Comment donner un comprimé à son chat ?

Donner un comprimé à un chat est toujours un risque mais c'est parfois inévitable. Savoir comment le lui donner est utile pour éviter, par exemple, des griffures. C'est aussi la garantie d'avoir un chat sain et joyeux. Voilà donc une question délicate qui nécessite une préparation au préalable.
Comment donner un comprimé à son chat ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

De nature sauvage et intelligente, les chats ne sont pas faciles à dompter. Avec de la créativité, vous réussirez à placer des choses dans la gueule du chat. Ce, même s’il a des dents et des griffes aiguisées. Cela minimisera le stress pour tous les deux.

La première chose à savoir est la suivante. Avec du temps et de la patience, vous habituerez le chat à ce que vous lui touchiez la tête et la gueule.
Il faut, pour cela, mettre a tête en arrière et lui ouvrir la gueule. Ainsi, le fait de lui donner un comprimé doit être partie intégrante du jeu. Ensuite, il faut le récompenser de vous avoir laisser faire. Cela rendra la chose agréable pour lui.

Une fois plus détendu, vous pourrez commencer à lui ouvrir la gueule. Pour cela, utilisez votre pouce et un autre doigt de votre main gauche. Placez ces doigts en ‘C’ sur la tête du chat. Ainsi, il va se familiariser avec le contact. Il faut aussi habituer votre chat au contact avec des seringues sans aiguille. Le but est de les placer dans sa gueule.

Ensuite, il est important de définir le type de comprimé que vous utiliserez. Vous devrez savoir s’il sera sucé ou avalé d’un coup. Prévoyez aussi si l’aspect sera liquide, dissout, à ingérer avec la nourriture ou l’estomac vide. Une fois que vous savez le nécessaire, vous pouvez commencer le processus.

Comment donner un comprimé à un chat ?

De vos doigts, ce seront le pouce et l’index qui auront la plus grande responsabilité. Avec votre main droite, vous tiendrez le comprimé. Avec le bras gauche, vous souleverez le chat. Il devra rester collé à votre corps. Sa tête doit être en avant, dans la direction du comprimé.

Les doigts de cette main devront tenir la partie supérieure de la tête du chat pour la relever.
Le doigt médian de la main droite devra faire pression vers le bas pour ouvrir la gueule. Ensuite, introduisez le comprimé le plus en arrière de la langue possible.

Pendant ce temps, vous pouvez frotter le cou du chat, juste en-dessous de son menton. Cela aidera à fermer la mandibule et à faire avaler le comprimé. S’il le lèche les lèvres ou le nez, c’est que l’objectif a été rempli.

En revanche, le premier essai est souvent un échec. Il est possible que le félin recrache le comprimé et qu’il faille recommencer.  Faites-le uniquement si le chat n’est pas devenu nerveux ou agressif. Si vous réalisez cette tâche à deux, ce sera beaucoup plus facile.

Quelques conseils pour faciliter la prise du comprimé

Une option est de placer le chat sur une table. Il est conseillé de l’envelopper dans une serviette pour éviter toute griffure ou morsure. Pour réussir, il faut absolument utiliser vos mains de manière adéquate.

Pour donner un comprimé à un chat, vous pouvez utiliser sa nourriture pour cacher le médicament.
Un conseil est de laisser du temps entre les repas. Ainsi, le chat a très faim au moment de manger. 

Une fois que le chat a confiance avec le contact de sa tête et de sa gueule, vous pouvez commencer à lui donner la nourriture. Lentement et par petits bouts pour qu’il puisse avaler. S’il est habitué à mastiquer cet aliment, il mordra aussi le comprimé et la recrachera à coup sûr.

Ensuite, augmenter la quantité de nourriture. Dans l’une des bouchées, cachez le comprimé pour qu’il ne puisse pas le renifler. Il est important de faire varier la quantité et l’ordre des différentes bouchées. Ainsi, l’animal ne peut pas détecter quelle bouchée contient le comprimé.

Écraser  le comprimé chez vous ou l’acheter en poudre revient au même.
L’important est de consulter votre vétérinaire pour avoir plus d’informations. Vous devez savoir si le chat doit avaler le comprimé en entier ou en poudre. Si la poudre est une possibilité, utilisez une seringue. En revanche, ce processus requiert une réelle préparation préalable.

D’autres possibilités

Vous pouvez badigeonner la seringue avec  un aliment et laisser le chat la lécher ou la renifler. Cela le familiarisera à ce que l’objet se trouve proche de sa gueule ou de son corps.

Si votre chat est à l’aise avec les liquides, il pourra aussi avaler le comprimé dilué. Cela évitera aussi que le médicament soit bloqué dans son œsophage.
En effet, une ingestion inadéquate peut générer une pneumonie par aspiration. N’introduisez jamais un liquide dans la gueule du chat s’il n’y est pas préparé. Même chose s’il n’est pas dans les conditions pour avaler ce liquide.

Ainsi, au moment de donner un comprimé à un chat, il est important de suivre les indications de l’étiquette. Il y a toujours des points de vigilance à étudier.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.