Mon chien a des vertiges : que faire ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les incidents qui surviennent lorsqu’un chien a des vertiges génèrent généralement beaucoup d’inquiétude chez les propriétaires de ces animaux. De plus, cela trahit souvent des problèmes plus graves. Les causes peuvent être multiples et il est nécessaire que le vétérinaire propose le traitement approprié après avoir établi un diagnostic.
Si le chien a des vertiges, il peut s’agir d’un trouble de l’oreille
Un chien a des vertiges lorsque l’oreille moyenne, l’oreille interne ou le cervelet sont perturbés. Dans l’oreille moyenne et interne, un liquide aide le cerveau de l’animal à maintenir son équilibre et à s’orienter dans l’espace. Lorsque ces zones du corps sont altérées par une infection, une maladie ou toute autre condition, le cerveau du chien transmet l’information au corps qu’il n’est pas en équilibre et que l’animal est alors pris de vertiges.
Comme chez les gens, certains chiens sont sujets à l’hypoglycémie. Lorsque cela se produit, l’animal peut avoir la tête qui tourne. Pour remédier au problème on fournit au chien des suppléments ou un régime alimentaire spécial. De cette façon, vous pouvez éviter de futurs épisodes de vertiges.
Quelques causes de vertiges chez le chien
Les morsures ou les piqures de certains insectes, tels que les abeilles, peuvent également provoquer des vertiges chez le chien. Parfois, un chien peut avoir des vertiges après avoir été piqué par un insecte. C’est généralement l’une des principales causes d’altération de l’oreille interne ou moyenne.
La plupart des infections qui se produisent dans l’oreille de l’animal peuvent être soulagées par des antibiotiques. Lorsque l’infection est grave ou chronique, il est possible que l’animal ait besoin d’une intervention chirurgicale pour soulager la pression dans l’oreille interne ou moyenne. Cela afin d’éviter que le chien n’ait des vertiges.
En cas de maladie vestibulaire, les vertiges sont un autre effet secondaire. Si la maladie a été traitée avec succès, les vertiges devraient alors disparaître avec le temps. En revanche, si la maladie persiste, les vertiges sont également susceptibles de persister.
Les maladies cardiaques peuvent également provoquer des vertiges généralement liés à l’épuisement. Les animaux atteints de cancers à un stade avancé peuvent souvent être pris de vertiges, en particulier lorsque la tumeur envahit le cerveau ou des zones proches des oreilles.
Comment agir lorsque mon chien a des vertiges ?
En cas de vertiges, les chiens peuvent avoir du mal à marcher ou même à garder la tête droite. Il est important que l’animal reste immobile. Il est très bon pour lui de le faire s’asseoir la tête baissée, voire couchée sur le sol et le dos légèrement relevé. Couvrir le chien pour qu’il ne soit pas froid l’aidera également même si nous ne constatons pas de tremblements.
Ne forcez pas le chien à manger ou à boire après un épisode de vertige, et ne le secouez pas pour le faire réagir. L’idéal est d’emmener l’animal chez un vétérinaire, même si le chien semble aller bien, pour déterminer la cause de l’épisode de vertige.
Les voyages en voiture
Dans certains cas, les chiens supportent très mal les voyages en voiture et cela constitue une véritable souffrance pour leurs propriétaires. Lorsque l’animal monte dans la voiture et que le voyage commence, il se met à vomir. Pour cela, il existe des solutions. Tout d’abord, familiarisez le chien avec le véhicule, car il devrait se sentir à l’aise dans la voiture avec le moteur arrêté.
Une autre action qui fonctionne consiste à faire monter et descendre l’animal de la voiture à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il se calme et réalise que rien ne se passe. Mais il y a d’autres facteurs importants à prendre en compte, et parmi eux la nourriture. Il est nécessaire d’éviter que l’animal mange au moins 5 heures avant le début du trajet. Il faut aussi limiter l’accès à l’eau. Le chien doit voyager avec l’estomac vide pour éviter de vomir.
De nombreux médicaments indiqués pour les chiens qui ont tendance à avoir des vertiges existent sur le marché. Ces remèdes réduisent considérablement les symptômes et n’entraînent aucun effet secondaire pour notre animal. Il existe également des produits naturels pour traiter ces symptômes.
L’animal doit être calme avant le voyage et nous ne devrions pas le déranger avec des jeux ou toute autre action. En effet, en essayant de le distraire, nous ne ferions que faire apparaître plus rapidement la crise de vertiges.
La façon de conduire
Il existe d’autres astuces utiles, telles que conduire sereinement, sans freinage ni accélération brusques. En mettant la climatisation ou en distribuant de l’air frais en permanence pour l’oxygénation de l’animal. Eviter les fortes odeurs dans la voiture ou arrêtez-vous pour qu’il fasse ses besoins, boive de l’eau et s’étire les pattes.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.