Le déparasitage de vos oiseaux domestiques

· 25 octobre 2018
Les vers, les acariens et les poux sont les parasites les plus courants chez les oiseaux avec lesquels nous coexistons. Nous pouvons dès lors recourir à des produits préparés, mais également utiliser des remèdes maison.

Les oiseaux sont des animaux sensibles. Leur santé peut donc facilement être affectée par différents agents pathogènes et allergènes. Nos oiseaux domestiques ont alors besoin d’une médecine préventive adéquate et d’une excellente hygiène afin de préserver leur santé.

Les parasites les plus communs chez les oiseaux domestiques

Comme nous l’avons mentionné, divers parasites internes et externes peuvent affecter les oiseaux domestiques. Ces agents peuvent, malgré leur petite taille, provoquer de nombreuses maladies et donc nuire gravement à la santé de tous les animaux domestiques.

Nous énumérerons ci-après les parasites les plus fréquents chez les canaris et autres oiseaux domestiques.

  • Les vers : les parasites internes, généralement appelés vers, se logent principalement dans le système digestif de leurs hôtes. Ils atteignent généralement le système sanguin et se propagent à d’autres organes.

Les vers, lorsqu’ils sucent le sang de l’animal, obtiennent les nutriments nécessaires pour mener à bien leur reproduction et compléter leur cycle de vie. Cela provoque une perte de poids, des déficits nutritionnels et des diarrhées fréquentes. Dans les cas plus graves, l’oiseau souffre de malnutrition et d’une anémie pouvant s’avérer mortelle.

  • Les acariens : les acariens sont de minuscules arthropodes considérés comme des ectoparasites. Il s’agit de parasites qui se logent sur le corps. Ce sont généralement des animaux nocturnes qui peuvent passer complètement inaperçus et vivre des années sur l’animal.

La présence d’acariens n’est donc pas inoffensive. Elle provoque généralement des démangeaisons, la perte de plumes, des allergies et la gale. Il est par ailleurs fréquent que les oiseaux s’auto-mutilent lorsqu’ils essaient de soulager les démangeaisons de leur peau et de leur plumage.

  • Les poux : il s’agit également de petits insectes qui agissent comme des ectoparasites et affectent souvent les oiseaux et les mammifères. Ils provoquent donc de petites blessures pour aspirer le sang de l’animal. Ces blessures provoquent des démangeaisons intenses, une rougeur de la peau et une perte éventuelle de plumes.
oiseaux domestiques

Conseils pour déparasiter vos oiseaux domestiques

  • Choisissez des produits antiparasitaires d’excellente qualité. Il est possible de trouver une grande diversité d’antiparasites pour les oiseaux dans les animaleries. L’idéal, pour déparasiter vos oiseaux domestiques, est de choisir un spray spécifique pour son espèce.

Les produits en spray sont en effet plus faciles et plus sûrs à appliquer que les poudres et les pommades. Il existe, pour lutter contre les parasites internes, des antiparasites oraux qui purgent et protègent leur système digestif.

  • Consultez un vétérinaire spécialisé. Il est par ailleurs essentiel de se faire guider par un vétérinaire spécialiste des oiseaux pour déparasiter vos oiseaux domestiques avec une efficacité maximale. Ce professionnel pourra vérifier l’état de santé de votre animal. Il vous recommandera également des produits spécifiques.
  • La prévention est la clé. Même si un déparasitage régulier est essentiel à la santé des oiseaux, la prévention est toujours la meilleure solution.

Nous devons par ailleurs adopter des habitudes d’hygiène durables pour éliminer les parasites de nos oiseaux. Nous devons aussi leur offrir une nutrition optimale et un environnement propice à leur développement. Des visites périodiques chez le vétérinaire sont également essentielles pour le maintenir en bonne santé et diagnostiquer rapidement les risques.

oiseaux domestiques

Remèdes maison pour déparasiter vos oiseaux

Il existe aujourd’hui d’excellents produits disponibles pour le déparasitage des oiseaux domestiques, que nous trouvons dans de nombreuses animaleries.

Il est toutefois également possible d’utiliser des remèdes naturels et artisanaux pour lutter contre les parasites internes et externes.

  • Le vinaigre de cidre. Le vinaigre est l’un des remèdes à la maison les plus utilisés. Il en est ainsi en raison de son puissant effet antiseptique et insecticide. Le vinaigre de cidre est donc recommandé pour ceux qui préfèrent déparasiter leurs animaux avec des remèdes naturels.

Il vous suffira, pour utiliser le vinaigre de cidre avec vos oiseaux, de le mélanger à parts égales avec de l’eau propre et fraîche et de le verser dans l’eau de votre oiseau.

  • Les graines de citrouille. Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes naturels contre les parasites internes. Consommer régulièrement cet aliment est efficace pour prévenir et éliminer les endoparasites du tractus gastro-intestinal.

Les fibres de ces graines sont excellentes pour améliorer le transit intestinal et prévenir la constipation. Il est important de les sécher au soleil, puis d’enlever la peau, avant de les offrir à manger. L’idéal est de les triturer et de les mélanger avec la nourriture de vos oiseaux. Cela améliorera leur assimilation.

  • Le bicarbonate de soude. Voici un autre antiseptique puissant et antiparasitaire naturel. Les canaris et les autres oiseaux aiment se rafraîchir et se nettoyer. Nous pouvons dès lors mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans leur baignoire. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser cet élément pour nettoyer la cage et les accessoires de vos oiseaux.