Pourquoi il ne faut jamais donner de la marijuana à votre chien

· 5 avril 2019
Donner de la marijuana à un chien ? En voilà une question bien surprenante. Pourtant, beaucoup de maîtres y sont confrontés. Découvrons pourquoi !

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une idée bizarre, mais beaucoup de maîtres se posent la question. C’est pourquoi nous avons voulu vérifier et nous renseigner sur ce sujet. Donner de la marijuana à votre chien peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Alors, ne ratez pas notre article !

La marijuana peut être fatale pour le chien

chien intoxiqué par la marijuana

 

Auteur : Christine und David Schmitt

N’importe quelle substance avalée par un chien risque de provoquer la mort à une dose élevée. En effet, parfois nous ne faisons pas attention à ce que notre chien ingère dans la rue ou à la maison, et cela peut entraîner de sévères intoxications.

Dans le cas de la marijuana, si votre chien en consomme, cela peut lui être fatal. Les effets indésirables chez le chien sont dus au Delta 9 tétrahydrocannabiol. En fait, il s’agit de la substance principale de cette drogue responsable des effets psychotropes.

Le risque de mort est réel lorsque la consommation est supérieure à 3 grammes par kilo. Par exemple, si votre chien pèse 8 kilos, consommer 24 grammes de marijuana le conduira directement chez le vétérinaire en urgence pour une désintoxication.

En raison de leur poids, les chiens sont plus sensibles aux effets de la drogue que les humains. Par conséquent, s’ils en consomment par accident, l’intoxication s’estompera en quelques heures. Pendant la guérison de votre chien, vous devrez l’installer dans un endroit calme à l’air libre et tout près d’un grand récipient d’eau fraîche. Au bout de deux heures, si l’animal ne se lève pas et reste somnolent, n’attendez pas davantage et emmenez-le chez le vétérinaire.

Quels sont les effets de la marijuana sur les chiens ?

On pourrait dire que cette drogue agit davantage sur les animaux que sur nous. Les hallucinations ne sont pas tant le « problème » sauf si elles les poussent à agir de façon étrange ou attaquer les gens qui l’entourent.

En fait, la capacité motrice du chien se verra particulièrement affectée. La production de dopamine s’en trouvera altérée et ne sera pas produite correctement. C’est pourquoi il est probable que le chien reste couché dans la même position ou ne puisse pas bouger et encore moins se déplacer.

Après une intoxication à la marijuana, votre chien se montrera plus agressif et maladroit que d’habitude. Ainsi, il sera incapable de coordonner ses mouvements, se cognera contre les murs, meubles et objets sur son passage. De plus, il désobéira à tous les ordres de son maître.

Autres effets de la marijuana sur les chiens

Les effets les plus graves dont un chien pourrait souffrir après avoir consommé de la marijuana sont un problème de coordination, des chutes, un sentiment de dépression ou d’euphorie (il peut alterner les deux états, d’abord démotivé puis excité et vice-versa). Il sera également plus enclin aux gémissements et aboiements sans raison apparente, en raison de ses hallucinations. Pour finir, il souffrira de troubles digestifs typiques d’une intoxication : vomissements, diarrhée et production excessive de salive.

Si cela lui arrive, il est nécessaire que vous évitiez tout désagrément, que ce soit une musique trop forte, des cris, une tentative de jeu… En effet, dans ces circonstances, son comportement sera totalement imprévisible. Autrement dit, il peut réagir à l’inverse de ses habitudes. Vous ne saurez jamais s’il cherche à vous attaquer, vous mordre ou vous faire du mal tant qu’il est sous l’effet de la marijuana.

Même si ces effets physiques peuvent durer quelques heures, le problème disparaîtra en peu de temps. Ensuite, ce sera de la responsabilité de ses maîtres de veiller à ce que la situation ne se reproduise plus.

Quand vous emménerez votre chien chez le vétérinaire, pas de mensonges ni de dissimulation : dites-lui qu’il a ingéré de la marijuana malgré lui et soyez le plus précis possible sur la quantité. De cette façon, le vétérinaire pourra l’ausculter comme il faut.

De la marijuana thérapeutique pour chiens ?

donner de la marijuana à un chien

Même si la drogue est mauvaise pour les animaux, il existe de nombreux cas de chiens traités à la marijuana pour atténuer les symptômes de maladies dégénératives, chroniques ou incurables, comme certains cancers.

Par ailleurs, on lui connaît aussi des vertus pour ouvrir l’appétit, calmer les douleurs articulaires en cas d’arthrite et servir d’analgésique naturel pour le cancer. Mais attention, pour ces traitements nous devons consulter un vétérinaire spécialiste et faire un bilan complet.

Seul le vétérinaire pourra indiquer la dose et la forme sous laquelle on pourra administrer de la marijuana à l’animal. De plus, il se chargera de le suivre pour déterminer l’efficacité du traitement en fonction de la maladie.