Comment couper soigneusement les ongles de votre chien

· 14 février 2018

Des ongles trop longs incommodent votre chien. Ils auront tendance à se salir ou à se transformer en ongle incarné. Ces griffes peuvent même le gêner lorsqu’il est en train de courir. Il faudra donc couper les ongles de votre chien.

Tout animal qui se respecte aura besoin d’un peu de pansage périodique et d’un mode de vie sain. De la même manière qu’un pelage négligé puisse causer des maladies cutanées et l’apparition de parasites, des ongles trop longs ou mal coupés pourront affecter le bien-être de votre animal.

La préparation et les outils nécessaires

Afin de couper les griffes de votre chien sans trop de difficultés vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Un coupe-ongle spécialement conçu pour les chiens. Il existe plusieurs modèles sur le marché: certains sont très aiguisés, d’autres ont la forme de ciseaux, de guillotine, etc.
  • Quelques petites friandises appréciées de votre chien. Il vous sera beaucoup plus facile de faire collaborer votre chien s’il associe cette tâche à quelque chose d’agréable.
  • Si vous coupez trop court, il se pourrait que votre animal se mette à saigner. Nous vous recommandons de garder sous la main une solution antiseptique ou astringente qui permettra de stopper l’hémorragie.

Différents modèles de coupe-ongle sont à choisir selon la taille de votre chien. Par exemple, les modèles similaires à ceux que vous utilisez pour vos ongles sont faits pour les chiens de petite taille. Les modèles plus coupants sont recommandés pour les races plus grandes.

Familiarisez votre chien avec le coupe-ongle

Les premières fois, l’aspect intimidant de cet outil peut effrayer votre chien. Nous vous conseillons d’habituer votre animal à la présence de cet objet. Commencez par approcher le coupe-ongle des pattes de votre chien ou à lui attraper une griffe avec afin de voir sa réaction avant que vous ne commenciez vraiment à sectionner. Habituez-le à l’ouverture et à la fermeture de l’outil afin d’éviter que le craquement ne l’effraie les fois suivantes.

la patte d'un chien dans la main d'une personne

L’élément clé du processus sera d’encourager votre chien grâce à des caresses et des friandises jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’y a rien à craindre. Tout animal est différent, ainsi, il est difficile de prédire le temps nécessaire qu’il faudra à votre animal pour s’habituer. Une fois qu’il n’a plus peur, vous pouvez passer à l’action.

Il serait judicieux de rendre visite au vétérinaire afin de s’assurer que le modèle de coupe-ongle soit bien adapté ou afin de polir votre technique de coupe. Bien que ce ne soit pas la tâche la plus difficile au monde, il faut éviter de blesser votre animal.

Comment couper?

La première étape afin de couper correctement les ongles de votre chien sera de déterminer la partie vivante de l’ongle. Si les ongles sont blancs alors elle sera rose; s’ils sont noirs, il faudra chercher la partie grise. Il faudra que vous fassiez attention à ne pas couper au-delà de cette partie sinon l’ongle se mettra à saigner.

Vous devez conserver une marge minimum de deux millimètres entre la partie vivante de l’ongle et la griffe. Au cas où cela se mettrait à saigner, calmez votre chien. Ensuite, utilisez un pulvérisateur astringent que vous aurez préparé à l’avance.

un chihuahua se fait couper les ongles

Si vous respectez ces consignes, le processus sera très similaire au vôtre lorsque vous vous coupez les ongles. Dans le cas du chien, le facteur déterminant sera la réaction de votre chien. Si vous remarquez qu’il est inquiet ou qu’il risque de vous mordre, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un toiletteur pour chiens.

L’importance d’avoir des ongles bien soignés

Des ongles trop longs sont susceptibles d’être gênants, de se salir ou de causer divers problèmes tant chez les animaux que chez les humains. Un entretien adéquat est essentiel afin de veiller à l’hygiène de votre animal. Parmi les problèmes les plus communs liés aux ongles mal entretenus vous trouverez:

  • Le risque d’infections. Après une journée d’activité et des promenades à travers champs ou en ville, il est normal que les germes s’accumulent sous les ongles de votre chien. Ce dernier, comme tous les animaux, aura tendance à se gratter fréquemment. Une blessure provoquée par un ongle sale et trop long est dangereux pour le chien. Cela sera également dangereux pour les membres de son entourage.
  • Votre chien coure le risque d’avoir un ongle incarné. Les blessures provoquées par les ongles incarnés sont douloureuses. De plus, compte tenu du contact constant de la patte de l’animal avec le sol, il est plus que certain qu’il y aura une infection.
  • Votre animal aura des difficultés pour courir, marcher ou sauter.