes

4 minutes
Que faire si votre animal se brûle ?
Soigner une brûlure chez le chat et le chien en 3 étapes
Dernière mise à jour : 15 janvier, 2019

Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des blessures, même à la maison. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une trousse de premiers secours pour les soigner. Vous devez aussi et surtout savoir comment réagir si votre animal est victime d’un accident ou s’il se retrouve dans un autre type de situation d’urgence médicale. Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment procéder pour soigner une blessure de votre chien ou de votre chat.

Causes de brûlures les plus fréquentes chez les chiens et les chats

Les animaux de compagnie peuvent souffrir de brûlures pour diverses raisons. Les plus communes sont les suivantes :

  • Chute accidentelle d’huile ou d’eau bouillante dans la cuisine
  • Exposition solaire excessive sur des blessures
  • Contact avec des braises
  • Électrocution
  • Contact avec certains produits chimiques
Some figure
Source: Arizona Humane Society/ Facebook

Gardez à l’esprit que, comme chez les humains, il existe des brûlures du premier, du second et du troisième degré chez les animaux domestiques. Le degré de gravité de la brûlure dépend de l’étendue et de la profondeur de la lésion. Il va sans dire que plus votre animal est soigné rapidement, plus il aura de chances de se rétablir rapidement et complètement.

Il est important que vous sachiez comment soigner une blessure de votre animal domestique. En prodiguant les premiers soins à votre animal de compagnie avant de l’emmener chez le vétérinaire, vous l’aiderez sans aucun doute à mieux se rétablir et de façon plus rapide. 

Première étape pour soigner une blessure : température et nettoyage

Pour soigner une blessure de votre chien ou de votre chat, vous devez avant tout abaisser immédiatement la température de la région affectée et procéder au nettoyage de la blessure. Comment bien s’y prendre ?

Vous devez rincer abondamment la peau brûlée à l’eau froide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon propre et humidifié. Mais ne frottez pas la brûlure. Vous devez humidifier la lésion très délicatement. Vous parviendrez ainsi à enlever la peau morte, ainsi que les résidus de la substance responsable de l’apparition de la brûlure.

N’utilisez en aucun cas de la glace. Le froid extrême de celle-ci ne ferait qu’aggraver la situation.

Deuxième étape : désinfecter la brûlure

Après avoir nettoyé soigneusement la brûlure, vous devez appliquer un onguent ou une pommade antiseptique pour éviter les infections. De cette façon, vous maintiendrez également l’hydratation nécessaire de la peau brûlée.

Si vous n’avez pas ces types de produits chez vous, vous pouvez utiliser un peu de miel. Il s’agit d’un produit naturel aux propriétés antiseptiques exceptionnelles.

Afin que la pommade ou le miel recouvre bien la brûlure, il est préférable de raser avec précaution les poils de votre animal qui recouvrent la ure ou qui se trouvent autours de celle-ci.

Troisième étape : bander la blessure et se rendre chez le vétérinaire

Afin de prévenir les infections, qui peuvent être provoquées par des moustiques ou d’autres insectes, vous devez bander la blessure. Veillez à utiliser une gaze propre et recouvrez délicatement la brûlure de votre ami sans exercer de pression. Vous pouvez aussi mettre un collier élisabéthain à votre animal pour vous assurer qu’il ne défasse pas le bandage ou qu’il ne se blesse.

Après avoir prodigué ces premiers soins, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Ce dernier déterminera la marche à suivre, même si vous pensez que le blessure n’est pas grave.

Laissez au vétérinaire le soin d’estimer si vous devez mieux désinfecter la zone affectée, retirer davantage de peau morte ou appliquer un autre traitement spécifique. Il peut aussi déterminer si les premiers soins que vous avez apportés à votre animal ont été suffisants. Il vous expliquera également comment soigner la brûlure chez vous jusqu’à la guérison complète de votre animal.

Comment éviter les brûlures

Some figure

Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est donc préférable d’éviter que votre animal ne se brûle ou ne soit victime d’un autre type d’accident domestique. Nous vous conseillons donc de :

  • Maintenir votre animal à l’écart de la cuisine lorsque vous cuisinez
  • Cacher les fils électriques
  • Veiller à ce que votre chien ou votre chat ne s’expose pas trop longtemps au soleil, surtout s’il présente une blessure en phase de cicatrisation

Tenez également compte du fait que ces soins doivent être encore plus pointus si votre animal est encore un chiot ou un chaton.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Kennel Club. (2015) First Aid for a Dog Burns. Recuperado el 3 de febrero de 2022, disponible en: https://www.akc.org/expert-advice/health/first-aid-for-a-dog-burns/#:~:text=Burns%20should%20be%20treated%20immediately,Obtain%20veterinary%20care%20quickly.
  • Becerril, A. (2020) Diseño y desarrollo de protector de heridas en entorno veterinario. (Tesis de grado, Universidad Politécnica de Madrid)

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.