Comment apprendre à un chat à dormir dans son lit ?

· 22 avril 2019
Les chats sont beaucoup plus indépendants que les chiens, mais quand vient le moment de dormir, ils ne nous lâchent plus. Ils veulent rester avec nous sur le canapé pendant la journée et dans notre lit pendant la nuit. Etant donné qu'ils sont plus légers et un peu plus souples, ils ne nous dérangent pas autant qu'un chien. Toutefois, il est préférable qu'ils dorment dans leur lit. Comment apprendre à un chat à dormir dans son lit ?

Peut-on apprendre à un chat à dormir dans son lit ?

Nous avons toujours eu à l’idée que les chats sont plus je-m’en-foutiste et qu’il est difficile de leur apprendre un ordre. C’est vrai, mais cela ne signifie pas que c’est impossible.

Dans cet article, nous vous donnons une série de conseils pour y parvenir.

Pourquoi les chats ne dorment pas dans leur lit ?

Peut-on apprendre à un chat à dormir dans son lit ?

Les chats sont des animaux qui dorment environ 15 heures par jour, donc changer l’endroit où ils dorment est normal. Si cela vous est arrivé d’être malade et de devoir passer de longues heures voire plusieurs jours au lit, vous savez à quel point c’est désagréable.

Auriez-vous changé d’endroit si vous en aviez trouvé un aussi confortable que le lit ? Très certainement ! Eh bien c’est la même chose qui se passe avec les chats. Bien qu’ils ne soient pas malades, le sommeil est une partie importante de leur vie et le passer toujours au même endroit est lourd, ennuyeux et inconfortable.

Parfois, il se peut que le chat n’aime pas son lit mais le fait qu’il n’y dorme pas ne signifie pas du tout cela. En effet, les chats cherchent un espace qui leur offre chaleur, confort et sécurité. Les endroits qui leur fournissent ces aspects sont ceux qui sont élevés. Car les félins se sentent protégés de leur prédateurs.

Si votre chat cherche à dormir sur votre matelas, ce peut être car il :

  • Se sent en sécurité et recherche votre protection
  • Vous considère comme un élément de sa meute, donc dormir près de vous est tout à fait normal pour lui
  • Préfère les espaces en hauteur, comme votre lit
  • Recherche votre chaleur corporelle
  • Veut être près de vous car vous lui avez manqué : cela a lieu surtout si vous passez beaucoup de temps en dehors de la maison

Si cela ne vous dérange pas que votre chat dorme avec vous, profitez-en. Mais si vous préférez qu’au moins la nuit, il se repose dans son lit, suivez nos conseils.

Comment apprendre à un chat à dormir dans son lit ?

Voici les différentes étapes à suivre :

Choisir un lit adapté

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des raisons pour lesquelles un chat ne dort pas dans son lit, c’est qu’il ne l’aime pas. Choisir le bon lit est essentiel pour atteindre notre objectif dans ce cas. Que faut-il prendre en compte ?

  • La taille : en position enroulée et couchée, le chat doit se sentir à l’aise. De plus, il doit s’y sentir protégé.
  • L’entretien : choisissez un lit facile à nettoyer. En cas d’accumulation de poils, de bactéries ou d’odeurs, l’animal peut se sentir dérangé.
  • Le matériau : certains lits sont en plastique et ne sont pas agréables au toucher. D’autres peuvent être trop froids pour l’hiver ou trop chauds pour l’été. Le mieux est d’emmener votre chat dans le magasin afin qu’il essaie le lit. D’instinct, il ira dans le lit dans lequel il se sent le mieux.
  • La forme : il en existe de toutes sortes sur le marché, mais si vous connaissez bien votre chat, le choix ne sera pas compliqué. Par exemple, si vous savez qu’il aime se cacher sous les coussins, un lit rempli de coussins sera idéal. Il est judicieux également de choisir une forme qui puisse se poser en hauteur. Ainsi, le chat ira plus facilement dans son lit.

Apprendre à un chat à dormir dans son lit : Plus de conseils…

avec de la patience, il est possible d'apprendre à un chat à dormir dans son lit

Si les conseils précédents ne suffisent pas, prenez en compte ceux-ci :

  • Mettre le lit dans un endroit fixe
  • Choisir un lit avec un support ou afin qu’il puisse y monter depuis n’importe où
  • La fatiguer toute la journée pendant qu’il est éveillé pour qu’il aille se coucher quand vient la nuit et ne bouge plus
  • Fermer la porte de votre chambre la nuit
  • Laisser dans son lit un vêtement avec votre odeur
  • Déposer quelques friandises dans son lit afin qu’il associe le fait de dormir dans son lit avec quelque chose de positif
  • Le féliciter quand il va tout seul dans son lit

Si vous mettez en place tous ces conseils, tranquille, avec un peu de patience et de persévérance, vous parviendrez à faire dormir votre chat dans le lit que vous avez choisi pour lui.