Logo image
Logo image

Que faire si votre chien ronfle ?

3 minutes
Qui n'a jamais été réveillé par le "doux" bruit d'un animal qui ronfle pendant sa sieste ? Alors, faut-il s'en inquiéter ? Est-ce normal ? Nous faisons le point avec vous, pour vous aider à répondre à ces questions.
Que faire si votre chien ronfle ?
Dernière mise à jour : 11 janvier, 2019

Il n’est pas surprenant que ceux qui ont des animaux domestiques soient confortablement installés sur leur canapé et commencent soudain à remarquer des bruits étranges et graves. Oui, c’est bien vrai, c’est bien le chien qui ronfle. Est-ce que tous les chiens font ça ? Il semblerait bien. Aujourd’hui sur Mes animaux, nous allons vous dire pourquoi cela arrive et s’il y a quelque chose à faire pour les aider.

Pourquoi votre chien ronfle-t-il ?

Il existe différentes causes pouvant faire ronfler un chien, à savoir :

Le museau aplati

La difficulté à respirer se voit chez le Carlin, et le Bulldog et autres. En effet, toutes ces races de chiens avec le nez plat ronflent. Pourquoi cela ? En raison de la forme de leur museau et de leur nez, l’air entre difficilement dans le nez et se dirige tout aussi difficilement vers le larynx, de sorte que l’air “frappe” dans les narines en créant ces sons qui ressemblent fortement à des ronflements.

Some figure

Un objet qui obstrue les voies respiratoires

Les chiens aiment tout renifler, peu importe la nature ou le type de surface. Cela inclut les terrains sablonneux, les parcs avec de l’herbe et d’autres lieux où il y a de petites particules ou de petits objets qui pourraient pénétrer dans les narines de l’animal. En effet, tout ceci peut rendre difficile sa respiration.

Si votre chien n’a jamais ronflé et qu’il le fait à présent, c’est peut-être le signe qu’un objet s’est coincé dans le nez. Par conséquent, amenez-le consulter un vétérinaire.

Votre chien ronfle à cause d’une maladie

Les chiens, tout comme nous, peuvent attraper un rhume et sont sujets aux infections qui pourraient les faire ronfler. Cela est souvent dû à une accumulation de mucus lorsqu’ils attrapent une infection de la poitrine ou de la gorge, entre autres. De plus, il peut également être courant que certains chiens présentent de petites tumeurs bénignes sur le museau qui les empêchent de respirer.

Dans tous les cas, il est important que vous consultiez le vétérinaire.

Comment empêcher que votre chien ronfle ?

Some figure

Certaines causes de ronflement n’ont pas de solution, par exemple si votre chien a le museau plat. Cependant, il y a d’autres problèmes qui peuvent être corrigés.

  • Mettez-le au régime. Tout comme les humains, certains chiens peuvent ronfler à cause d’un excès de poids. C’est quelque chose que vous pouvez savoir si vous observez votre chien. Il est probable qu’il n’ait jamais ronflé auparavant et qu’il ait récemment pris un peu de poids et commencé à ronfler. Il y a donc de fortes chances pour que votre chien ronfle à cause d’un excès de poids.
  • Aspirez la maison à fond. Les chiens peuvent également souffrir d’allergies comme celles sont peut souffrir l’homme. C’est le cas par exemple de la poussière. S’il y a des tapis ou de la moquette dans votre maison, aspirez le tout soigneusement et minutieusement aussi souvent que possible. Cela aidera probablement votre animal à mieux respirer.
  • Amenez-le chez le vétérinaire. Si vous pensez que vous ne parvenez pas à identifier la cause, amenez votre animal chez le vétérinaire pour qu’il puisse discerner les raisons du ronflement.
  • Achetez-lui un oreiller. Un petit oreiller qui garde la tête légèrement surélevée peut aider à prévenir le ronflement.
  • Changez son lit pour un lit rond. Dormir enroulé peut être bénéfique si votre chien ronfle fréquemment. En effet, un lit rond l’aidera à maintenir cette posture. Son dos sera, alors, plus détendu et l’air rentrera plus facilement dans les fosses nasales.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine du ronflement du chien. Certaines plus graves et d’autres sans gravité. Cependant, il est nécessaire de surveiller les changements qui se produisent dans la respiration de votre chien. De plus, aussi minimes les ronflements puissent-ils paraître, amenez votre chien chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer quoi faire.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.