Précautions indispensables pour les chiens allergiques aux puces

20 avril 2019
Les réactions allergiques sont aussi désagréables pour nous que pour nos animaux de compagnie. Et lorsque la cause est omniprésente dans notre environnement, la situation se complique.

Les parasites peuvent entraîner de graves problèmes chez notre chien. Et les choses empirent encore lorsque ces parasites sont aussi courants que les puces. Elles sont partout et un chien est toujours exposé à leurs piqûres. Par conséquent, il faut être très vigilant avec les chiens allergiques aux puces.

Qu’est-ce que les puces et comment agissent-elles ?

chiens allergiques aux puces
Auteur : LuAnn Snawder Photography

 

Les puces sont de petits parasites sans ailes mais présentant six pattes. D’ailleurs, la dernière paire est plus développée pour lui permettre de sauter plus facilement sur sa victime. Elles se nourrissent du sang de leur proie, et le boiront jusqu’à être rassasiées. Tant qu’il y a suffisamment de sang pour la nourrir, la puce élit domicile.

Les puces s’accrochent sur le pelage ou la peau de l’animal, généralement sur le dos, les flancs et l’abdomen. Chez les chiots, on les verra davantage sur le crâne, les oreilles et le cou.

Chez nos compagnons, les puces peuvent entraîner irritations, démangeaisons et perte de sang. De plus, elles peuvent être vecteur de maladies entre Homme et chien. En effet, leur salive est ce qui provoque une allergie chez de nombreux chiens. On parle alors de dermatite allergique suite à une piqûre de puce.

Qu’est-ce que la dermatite allergique ou allergie aux piqûres de puces ?

Il s’agit d’une allergie provoquée par la salive de la puce qui entraîne de fortes démangeaisons, irritations ou gonflements et pousse le chien à se gratter, lécher ou même mordre la zone affectée. De plus, il pourrait aussi perdre ses poils.

Cette allergie se manifeste particulièrement sur certaines parties du corps comme la base de la queue, l’abdomen, les cuisses et l’aine.

Pour les chiens allergiques aux puces, on pourrait également remarquer un rougissement excessif de la peau. Dans ce cas, il convient de porter une attention toute particulière à son soin.

Quelle prévention pour les chiens allergiques aux puces ?

On dit qu’une bonne défense constitue une bonne attaque. Ainsi, attaquer les puces avant même leur arrivée reste notre meilleure base pour lutter contre elles et prendre soin de notre compagnon tout en préservant sa santé.

chiens allergiques aux puces

 

Même s’il existe de nombreux produits anti-parasitaires, leur teneur en substances chimiques est trop élevée et pourrait nuire au pelage et à la peau de l’animal. Et, bien qu’on puisse en trouver de moins nocifs, cela ne suffira pas. Nous devons éviter qu’elles entrent chez nous également.

Pour cela, il existe différents remèdes maison qui les feront fuir. Par ailleurs, ne pas exposer notre chien à différentes situations à risque ou, au moins, le protéger avant de le faire.

  • Lumière et eau. Vous devrez vous y tenir quelques jours, mais vous verrez que cela en vaut la peine. Mettez de l’eau dans un récipient avec un peu de liquide vaisselle, en essayant de ne pas faire mousser. Puis, installez le récipient sous une lampe et laissez-la allumée toute la nuit. En vous levant, vous constaterez qu’il y a beaucoup de puces. En fait, les puces adorent la lumière, et en allant vers elle, elles sauteront dans le récipient, là où la lumière se reflète le mieux.
  • Jus de citron. Voilà bien une odeur et un arôme que les puces détestent. Par conséquent, la façon la plus simple, efficace et rapide pour réussir à les attirer consiste à verser le jus de 2 ou 3 citrons dans un seau avec de l’eau et la serpillière. Mais, bien sûr, il ne s’agit certainement pas de l’appliquer sur la peau de votre chien.
  • Menthe pouliot. Il vous suffira de placer des sachets de menthe pouliot un peu partout dans la maison pour faire fuir les puces.
  • Lavande et vinaigre. Un verre de vinaigre et 40 gouttes de lavande diluée dans un verre d’eau. Après avoir nettoyé la maison, relavez le sol avec ce mélange. Vous verrez mourir toutes les puces présentes chez vous ou au moins être étourdies. L’idéal serait de passer l’aspirateur juste après pour les éradiquer complètement.