Les puces et les tiques : savoir comment les combattre
Ces produits vous permettent d’éviter que votre animal de compagnie souffre d’une infestation de puces et de tiques. Ces parasites externes gênants, en plus de provoquer des irritations de la peau et d’éventuelles allergies, peuvent également transmettre des maladies, tant aux animaux qu’à l’homme. C’est pourquoi il est important que vous sachiez les combattre.
Consultez le vétérinaire pour choisir le bon produit contre les puces et les tiques
Comme on a l’habitude de le dire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il serait donc préférable d’éviter que les puces et les tiques restent sur votre animal à poils.
Mais, dans tous les cas – la prévention ou la lutte contre les parasites déjà installés – vous devez consulter le vétérinaire sur les produits les plus appropriés à utiliser.
Le professionnel doit indiquer la meilleure méthode en fonction des caractéristiques de votre chien ou de votre chat. Par exemple :
- Age : un chiot n’a pas la même dose qu’un animal adulte
- Poids : la dose doit être administrée par rapport au poids
- Conditions de santé : selon les antécédents médicaux de l’animal
- Habitudes et lieu de vie : il faut prendre en compte si l’animal vit à la campagne ou en ville, s’il passe une bonne partie de son temps à l’extérieur de la maison ou, au contraire, s’il ne sort jamais, etc
Lorsqu’il s’agit de lutter contre les puces et les tiques, consultez le vétérinaire des options les plus appropriées en fonction des caractéristiques de votre animal.
Points à considérer lors de l’achat d’un antiparasitaire externe pour votre animal de compagnie
Sur le marché des soins pour animaux de compagnie, il existe de nombreuses options pour lutter contre les puces et les tiques. C’est pourquoi il est important que le vétérinaire vous dise quelle est la meilleure alternative pour chaque étape de la vie de votre animal.
Il ne convient pas de choisir au hasard, ou par le conseil d’amis ou de voisins. Dans ces cas non plus, il n’est pas bon de choisir un produit parce qu’il est plus économique. Le peu cher ne peut-il pas coûter cher ? Faites-vous conseiller correctement.
Si les explications que vous donne le vétérinaire concernant les produits contre les parasites ne vous satisfont pas, vous n’êtes pas obligé de ne vous en tenir qu’à sa parole. Vous pouvez demander à d’autres professionnels et prendre une décision finale.
Quoi qu’il en soit, avant d’administrer un antiparasitaire externe à votre animal, lisez attentivement la notice et suivez les instructions à la lettre. Et si vous avez des questions, adressez-vous au vétérinaire.
Produits à usage vétérinaire pour la lutte contre les ectoparasites
Parmi les différentes options pour lutter contre les puces et les tiques, sans oublier qu’il doit s’agir de produits à usage vétérinaire et particuliers à chaque espèce, on peut trouver :
- Pipettes
- Sprays
- Poudres
- Shampooings
Rappelez-vous que la dose doit être adaptée à la taille et à l’âge de votre animal. Il suffit de répéter l’application comme faite par le professionnel.
En outre, vous devez être particulièrement attentif à l’éventualité d’une réaction indésirable de votre animal après l’application du produit. Dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire de toute urgence.
Notes sur les recettes maison et naturelles contre les puces et les tiques
Outre ces médicaments antiparasitaires généralement fabriqués par des laboratoires spécialisés, il existe de nombreuses recettes maison pour lutter contre les puces et les tiques qui circulent, oralement et pendant un certain temps.
La première chose à garder à l’esprit dans ces cas-là, c’est que naturel ou fait maison n’est pas synonyme d’inoffensif ou sans danger. Et que votre chien ou votre chat peut avoir de graves irritations de la peau.
Donc, si vous souhaitez avoir recours à certaines de ces options, nous vous recommandons de consulter également votre vétérinaire.
Comment enlever les tiques
Dans le cas des tiques, si vous pouvez les localiser sur le corps de votre animal, il est commode de les enlever. Pour ce faire, utilisez un produit spécifique pour provoquer leur mort.
Il existe des pinces spéciales pour les éliminer et l’opération doit être effectuée avec le plus grand soin. Afin d’éliminer le parasite en entier, littéralement attaché à la peau de l’animal.
Encore une fois : demandez au vétérinaire de vous expliquer comment enlever les tiques. Si vous n’osez pas le faire, emmenez votre animal afin que le vétérinaire le fasse.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.