Les appareils dentaires pour chien ? Oui, c'est possible !

Aviez-vous déjà pensé au fait que les appareils dentaires pouvaient aussi être portés par des chiens ?
Les appareils dentaires pour chien ? Oui, c'est possible !

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2019

L’orthodontie ou les appareils dentaires n’est pas la procédure médicale la plus connue des vétérinaires, mais le monde de nos toutous est en train de connaître une révolution : les nouveaux appareils dentaires pour chiens. Oui, au moment où vous lisez cet article, si votre chien a une déformation des dents, il existe déjà une solution.

Cet article sera consacré à vous expliquer pourquoi on a créé de tels dispositifs médicaux, combien ils coûtent et comment les obtenir. Ne ratez pas ces informations, soyez sûr que même si ce n’est que de la curiosité cela va vous intéresser.

Pourquoi recourir à des appareils dentaires pour chiens ?

appareils dentaires pour chiens

Les chiens, comme les humains, peuvent avoir des malformations dentaires qui ont diverses origines telles que :

  • Des blessures au museau et à la gueule
  • Une maladie parodontale
  • Des défauts dans les tissus de la bouche
  • Une usure des dents inhabituelle
  • Des fractures
  • Une maladie congénitale

Jusqu’à très récemment, il n’y avait pas de solution pour résoudre ce problème. C’est un problème qui, au-delà de l’esthétisme, pose de vrais problèmes de santé. Au cas où il y aurait des malformations, il pourrait être difficile pour l’animal de mâcher sa nourriture. Il pourrait donc choisir de ne manger que de gros morceaux, ce qui pourrait causer des problèmes de digestion.

Les appareils dentaires pour chiens sont nés

Jim Moore est un dentiste pour chiens qui a commencé à devenir célèbre pour avoir publié une photo sur les réseaux sociaux d’un chien avec un appareil dentaire. La photo montrait un chien qui portaient un appareil dentaire que Jim Moore avait lui-même placé.

Selon le type de malformation dentaire de l’animal, il existe différents traitements. On retrouve des appareils dentaires pour chiens en silicone, en métal et même dans certains cas, on peut trouver d’autres manières de corriger le défaut de dentition de l’animal.

Bien que les gens portent généralement des appareils dentaires pour des raisons esthétiques, Jim Moore assure que, dans le cas des chiens, cela n’a rien à voir avec l’esthétisme mais avec le bien-être de l’animal.

Les défauts de la dentition peuvent causer des blessures dans la bouche de l’animal, formant même des fistules. La malformation pourrait également causer des problèmes d’estomac et de digestion.

Comment savoir si mon chien a besoin d’un appareil dentaire ?

Si vous avez remarqué une dent ou des crocs mal positionnés dans la gueule de votre chien, la meilleure chose à faire pour savoir s’il a besoin d’un appareil dentaire est de vous diriger vers un cabinet vétérinaire. Ce dernier pourra vous guider et vous rediriger, si besoin, vers un dentiste spécialisé.

Les causes pour lesquelles les vétérinaires prescrivent des appareils dentaires pour chiens sont les suivantes :

  • Mauvaise occlusion. Cela survient lorsque votre animal, de naissance ou ayant reçu un coup, n’arrive pas à bien fermer sa mâchoire.
  • Linguoversion. C’est le nom que l’on donne à la malformation causée par la croissance anormale des crocs inférieurs.
  • Malformation des canines. Cela arrive lorsque les crocs supérieurs se développent vers l’extérieur.

Dans tous ces cas, il sera nécessaire d’équiper votre animal avec un appareil dentaire.

Les traitements avec des appareils dentaires pour chiens peuvent coûter jusqu’à deux mille dollars. C’est un prix similaire à ceux des appareils dentaires pour humains.

Existe-t-il des races plus sensibles aux problèmes dentaires ?

appareils dentaires pour chiens

Dans certains cas, oui. Les races à tête plate et large ont généralement des problèmes d’orthodontie. En général, ces problèmes ne sont pas suffisamment développés pour placer des appareils dentaires pour chiens systématiquement.

Vous devez observer votre animal et savoir s’il y a eu des changements ou si la malformation est plus grave que prévu.

Il existe également des races de petite taille où les dents de lait tombent plus tardivement. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’espace pour que les nouvelles dents se développent. Elles sont donc souvent malformées.

C’est une bonne nouvelle de savoir que les problèmes qui semblent ne pas être importants mais qui le sont en réalité ont une solution. C’est également une grande nouveauté de savoir que les problèmes, similaires aux nôtres, qui peuvent toucher nos animaux leur font du mal. Cette grande invention a montré qu’il existe une solution pour ce problème, alors, pourquoi s’en priver ?

Le chiot qui était la star des réseaux sociaux et qui était un pionnier (du moins un pionnier connu publiquement) en testant les appareils dentaires pour chiens a vu ses dents s’améliorer considérablement. Tout cela aurait eu de graves conséquences si son maitre n’avait pas agi.

Il est certain que cette nouvelle technologie soulagera de nombreuses douleurs et évitera de nombreux problèmes de santé à des milliers de chiens à travers le monde.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.