Coronavirus canin : symptômes et traitement

12 mars 2019
Le coronavirus canin provoque une infection qui manifeste des symptômes après un ou deux jours.

Le coronavirus canin affecte les chiens de toutes les races et de tous les âges. Les chiots sont plus vulnérables au virus car leur système immunitaire est en développement. Les chiens à faible niveau de défense courent également un risque de contagion. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie extrêmement grave, une attention immédiate est nécessaire.

C’est une condition de cours aiguë qui n’a aucune chance de devenir chronique. C’est-à-dire qu’elle est d’origine virale et qu’elle doit suivre le processus naturel.

Le coronavirus provoque une infection qui prend entre 24 et 48 heures pour manifester sa symptomatologie. Il ne devient visible qu’après la période d’incubation. Il est important de consulter le vétérinaire pour effectuer le traitement palliatif.

Quels sont les symptômes du coronavirus canin ?

Il est possible que l’animal présente un ou plusieurs de ces symptômes lorsqu’il est infecté :

  • Douleur abdominale
  • Modification de l’odeur des matières fécales
  • Diarrhée ou présence de sang dans les selles
  • Fièvre supérieure à 40°C
  • Léthargie
  • Vomissements
  • Déshydratation
  • Manque d’appétit

Le processus peut être plus léger avec un diagnostique précoce. Pour cette raison, il est essentiel d’être très attentif aux changements chez l’animal.

chien atteint par le coronavirus canin

Est-il possible de traiter le coronavirus canin ?

Il n’existe aucun remède médicamenteux. En réalité, on traite les symptômes pour soulager l’animal. En outre, d’autres maladies pouvant être causées par le coronavirus canin sont prévenues. Le virus est éliminé par les selles.

Traitement indiqué par le vétérinaire

Selon les cas, il s’applique individuellement ou en complément :

  • Il est essentiel de maintenir l’hydratation du chien pour éviter d’autres maux
  • S’ils n’éliminent pas le virus, ils diminuent leur capacité d’attaque
  • Des produits pour stimuler l’appétit. Il est nécessaire qu’il reprenne son régime pour avoir de l’énergie et se rétablir
  • Les antibiotiques : ils sont prescrits pour traiter d’autres infections pouvant être causées par des lésions virales
  • Prokinétique : en cas de vomissements ou de diarrhée, des médicaments sont fournis pour améliorer le système gastro-intestinal

Traitement complémentaire avec l’alimentation

Une alimentation riche en nucléotides, immunoglobulines et prébiotiques est très bénéfique. Surtout dans le cas des chiots, ce qui peut accélérer le développement de leur système immunitaire.

Les suppléments de nucléotides génèrent une plus grande production d’anticorps, ce qui est nécessaire pour lutter contre les virus de l’organisme canin. En outre, les lymphocytes augmentent leur pouvoir contre la présence d’infections.

Les immunoglobulines sont obtenus dans le colostrum et le jaune d’oeuf. Dans le cas du traitement du coronavirus canin, leur action consiste à éviter l’union des agents pathogènes à la muqueuse intestinale. Cela renforce cette dernière en agissant comme une barrière contre les acteurs malveillants.

le coronavirus canin

Les prébiotiques stimulent les bactéries bénéfiques qui renforce le système immunitaire. Bien que le corps les produise, il existe des suppléments spéciaux.

La prévention est toujours positive

Lorsque l’on décide d’adopter un chien, de nouvelles responsabilités associées apparaissent. La prise en charge du nouveau partenaire est la première étape.

Il est clair que personne n’aime voir son animal malade. Par conséquent, adopter certaines habitudes dès son arrivée éviteront certaines conditions négatives :

  • Bonne alimentation : les aliments équilibrés contiennent les nutriments dont chaque animal a besoin. Aussi, il est bon de savoir choisir ce qu’il y a de bon pour chaque étape de la vie. Un développement sain en dépend
  • Carnet de vaccination : suivre le calendrier de vaccination est essentiel. De cette manière, le système immunitaire reste alerte et renforcé contre les virus et les bactéries
  • Contrôles sanitaires : en plus de vous assurer que l’animal soit en parfaite santé, vous devez effectuer des contrôles de routine. Il peut y avoir quelques lacunes asymptomatiques qu’un professionnel verra
  • Bonne hygiène : en plus des bains périodiques, vous devez maintenir la propreté des gamelles. Les récipients de nourriture et d’eau doivent être lavés tous les jours. La désinfection de tous les espaces dans lequel votre animal de compagnie circule est également fondamentale.
  • Exercices physiques : maintenir et exiger un programme d’exercices en fonction de chaque race permet au chien de rester en meilleure santé. De plus, partager une promenade génère des liens affectifs importants pour la croissance.

Pour finir

Si malgré les soins apportés, votre chien contracte le coronavirus canin, il est nécessaire de faire face à la situation. Nous vous recommandons dans un tel cas de consulter votre vétérinaire et de suivre ses instructions à la lettre. De plus, vous devez accompagner l’animal avec patience et amour jusqu’à élimination complète du virus.