Les mythes sur les chats et la réalité

· 22 mars 2018

On parle souvent des chats et de leur comportement. On leur attribut certains traits et caractéristiques, mais qu’en est-il vraiment ? Passons en revue quelques-unes des légendes et des vérités sur les chats :

Les chats blancs aux yeux bleus sont sourds

Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est souvent vrai. Une grande majorité de chats au pelage complètement blanc sont également sourds à la naissance. Ceci est dû à une condition génétique dérivée de la présence du gène W (Blanc). Celui-ci est responsable de la transmission de l’information pour donner la couleur blanche et les yeux bleus. Malheureusement, il est aussi porteur de la surdité. Cependant, cela ne se produit pas dans tous les cas. En effet, le gène agit différemment selon certains types d’informations génétiques.

Par exemple, un chat qui a le gène W sera toujours blanc, mais l’information est parfois incomplète pour la couleur des yeux et le niveau de surdité. Ainsi un chat blanc aux yeux bleus ne sera pas toujours sourd, bien que la probabilité soit élevée. Cependant, un chat qui possède le gène W, mais avec une couleur des yeux autre que bleue, est moins susceptible d’être sourd. Avec un œil bleu et l’autre oeil d’une autre couleur, celui-ci a deux fois plus de chances d’avoir une surdité congénitale que celui avec les deux yeux bleus. Et cela, bien que la surdité de cette classe de chats soit généralement partielle.

Les chats absorbent les mauvaises énergies

La croyance ou non de ce mythe dépend de votre niveau d’ésotérisme. Beaucoup de gens pensent que les chats absorbent les mauvaises énergies et les relâchent quand ils dorment. Purifiant ainsi les espaces comme le ferait un quartz. En fait, on dit qu’ils peuvent agir à divers degrés, et on peut même penser qu’ils aiment se coucher avec leurs propriétaires pour les accompagner lors de « voyages astraux », protégeant leur esprit tout en veillant sur leur corps.

Se défaire de ce mythe ou l’accepter est très compliqué car il s’enracine dans la subjectivité des hommes. Selon notre capacité de symbolisation et de construction de notre réalité. Donc pour l’un, un chat est un animal de compagnie adorable, et pour l’autre, il est le gardien de la porte de l’au-delà. Dans un cas comme dans l’autre, à chacun son opinion.

Le lait de vache est bon pour les chats

un jeune chat roux dort sur le dos

C’est une croyance largement répandue (source de récits, dessins animés, etc.), mais ce n’est pas vrai. Les chats, comme les chiens, n’ont pas les enzymes nécessaires pour décomposer le lactose à base de sucre dans le lait de vache. Sa consommation lui donnera les mêmes effets qu’à une personne intolérante au lactose.

En l’absence des enzymes nécessaires à la digestion, le lait fermentera dans leur système digestif, causant diarrhée et maux d’estomac. Donc, si vous décidez de donner du lait de vache à votre chat, donnez-lui au moins du lait écrémé.

Cependant, si le lait de vache est consommé immédiatement après le sevrage, le chat peut s’y habituer. Cela n’est toutefois pas fortement recommandé. Une autre alternative consiste à lui donner du lait de chèvre.

Les chats n’aiment pas être caressés au niveau du ventre

Ce n’est pas tant qu’ils n’aiment être caressés, c’est juste que c’est une de leurs parties les plus sensibles, et souvent les caresses peuvent les déranger. Habituellement, quand un chat met son ventre près de vous, cela signifie qu’il a confiance en vous. Il considère que vous ne lui ferez pas de mal, car c’est une posture qui le rend vulnérable.

Les chats ne peuvent pas ressentir le goût sucré

Un chat blanc et beige l'air étonné

Les chats, comme tous les félins, ne possèdent pas les acides aminés qui leur permettent de ressentir le goût sucré. C’est tout simplement l’évolution qui fait que leur régime alimentaire est exclusivement carnivore et qu’ils ne peuvent pas digérer le sucre.

Les chats prennent du poids s’ils sont castrés

L’obésité chez les chats n’est pas une conséquence de la castration, c’est parce que l’animal est trop nourri ou fait peu d’exercice. Bien que la castration ou la stérilisation modifie le métabolisme de l’animal, le risque d’engraissement n’est présent que pendant les premières semaines. Une fois que le métabolisme s’est habitué, le chat n’aura pas tendance à devenir obèse à la suite d’une castration. Il devrait faire de l’exercice en plein air et adopter une alimentation équilibrée.

Les chats ne sont pas affectueux.

Cette croyance est due à un manque de familiarité avec les façons dont les chats montrent leur affection. Dans leur système d’interaction sociale, les morsures font partie d’une démonstration d’affection, donc si vous caressez un chat et qu’il vous lèche et vous donne ensuite une légère morsure, ne le prenez pas comme une agression, c’est une façon de montrer de l’affection.

Selon l’intensité, les morsures peuvent aussi être dominantes, le chat essaie alors d’établir une relation hiérarchique avec vous. Mais s’il le fait fort, y compris avec des griffures et avec un langage corporel agressif, vous devez faire attention et essayer de le corriger avant que ça ne devienne un comportement habituel.