Comment déterminer si votre chien est en bonne santé à partir de ses selles ?
Cependant, ce thème quelque peu désagréable est pourtant bien nécessaire. En regardant les excréments, vous pouvez voir si votre chien est en bonne santé. Nous vous disons ce que vous devez savoir à ce sujet.
Sachez ce que les excréments peuvent vous dire sur votre chien
La matière fécale de tous les êtres vivants est une grande source d’information sur leur état de santé et la façon dont ils se nourrissent. Et, bien sûr, votre animal de compagnie n’échappe pas à la règle.
Donc, si vous tenez à votre ami à quatre pattes, regardez bien leurs excréments au fur et à mesure que vous les ramassez. De cette façon, vous pouvez être assuré que tout fonctionne bien pour lui. Sinon, cela vous permet de savoir que vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire si vous constatez que quelque chose ne va pas.
S’il y a un problème, il sera probablement résolu en ajustant de son régime alimentaire. Mais s’il y a d’autres soucis, vous pouvez être assuré que vous aurez agi immédiatement. Cela contribuera également à augmenter et à accélérer les chances de rétablissement de l’animal.
En observant les selles de votre chien, vous pouvez voir si votre chien est en bonne santé. Ne manquez donc pas l’occasion de vérifier que tout se passe bien avec votre animal chaque fois que vous ramassez sa crotte.
Découvrez si votre chien est en bonne santé en observant ses selles
Soyez donc assuré que la crotte de votre chien en dit beaucoup sur sa santé digestive. Elle peut également vous donner de bons indices sur la qualité des aliments que vous lui donnez à manger.
Partons du principe qu’une bonne alimentation évite les problèmes de digestion. Une nourriture de qualité et appropriée pour vos animaux générera des excréments de bonne qualité :
- Petit
- Pas trop souvent
- Bonne consistance (ni molle ou dure)
- Peu odorant
C’est un signe que l’animal assimile correctement tous les nutriments contenus dans sa nourriture. En revanche, vous devriez garder à l’esprit qu’une crotte plus molle et plus nauséabonde indique très certainement que la nourriture que vous lui donnez présente un défaut. Ou que votre ami à quatre pattes a une allergie alimentaire.
Plus de choses à prendre en considération lorsque vous contrôlez le caca de votre compagnon
D’autres points à considérer pour savoir si votre chien est en bonne santé ou non selon sa crotte :
- Pas de sang ou de muqueuses.
- Avoir une couleur uniforme. Si les selles deviennent très claires, le chien peut manquer d’enzymes digestives. Une consommation élevée de viande rouge, en revanche, génère des teintes plus foncées dues à l’hémoglobine.
- Les excréments ne contiennent pas de traces de matières étrangères (os, plastique, bois, textiles, etc.). Si vous en trouvez, vous devriez porter une attention particulière à votre animal afin qu’il n’ingère plus d’objets pouvant causer des étouffements et divers problèmes au niveau de son tube digestif.
Quelques conseils pour préserver la santé digestive de votre animal de compagnie
Bref, si vous voulez un animal sain et fort, commencez par le nourrir correctement et assurez-vous que tout va bien en regardant ses selles. De plus, souvenez-vous de ça :
- C’est le vétérinaire qui doit vous dire quelle nourriture est la plus appropriée pour votre animal à chaque étape de sa vie et selon ses particularités. De plus, vous devriez déterminer la ration quotidienne dont il a besoin.
- Si vous choisissez de lui donner des aliments faits maison ou naturels au lieu d’aliments industriels, consultez un spécialiste en nutrition animale pour vous assurer que vous répondez correctement aux besoins nutritionnels de votre chien.
- Vous ne devriez pas être tenté par le fait de donner à votre animal domestique de la nourriture préparée pour les humains. En plus du fait que certains ingrédients peuvent être toxiques pour lui, il est très peu probable que ce « régime » lui fournira ce dont il a vraiment besoin pour être bien nourri et en bonne santé.
- Vous devriez vous assurer que ce qu’il mange ne contient pas beaucoup de lactose ou d’hydrates de carbone insolubles. Ces ingrédients causent habituellement la diarrhée.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.