Logo image
Logo image

Prendre soin d'un animal de compagnie après une opération

4 minutes
Les soins postopératoires comprennent la vigilance pour éviter les complications et de nombreux autres facteurs. Nous vous disons tout ici.
Prendre soin d'un animal de compagnie après une opération
Dernière mise à jour : 09 octobre, 2020

Voici une question que les maîtres se posent fréquemment : comment prendre soin d’un animal de compagnie après une opération ? Comme les humains, les animaux sont mal à l’aise après une opération.

En plus de ne pas en comprendre la raison, ils peuvent devenir frustrés de ne pas pouvoir effectuer les mêmes activités quotidiennes. Pour cette raison, il est conseillé de suivre une série de directives, présentées ci-dessous, pour rendre leur convalescence plus agréable.

Les soins que doit recevoir un animal de compagnie après une opération

Tout d’abord, les vétérinaires peuvent vous donner des conseils sur la façon de prendre soin de votre animal après l’opération. Ces directives vous permettent de suivre les progrès de l’animal, bien qu’elles puissent varier selon l’animal et l’exploitation. En voici quelques-unes.

Le confort avant tout

Une chose est sûre, l’animal doit se sentir aussi à l’aise que possible après l’opération. Cela peut se faire en déplaçant le lit dans un coin favori de la maison ou dans un endroit où la température de la pièce est acclimatée, par exemple.

Il est également recommandé de tenir les enfants à l’écart pour éviter que l’animal ne soit stressé. Un autre aspect important est de toujours administrer les médicaments fournis par le vétérinaire au bon moment.

Comment peut-on surveiller correctement les blessures ?

Normalement, la période post-opératoire dure environ 10 à 14 jours. Pendant cette période, il est nécessaire de garder la plaie propre et sèche, ce qui implique que les pansements doivent être vérifiés plusieurs fois par jour.

De plus, lors du nettoyage de la plaie, il faut utiliser un antiseptique, ce qui est généralement recommandé par le vétérinaire. Le nettoyage et la désinfection peuvent être effectués deux ou trois fois par jour, selon l’évolution de la plaie.

Lorsque vous vérifiez et changez le pansement, il est également important de faire attention à l’évolution de la plaie. Tout signe d’infection, d’inflammation excessive, de sécrétions ou autres doit être immédiatement signalé à votre vétérinaire.

Some figure

Comment éviter que votre animal ne touche les points de suture ?

L’animal aura tendance à essayer d’enlever les points de suture. On peut alors constater qu’il essaie de gratter ou de lécher la zone de la plaie, un comportement dangereux car cela favorise le risque d’infection.

C’est un risque qui préoccupe les maîtres qui se demandent alors comment empêcher l’animal d’essayer d’enlever les points de suture. À cette fin, le marché propose des solutions telles que des sprays au goût amer ou encore l’utilisation de colliers élisabéthains.

Le collier élisabéthain est nommé ainsi en raison de sa forme similaire à celle que portait Elizabeth I d’Angleterre. Ce collier empêche l’animal de toucher ses blessures et est facile à mettre et à enlever.

De plus, si l’animal passe quelques jours avec le collier, il pourra boire, manger et même dormir avec lui. Bien qu’il déplaise aux animaux car il réduit leur mobilité, il évite l’utilisation de sprays ou d’autres alternatives qui se répandent sur la plaie.

L’eau et la nourriture

Bien qu’il soit probable que, la première nuit suivant l’opération, l’animal préfère ne pas manger, ce n’est pas forcément le cas. Si l’on observe une recherche de nourriture, une petite quantité de nourriture peut être offerte.

Cependant, le vétérinaire vous renseignera généralement sur ce qu’il faut faire avec la nourriture, sur ce que le chien peut ou non manger.

De plus, de l’eau fraîche et propre devrait toujours être à disposition, notamment si le vétérinaire recommande de restreindre son alimentation pendant quelques jours.

Qu’en est-il de l’exercice physique après une opération ?

Normalement, il est recommandé de garder l’animal au repos pendant au moins les premiers jours suivant l’opération. Il est également vrai que cela dépend du type d’opération pratiquée.

Dans tous les cas, il est conseillé de limiter les mouvements prolongés tels que sauter ou monter des escaliers. Cela peut être un peu difficile, surtout pour les chiens qui ont beaucoup d’énergie.

Même si ce n’est pas simple, c’est la meilleure option pour les empêcher de se blesser. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel qui connaît les meilleures options pour un bon rétablissement.

Quels sont les comportements à surveiller après une opération ?

Parfois, des comportements étranges peuvent être remarqués après l’opération. Portez une attention particulière aux comportements suivants :

  • Somnolence excessive (surtout après 24 heures)
  • Vomissements
  • Rougeur sévère autour de la plaie
  • Saignement dans la zone de la plaie ou écoulement
  • Odeur des pansements
  • Apparition de bosses ou d’un gonflement important au niveau de la plaie
Some figure

Le processus postopératoire est compliqué, tant pour l’animal lui-même que pour ses maîtres. Néanmoins, en suivant certaines de ces directives, un animal peut parfaitement se rétablir après l’opération.

Il est important de souligner qu’il s’agit de conseils d’orientation et qu’il est toujours préférable de demander une attention spécialisée, notamment en cas de doutes, afin d’offrir à son animal les meilleures conditions possibles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.