Les chiens peuvent-ils regarder la télévision?

· 3 janvier 2018

Les chiens peuvent-ils regarder la télévision? Oui, s’ils ont l’habitude de passer du temps devant l’écran. De plus, dans la majorité des cas, ils n’y sont pas indifférents. Il arrive souvent que des chiens passent des heures à regarder des programmes, et encore plus si les images montrent d’autres chiens.

Il n’est pas rare de voir un chien regarder la télé. Au contraire, il a été démontré que les chiens sont capables de reconnaître leurs semblables à la télévision. Bien que leur sens le plus développé soit celui l’odorat, les chiens réagissent aux bruits d’un autre chien qui joue, qui aboie, qui respire, qui halète, etc., même si c’est derrière d’un écran.

Sachez que nos compagnons à quatre pattes reconnaissent non seulement leurs semblables lorsqu’ils passent à la télévision, mais aussi les autres espèces animales. Cependant, pas de manière égale. Pour être plus précis, cela dépend grandement de la personnalité du chien.

Il s’agit également d’une activité parffaite pour les chiens vieillissants qui ne sont plus aussi vigoureux qu’autrefois. Pour plsu de conseil concernant le vieillissement du chien et l’arthorse, suivez nos conseils.

DOGTV: une chaîne rien que pour les chiens

Petit chien assis sur une chaise directeur de film à sa taille, avec du matériel cinématographique à côté.

Récemment, la première chaîne télévisée créée rien que pour les chiens a vu le jour. Cette chaîne, c’est DOGTV. La chaîne contient des programmes de chiens faisant du surf ou qui s’amusent à la montagne, chose qui apparemment, plaît beaucoup aux spectateurs.

Pour une meilleure expérience visuelle, cette chaîne a adapté ses images à la capacité chromatique des chiens. Ainsi, la chaîne a pris en compte les couleurs que les chiens perçoivent, c’est-à-dire le jaune et le bleu, et montre des prises plus rapides, puisqu’il est connu que les chiens sont capables de percevoir plus rapidement les images que les humains. Toutes ces modifications ont été effectuées dans le souci de rendre la chaîne plus attractive pour nos compagnons à quatre pattes.

DOGTV a été principalement pensée pour les chiens qui restent seuls à la maison. De cette façon,  ils se divertissent et peuvent combler le vide que laisse l’absence de leurs maîtres.

Des images plus rapides pour les chiens qui regardent la télévision

L’illusion de mouvement que l’on peut observer au cinéma ou à la télévision est provoquée par une succession rapide d’images statiques. Cependant, pour les chiens, cela ne sert à rien.

Les chiens et les chats ont une perception beaucoup plus accrue que la nôtre. Ainsi, ils sont capables de distinguer un mouvement subtil entre les herbes, chose dont les humains sont incapables.

A cause de cette grande capacité visuelle, pour tromper leurs cerveaux, les chiens ont besoin d’une plus grande vitesse d’image. Plus précisément, un chien a besoin d’une fréquence d’au moins 75 Hz pour percevoir un mouvement. De ce fait, si un chien regarde un programme diffusé à une fréquence de 50 Hz (ce qui est la vitesse normale pour un humain), il aura tendance à s’ennuyer. Pour lui, les images sont comme arrêtées, sans dynamisme.

Cependant, les nouveaux modèles de télévision ont une fréquence comprise entre 120 et 240 Hz, ce qui est beaucoup plus intéressant pour les chiens.

Autre facteur important: l’emplacement de la télévision. En effet, si elle est située trop en hauteur, votre animal ne verra pas bien les images. Il se retrouvera dans une posture inconfortable, et perdra son intérêt pour le programme. Il est donc préférable d’installer la télé à sa hauteur, ou alors, si cela vous est inconfortable, faites en sorte que lorsque votre chien monte sur le canapé, elle offre un bon angle de vision.

Outre la grande vitesse de perception de l’oeil canin, il faudrait y ajouter le problème des choix des rythmes, des sons et des sujets destinés à capter l’attention de votre toutou. Pour les chiens qui regardent la télévision, généralement, leurs « programmes » favoris incluent des images de nature et aussi d’autres chiens.

Des couleurs particulières pour les chiens qui regardent la télé

Border collie marron qui a sa tête posée sur le clavier de l'ordinateur portable de son maître et qui regarde vers l'écran.

Les chiens ne voient pas la télé en noir et blanc comme le disent les rumeurs. Ils sont capables de voir les couleurs, mais pas comme nous. La gamme chromatique des chiens est plus réduite. Ainsi, les humains ont trois couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu. Alors que les chiens, eux, n’en ont que deux: le bleu et le jaune.

Comment est DOGTV? La chaîne a débuté à San Diego, aux Etats-Unis, et suite à sa popularité, s’est étendue à d’autres villes. En Europe, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont été les premiers pays élus pour lancer cette chaîne un peu curieuse. Cette chaîne dédiée aux chiens est filmée pour attirer et calmer nos meilleurs amis.

DOGTV diffuse ses programmes 24 heures sur 24 avec des contenus créé tout spécialement pour les chiens et sans publicité. Cette chaîne est idéale pour les chiens qui passent beaucoup de temps seuls à la maison. Ainsi, les chiens peuvent eux-aussi profiter de leurs programmes préférés et regarder la télé en l’absence de leur maître.