Est-il nécessaire de socialiser les chats ?

· 7 avril 2019
Malgré leur caractère indépendant, les chats ont besoin de l'attention d'une mère quand ils sont petits. Si le propriétaire s'éloigne du chaton à cet âge, ce dernier souffrira d'anxiété de séparation.

On entend beaucoup parler de l’importance de socialiser les chiens. Mais qu’en est-il des chats ? Nous verrons dans cet article quels sont les facteurs à prendre en compte pour socialiser un chat.

L’importance de la socialisation chez les chats

Bien que les chats soient beaucoup plus indépendants que les chiens, leur caractère et leur personnalité quand ils sont chatons sont très similaires.

En effet, tous deux sont nerveux. Cette nervosité grandit lorsque leur mère s’éloigne et disparaît à son retour.

La différence est que lorsqu’un chien est séparé de sa mère, il crée immédiatement un lien similaire avec l’être humain qui l’a adopté. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec les chatons.

Des études ont montré que ce lien est effectivement créé lorsque le petit chat a été alimenté dès le début par un être humain. Cependant, ce lien a tendance à devenir malsain.

Une fois que la personne se sépare du chaton, elle souffre de l’anxiété de séparation si redoutée. Malheureusement, cela conduit souvent l’animal à souffrir d’une situation de stress qui peut durer toute la vie.

C’est pourquoi une socialisation correcte est très bénéfique pour les portées de chatons. L’idéal est de le faire quand les chats sont petits.

Commencez à interagir avec la mère quand elle aura eu les chatons. En effet, les caresser sera le premier pas vers une bonne relation.

socialiser les chats

Que faire de plus pour socialiser les chats ?

Isolez les chatons des bruits

Il est important que pendant les premiers jours qui suivent leur naissance, il n’y ait pas de bruits ou de facteurs susceptibles de stresser les chatons.

Dans le cas contraire, ils peuvent devenir anxieux et les relations sociales avec leurs congénères pourraient en être affectées.

Faites venir des invités chez vous

De nombreuses personnes ont tendance à ne pas permettre à d’autres personnes, comme les amis ou les voisins de voir les chatons nouveau-nés et encore moins de les toucher.

Rassurez-vous, ils ne sont pas en sucre. De plus, les échanges avec différentes personnes les aideront à rester sereins, calmes et à les préparer à des situations futures.

Quand votre chaton sera plus grand…

Que votre chaton ait grandi ou que vous ayez adopté un nouveau chat, vous devez suivre certaines directives. Ces dernières vous aideront à le socialiser.

Aménagez un espace rien que pour votre chat

Pour qu’un chat se sente détendu, stable et chez lui, il est essentiel qu’il dispose d’un espace confortable et adapté à ses besoins. Essayez de lui aménager un espace ouvert dans lequel il n’y a pas beaucoup de mobilier, avec une bonne ventilation, mais sans qu’il y fasse froid et où il n’y a pas beaucoup de bruits.

N’oubliez pas de lui mettre de quoi boire, de quoi manger, sa litière et enfin ses jouets afin qu’il se sente chez lui.

Donnez-lui à manger

Le nourrir de vos propres mains le poussera à se rapprocher de vous et à commencer à être moins craintif envers les personnes qui lui sont inconnues. Cela l’aidera plus tard à interagir avec des personnes autres que vous.

Essayez d’instaurer des sessions de jeu avec la nourriture quand vous voyez que votre chat est plus détendu. Par exemple, cachez-la et laissez votre chat la chercher, puis donnez-la en récompense.

Jouez avec lui

socialiser un chat en jouant avec lui

Il est normal qu’il soit difficile pour les chats de créer des liens avec des personnes. En effet, nous sommes des êtres très différents. Les chats nous voient plutôt comme des espèces de géants qui donnent des ordres. Pour enlever cette image, nous devons leur montrer un autre visage.

L’organisation d’une session de jeu est le meilleur moyen d’y parvenir.

Au début, cela pourra lui paraître un peu étrange. Cependant, si vous savez comment choisir les jeux qui lui plaisent, votre chat se sentira progressivement plus à l’aise et sera plus détendu. À partir de ce moment-là, vous pourrez jouer avec lui sans interruption pendant des heures.

Cela changera l’image qu’il se sera faite des personnes. De plus, il est probable que, lorsque votre famille ou vos amis s’en approcheront, il réagira différemment.

Remarques importantes sur la socialisation des chats

Les chats, tout comme les chiens, sont des animaux de meute. Ils aiment donc être avec les autres malgré leur nature indépendante.

Si votre chat a été séparé de sa famille, vous êtes tout ce qui lui reste. Par conséquent, entretenir de bonnes relations avec lui l’aidera à être heureux, stable et équilibré. Voilà les conseils à suivre afin que votre chat se comporte de manière détendue avec ses congénères ou les membres de votre entourage.

 

  • Driscoll, C. A., Menotti-Raymond, M., Roca, A. L., Hupe, K., Johnson, W. E., Geffen, E., … Macdonald, D. W. (2007). The near eastern origin of cat domestication. Science. https://doi.org/10.1126/science.1139518
  • Stella, J., Croney, C., & Buffington, T. (2013). Effects of stressors on the behavior and physiology of domestic cats. Applied Animal Behaviour Science. https://doi.org/10.1016/j.applanim.2012.10.014
  • Rodan, I. (2010). Understanding Feline Behavior and Application for Appropriate Handling and Management. Topics in Companion Animal Medicine. https://doi.org/10.1053/j.tcam.2010.09.001