L'aloe vera est-il bénéfique pour nos animaux ?
Depuis quelques années, l’utilisation de l’aloe vera est en augmentation pour soigner de nombreuses maladies et des blessures cutanées. Nous savons déjà que de nombreux produits que nous utilisons peuvent être bons pour les animaux. Cependant, l’aloe vera est-il bénéfique pour nos animaux de compagnie ?
A quoi sert l’aloe vera?
La découverte des propriétés de l’aloe vera a laissé de nombreuses personnes sceptiques. En effet, beaucoup doutaient du fait qu’autant de nutriments pouvaient se trouver dans une seule et même feuille.
Cependant, une fois que l’aloe vera a été utilisé dans diverses circonstances, ses bénéfices et son apport vitaminique sont devenus évidents. On a démontré que l’aloe vera contenait des acides aminés, une large variété de vitamines, des minéraux, des tanins, des glucides et d’autres composants.
Voici ses utilisations :
- Énergie
- Digestion
- Détoxification
- Amélioration de l’absorption des nutriments
- Amélioration de l’absorption des médicaments
- Hydratation
- Soulagement des démangeaisons
- Anti-inflammatoire
- Analgésique
- Cicatrisation
- Renouvellement cellulaire
- Amélioration de la circulation sanguine
- Antibiotique
- Antifongique
- Antiviral
Voici quelques-uns des bénéfices connus de l’aloe vera pour les humains. Cependant, ces bienfaits sont-ils aussi valables pour nos animaux?
Les bienfaits de l’aloe vera pous nos animaux
Oui, l’aloe vera est bénéfique pour nos animaux. Voici quelques-uns de ses avantages :
- Allergies. L’aloe vera est idéal pour traiter des allergies de la peau comme les éruptions cutanées ou les inflammations. Ces symptômes peuvent apparaitre suite à une allergie cutanée ou une allergie alimentaire qui provoque des éruptions externes.
- Chute de poils. La chute de poils est anormal en dehors des périodes de mue. Elle pourrait alors être causée par une maladie ou une infection. Dans ce cas, l’aloe vera est l’antidote parfait pour la soigner. Même si, pour une raison quelconque, l’animal n’a plus du tout de poils sur certaines zones, l’aloe vera peut favoriser la repousse.
- Blessures. L’aloe vera est idéal pour traiter les blessures grâce à sa texture gélatineuse à l’effet régénérant qui facilite la cicatrisation. De plus, cette plante protégera la blessure pour éviter que votre animal ne souffre d’une autre infection sur cette zone.
- Dommages aux organes. L’aloe vera est aussi bénéfique sous forme de boisson. De fait, le jus d’aloe vera peut soigner les organes endommagés de votre animal et aider à détoxifier son organisme.
- Las hormones. Les animaux souffrent aussi de problèmes hormonaux, comme des déséquilibres. L’aloe vera contient également des minéraux comme du zinc et du magnésium qui aident à réguler l’organisme et favorisent donc le bon fonctionnement hormonal.
En conclusion
Voici quelques-uns des bienfaits de l’aloe vera pour nos animaux. Cette plante a aussi d’autres utilisations. En effet, elle agit aussi contre les tumeurs en retardant la croissance cellulaire même si elle ne permet pas de les soigner.
Le plus souvent, l’aloe vera est destinée à un usage externe. Toutefois, nous vous recommandons le l’utiliser également en jus. Néanmoins, avant de l’administrer par voie orale à votre animal, demandez à votre vétérinaire si cette plante convient à votre compagnon. Même s’il s’agit d’un composant naturel, vous ne devez prendre aucun risque.
Si vous utilisez l’aloe vera pour soigner la peau de votre animal, vous pouvez vous y prendre de deux manières : en passant un morceau de plante sur la zone affectée ou en fabriquant une crème faite maison. Comment la préparer?
C’est très simple. Il vous suffit de mélanger du jus d’aloe vera avec de l’huile qui agira comme un émulsifiant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de gélatine pour épaissir le mélange. Vous verrez, il soulagera les problèmes cutanés de votre animal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.