Logo image
Logo image

Ostéopathie canine : caractéristiques et bienfaits

3 minutes
Si votre chien a besoin d'un spécialiste qui analyse sa mobilité et lui propose une éventuelle réhabilitation des os et des muscles, l'ostéopathie canine est la branche de la médecine vétérinaire appropriée pour cela.
Ostéopathie canine : caractéristiques et bienfaits
Dernière mise à jour : 25 novembre, 2020

L’ostéopathie canine est devenue l’une des branches de la physiothérapie les plus importantes de la médecine vétérinaire. C’est en effet une thérapie qui attire particulièrement l’attention des soignants, car elle permet de traiter ou de prévenir les problèmes de santé liés à la mobilité de nos amis les chiens.

Comme nous le savons tous, les chiens peuvent souffrir de difficultés articulaires et osseuses en raison de processus dégénératifs liés à l’âge et à l’activité physique. Certaines races ont même une prédisposition à connaitre ce type de problème.

Il existe certes plusieurs façons de traiter ces pathologies et blessures. Cependant, l’ostéopathie canine présente un certains nombre d’avantages.

Some figure

Qu’est-ce que l’ostéopathie canine ?

Les techniques thérapeutiques que l’on regroupe sous le terme d’ostéopathie canine consistent en un ensemble de manipulations manuelles non invasives. C’est une discipline issue de l’ostéopathie que l’on pratique chez l’homme et qui cherche à remédier aux restrictions de mouvement que peut connaître un chien.

Selon le type de traumatisme ou de maladie, l’ostéopathe peut recourir à plusieurs techniques thérapeutiques. Ces dernières incluent le massage, les manipulations viscérales ou l’immobilisation des articulations. De même, selon les besoins, l’ostéopathie peut être appliquée de manière globale ou locale sur l’appareil musculo-squelettique du chien.

Les restrictions de mouvements qui résultent de pathologies dans n’importe quelle partie du corps de l’animal limitent sa santé et son bien-être général. Le chien peut alors souffrir d’une modification de la marche, de douleurs, de raideurs et d’autres troubles l’empêchant de se déplacer normalement.

En tenant compte de ces éléments, le professionnel spécialisé en ostéopathie canine se sert de ses mains pour trouver les zones où les mouvements sont limités et intervient pour régler le problème. Il peut ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de votre chien et vous éviter d’avoir recours à un traitement pharmacologique.

Some figure

Les avantages de l’ostéopathie canine

L’ostéopathie canine favorise le bien-être des chiens âgés qui souffrent de raideurs ou de difficultés motrices. Cela convient également aux chiens de course et à ceux impliqués dans des activités professionnelles, car l’ostéopathie permet de réduire le risque de blessure. Voyons plus en détail quels sont les principaux avantages de l’ostéopathie canine :

  • Tout d’abord, elle contribue au traitement des dysfonctionnements locomoteurs. Par exemple, la boiterie et la faiblesse musculaire.
  • Elle favorise la rééducation en cas de troubles musculo-squelettiques, tels que la dysplasie de la hanche et du coude.
  • L’ostéopathie canine est aussi efficace en cas de troubles viscéraux. Cela inclut les problèmes digestifs, urinaires et respiratoires.
  • Elle aide à lutter contre les maladies neurologiques, telles que les crises d’épilepsie.
  • En cas de blessures, d’accidents ou d’interventions chirurgicales, elle est d’une grande aide dans le processus de rééducation.
  • Elle a également des effets positifs lorsque le chien souffre de problèmes dermatologiques. Par exemple, dans le cadre de traitement des allergies et des dermatites.
  • Elle permet de soulager les otites persistantes.
  • Chez les chiens anxieux ou hyperactifs, elle permet de réduire les troubles du comportement.
  • Enfin, elle est intéressante en cas de troubles de la croissance.

À garder à l’esprit !

Certains problèmes de santé chez un chien requièrent un autre traitement vétérinaire. Par conséquent, avant d’opter pour des séances d’ostéopathie canine, il est important qu’un vétérinaire compétent examine votre animal.

Souvent, l’ostéopathe canin est aussi vétérinaire. Il est cependant indispensable de choisir une personne qualifié, car une mauvaise application des techniques peut aggraver la santé du chien.

De même, il est important de savoir que chaque programme thérapeutique est adapté aux besoins de chaque chien. Par conséquent, les stratégies thérapeutiques et le nombre de séances peuvent varier d’un chien à un autre.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.