Péritonite infectieuse féline : une maladie pouvant causer la mort de votre chat
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie grave et complexe qui, tôt ou tard, provoque la mort de l’animal touché. Bien qu’il soit plus fréquent de la rencontrer dans les colonies de chats ou dans les refuges et les pépinières, tous les chatons peuvent en souffrir, en particulier les plus jeunes, ayant entre 6 mois et deux ans, ou ceux ayant plus de dix ans.
Péritonite infectieuse féline : une maladie difficile à diagnostiquer et qui ne guérit pas
Connue dans le monde entier, la péritonite infectieuse féline est causée par un coronavirus étroitement apparenté au coronavirus félin. Il semble attaquer plus souvent les chats de race.
Le diagnostic précis de cette maladie est souvent difficile et, dans de nombreux cas, il est confirmé par l’autopsie du félin. Il n’existe pas non plus de traitement efficace une fois que le FIP se manifeste. Et même s’il existe un vaccin, il ne peut être garanti avec certitude qu’il sera efficace, du moins chez tous les chats.
Compte tenu de ce scénario, ne paniquez pas si l’on vous dit que votre chat est infecté par ce coronavirus. Ce coronavirus est présent chez beaucoup de ces animaux et, dans la majorité des cas, il cause seulement une diarrhée légère.
Mais dans de rares occasions, le virus semble muter et déclencher une péritonite infectieuse féline. Cela se produit dans environ 1% des cas d’infection par le coronavirus félin.
Difficile à diagnostiquer et pour le moment incurable, la péritonite infectieuse féline semble être causée par la mutation d’un coronavirus qui ne provoque que de la diarrhée chez les félins.
Comment se propage le coronavirus
Un chat infecté par le coronavirus peut transmettre le virus par :
- Les excréments
- L’urine
- Les sécrétions oronasales
On estime que la contagion est également possible par :
- Mangeoires
- Lits d’animaux domestiques
- Transmission de la mère au foetus
Premiers signes qu’un chat peut souffrir de la FIP
Lorsque l’infection se produit, il peut s’écouler de deux semaines à plusieurs années pour que les premiers signes que le chat est atteint de péritonite infectieuse féline apparaissent.
La maladie se présente sous trois formes cliniques :
- Humide, expansif ou exsudatif
- Sec, non expansif et non exsudatif
- Intermédiaire (une combinaison des deux précédents)
Les premiers signes indiquant qu’un chat est atteint de PIF ne sont pas spécifiques et peuvent être confondus avec d’autres conditions. Par exemple :
- Fièvre
- Manque d’appétit
- Perte de poids
- Léthargie
- Ecoulement nasal et oculaire
Manifestation aiguë du FIP
Dans la forme dite humide, qui est la manifestation aiguë de la FIP, ces signes initiaux sont suivis par une ascite (accumulation de liquide séreux dans la cavité péritonéale), un amincissement et une anémie, pendant une période de temps très variable entre les individus affectés.
En raison du stockage de fluide, une distension progressive et non douloureuse se produit. Une exsudation péricardique et, occasionnellement, des signes oculaires ou nerveux peuvent également apparaître. Bien qu’ils soient assez rares dans le cas de FIP humide.
Malheureusement, l’évolution de la maladie est généralement très rapide et l’animal peut mourrir en quelques jours, semaines ou mois.
Forme sèche de péritonite infectieuse féline
Lorsque la maladie se manifeste sous forme sèche, bien qu’il n’y ait pas d’excès de liquide d’ascite, elle peut affecter par exemple :
- Le tractus uvéal
- Les reins
- Le foie
- Le système nerveux central
En outre, la fourrure est considérée comme endommagée et de nombreux chats souffrent de jaunisse (couleur jaunâtre des yeux, du nez et des gencives).
En cas de FIP non effusif, la maladie peut évoluer en plusieurs mois. Mais, invariablement, elle se termine par la mort du félin.
Causes possibles de la mutation du coronavirus
Bien qu’il soit impossible d’établir quels facteurs déterminent la mutation du virus, on peut affirmer que ce fait a de nombreuses relations avec le système immunitaire du chat. Si l’on tient compte du fait que le plus grand nombre de cas survient chez des animaux jeunes ou âgés, mais aussi chez ceux qui présentent un type d’immunodéficience.
Il est également souligné que la mutation peut être causée par une réponse immunitaire inadéquate à l’infection par le coronavirus Felino Enteric. Et nous ne devrions pas non plus exclure une prédisposition génétique, ni exposer l’animal à des périodes de stress pour diverses raisons.
Alors ne désespérez pas. Prenez soin de votre chat et aimez-le, cette formule donne généralement de bons résultats.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.