Démence sénile chez le chat : symptômes et traitement

· 4 décembre 2018
La démence sénile chez le chat n'est rien d'autre que la détérioration de son cerveau, ce qui cause plus de difficultés à comprendre et à apprendre de ce qui l'entoure.

Au fil des ans, les animaux domestiques commencent à manifester des changements dans leur comportement et leur santé. La démence sénile chez les chats apparait chez les animaux plus âgés et réduit la compréhension de leur environnement. Dans cet article, nous en disons plus.

Qu’est-ce que la démence sénile chez le chat ?

Aussi appelé dysfonctionnement cognitif félin, il s’agit d’un trouble qui touche principalement les chats de plus de 15 ans, bien qu’il puisse apparaitre avant (environ 10 ans).

Leur capacité à comprendre et à apprendre est affectée par une détérioration de leur cerveau. Etant donné que ce trouble nuit à la qualité de vie de l’animal, il est important de s’informer à son sujet et de savoir que faire.

Certaines des changements que le chat va expérimenter sont liés à son comportement. Il est faux de penser que la démence sénile chez les chats les rend plus agressifs. C’est surtout lié à leurs capacités mentales, faire les choses plus lentement ou ne pas se conformer à certains « ordres » préétablies pour faire leurs besoins dans la litière.

Symptômes de démence sénile chez le chat

Un chat adulte n’est pas égal à un chaton, c’est certain. Cependant, quand un félin est âgé, cela modifie notamment son comportement, et même certains aspects de sa personnalité. Certains des signes qui alertent les propriétaires de démence sénile chez les chats sont :

1. Confusion et désorientation

C’est le symptôme le plus commun. L’animal peut marcher étrangement, bouger sa tête sur les côtés, rester plusieurs minutes à la même place, faire le tour de la maison à la recherche de quelque chose ou ne pas trouver sa gamelle ou son bac à litière. Les connecteurs sont déplacés.

démence sénile des chats

2. Changements dans son hygiène personnelle

L’un des signes qu’un chat est en bonne santé est qu’il est soigné en permanence et qu’il a l’air propre. Si quelque chose ne vas pas avec l’animal, il est susceptible d’arrêter de se nettoyer.

La même chose se produit lorsque l’animal de compagnie est âgé, car il « oublie » de se laver. Peut-être que vous le remarquerez plus sale et insouciant que d’habitude.

3. Comportement différent

La démence sénile chez les chats modifie complètement leurs habitudes et même leur personnalité. Il peut réclamer plus d’attention qu’auparavant, cela nécessite de le dorloter et de le caresser tout le temps. Ou l’inverse, il devient plus hargneux et agressif.

Il peut également passer beaucoup plus d’heures à dormir, surtout la nuit. N’oubliez pas qu’un chat âgé peut se reposer entre 16 et 18 heures par jour, et perd son intérêt pour ce qui l’entoure, même la nourriture ou les jouets.

A son tour, la démence sénile amène le félin à muer de manière inattendue la nuit, comme s’il était en chaleur. En réalité, il recherche de la compagnie et de l’amour. Ils risquent de souffrir énormément de votre manque, et ils vous « colleront » lorsque vous serez à leurs côtés.

démence sénile du vieux chat

Traitements et soins de la démence sénile chez le chat

Dans un premier temps, nous devons savoir que le passage du temps affecte tous les être vivants d’une manière ou d’une autre, et qu’il n’y a pas de « remède » contre la démence sénile chez le chat.

Ce que nous pouvons faire, c’est retarder les symptômes ou les empêcher de s’aggraver. Les vétérinaires peuvent indiquer un traitement médicamenteux pour arrêter ce déclin cognitif, mais pas complètement l’enlever.

Ce qui est à notre portée est de prendre soin de notre animal de la meilleure façon possible au cours de ses dernières années de vie, encore plus que ce que nous faisions auparavant. Voici quelques idées qui peuvent être utiles :

  • Ne déplacez pas les objets d’un lieu (à la fois leurs jouets et leurs meubles)
  • Prenez soin de son hygiène (nettoyez-le avec un chiffon humide)
  • Jouez avec lui calmement et avec beaucoup de patience
  • Placez des rampes pour l’aider à passer
  • Offrez-lui de la nourriture en fonction de son âge

Surtout, nous vous recommandons de donner beaucoup d’amour et d’attention à votre animal de compagnie âgé. N’oubliez pas que l’amour de leurs propriétaires sera ce dont il aura besoin pour aller de l’avant.

Ne le laissez pas seul pendant de nombreuses heures et, si cela n’est pas possible, quand vous rentrez, passez un bon moment en lui montrant à quel point  vous l’aimez.