5 problèmes vétérinaires très communs chez les animaux domestiques

· 21 février 2018

Vaccins, contrôle de routine et traitement antiparasitaire. Voilà les principales raisons de nos visites chez le médecin. Cependant, les animaux aussi tombent malade. Dans cet article, nous vous expliquerons les problèmes vétérinaires les plus communs auxquels les professionnels de la santé animale doivent faire face au quotidien.

1. Les inconvenances gastro-intestinales

Il n’est pas rare de voir un chien ou un chat en consultation à cause de diarrhée ou de vomissements. Bien que les causes de ces réactions puissent être variées, elles sont généralement dues à la présence de bactéries, de parasites ou de champignons protozoaires ingérées par voie orale.

Vous savez déjà que les chiens mettent tout à la bouche, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. C’est pour cette raison qu’il est important que vous veillez, dans la mesure du possible, à ce que votre animal n’entre pas en contact avec des choses susceptibles de lui déclencher un épisode gastro-intestinal.

Soyez informé sur les problèmes vétérinaires les plus communs. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit des animaux domestiques, il est toujours mieux de prévenir que de guérir.

un chien avec un pull over se gratte

2. Les maladies de la peau

Les autres problèmes vétérinaires les plus communs sont ceux de la peau. 

Il arrive souvent qu’un animal vienne en consultation parce qu’il souffre de:

  • Dermatite
  • Alopécie
  • Prurit

Pour ces cas-là, les causes sont variées mais parmi elles on retrouve:

  • Les champignons,
  • Les bactéries
  • Les acariens
  • Des déficiences nutritionnelles
  • Un déséquilibre hormonal
  • Une allergie à un produit sanitaire utilisé pour le chien

3. La claudication, un problème vétérinaire parmi les plus récurrents

Il est également très fréquent que les propriétaires amènent leur animal en consultation car ce dernier a un membre immobilisé due à une forte douleur. Un animal peut boiter pour diverses raisons:

  • Coups
  • Traumas
  • Inflammation des articulations
  • Dégénérescence des ligaments

Gardez à l’esprit qu’en plus des accidents dont peuvent souffrir les chiens à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le surpoids est aussi susceptible de leur causer des problèmes aux pattes.

4. Le déséquilibre hormonal

Lorsqu’il y a la présence d’un trouble endocrinien, le signe le plus probable le trahissant est que l’animal est soit trop gros, soit trop maigre en dépit d’un régime alimentaire adéquat.

Parmi les problèmes vétérinaires les plus communs de cette catégorie on retrouve:

De plus, si l’animal est âgé, il pourra également souffrir d’une détérioration du foie ou des reins.

5. Les maladies zoonotiques

Il existe également des pathologies pouvant être transmises entre les humains et les animaux. Ces  maladies font aussi l’objet de nombreuses consultations chez le vétérinaire. Parmi elles on retrouve:

  • La brucellose
  • La toxoplasmose
  • La leptospirose
  • La leishmaniose
  • L’hydatidose

La bonne alimentation de votre animal de compagnie contribue à préserver sa santé

Comme le dit l’expression, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. L’idéal serait que vous suiviez tous les conseils de votre vétérinaire afin d’éviter que votre animal domestique ne contracte une maladie quelconque. Au-delà des vaccins, des traitements antiparasitaires ou du contrôle périodique précédemment mentionnés, l’alimentation est également un élément clé concernant la santé de votre animal.

Qu’elle soit issue du commerce ou faite-maison, la nourriture de votre compagnon à quatre pattes doit être de qualité et remplir les conditions nutritives nécessaires selon les caractéristiques de votre animal. Certains facteurs sont à prendre en compte tels que l’âge, la taille, le niveau d’activité physique, etc.

Il est très important de garder à l’esprit qu’il n’est pas bien de suralimenter votre chien ou votre chat. L’obésité peut très rapidement provoquer des problèmes de santé comme nous l’avons déjà expliqué. Ainsi, assurez-vous de donner à votre animal la quantité de nourriture adéquate. Il n’est pas bon non plus de sous-alimenter votre animal domestique. Il est donc préférable de rester très vigilant concernant l’alimentation.

Un chien et un chat chez le vétérinaire

Autres causes fréquemment rencontrées de consultations chez le vétérinaire

Il n’est pas rare non plus que les problèmes de comportement de votre chien ou de votre chat ne vous amènent à consulter un professionnel. On retrouve parmi ces problèmes l’anxiété, la destruction de divers objets, les aboiements ou les miaulements excessifs, etc.

Chaque problème peut varier en gravité. Dans les cas les plus compliqués, le vétérinaire peut vous recommander un spécialiste du comportement animalier.

De plus, il est important de ne pas oublier de se renseigner sur la castration qui reste un des thèmes fondamental concernant les animaux. Si vous ne souhaitez pas que votre animal ait une descendance, la décision la plus responsable sera d’éviter que des portées non désirées voient le jour.