Les chats sont bons pour notre santé cardiaque

29 avril 2019
Avoir un chat, c'est avoir un coeur en bonne santé !

Tout le monde sait que le fait de posséder un animal de compagnie est bon pour la santé. Nous vous parlerons donc, ci-après, des raisons pour lesquelles avoir un chat améliore notre santé cardiaque.

Le cœur est le plus gros muscle de notre corps. C’est lui qui fait bouger les motivations, les sentiments et le désir de vivre. Rester en bonne santé est essentiel pour mener une vie saine et heureuse, dans les limites des circonstances.

Voyons à présent pour quelles raisons posséder un chat améliore notre santé cardiaque, et par la même notre santé.

Les chats et notre santé cardiaqueun chat améliore notre santé cardiaque

On dit que ceux qui possèdent un chat sont moins susceptibles de souffrir de crises cardiaques. C’est ce qu’a démontré une étude de l’Université du Minnesota.

Les chercheurs ont mené une étude auprès de 4500 personnes, dont 3 sur 5 avaient un chat. Ils les ont suivies pendant environ 10 ans. Ce temps a été suffisant pour déterminer que ceux qui possédaient un chat avaient une bien meilleure santé cardiaque que ceux qui n’en avaient pas.

Leurs risques de subir une crise cardiaque étaient par ailleurs réduits de 30%. Mais il ne s’agit pas de la seule étude qui l’affirme. En 2009, une autre étude est en effet venue confirmer que posséder un chat réduisait considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.

Les autres façons dont les chats améliorent notre santé cardiaque

Ils sont les inventeurs de la sieste

C’est en tous cas ce que prétendent les légendes. Les chats furent les premiers à dormir encore et toujours, quel que soit le moment de la journée. Nul doute que faire une sieste, au moins après avoir mangé, améliore notre productivité, notre créativité, notre vigilance et notre santé en général. C’est par ailleurs bon pour le stress et donc pour notre cœur.

Ils n’acceptent pas l’échec

Les chats découvrent toujours le moyen de se relever. Ils n’acceptent jamais les échecs et persévérer pour obtenir ce qu’ils veulent les aide à rester en vie. Leur exemple nous aide beaucoup car celui qui obtient ce qu’il désire dans la vie est heureux. Et quelqu’un qui est heureux possède un cœur en bonne santé.

Ils calment nos nerfs

Certaines études indiquent que caresser et les écouter ronronner est un acte relaxant qui réduit le stress et la tension artérielle. Cela réduit par ailleurs considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.

Vous avez besoin de davantage de raisons pour prendre soin de votre chat ?

Ils nous font rire

Nous avons souvent évoqué de l’amusement que génère le fait d’avoir un animal de compagnieMais posséder un chat l’est encore plus ! Leur curiosité pour tout voir et tout toucher les placent en effet dans des situations très amusantes qui nous feront très souvent rire.

On dit que le rire rallonge la vie et améliore la santé cardiaque, une autre façon dont les chats nous viennent en aide !

Il existe même des études qui montrent que le fait de regarder des vidéos de chats vacants à leur occupations pendant 20 minutes réduit notre niveau de cortisol et contribue à une meilleure mémoire à long terme.

Ils sont bons contre la dépression

un chat améliore notre santé cardiaque

Caresser un chat pendant plusieurs minutes réduit notre stress. Cela améliore également notre humeur et constitue une distraction très positive pour les personnes qui dépriment. Ils aident également à avoir des routines, qu’il s’agisse d’exercice ou autres, aidant ainsi à faire face à la dépression. Rappelons une fois encore qu’un cœur heureux est un cœur en bonne santé.

Ils éliminent le sentiment de solitude

Un cœur seul est un cœur triste et terne, ce qui peut entraîner des carences ou nous rendre malade.

Les chats sont d’excellents compagnons. Ils savent en effet nous écouter, calmer notre solitude et apaiser notre cœur.

Voici donc quelques-uns des bienfaits que les chats offrent à notre cœur, mais il en existe beaucoup d’autres. Si vous n’avez toujours pas de chat, adoptez-en un et découvrez-le par vous-même.