Quels animaux peuvent souffrir d'anorexie ?

27 juin, 2020
De nombreux animaux domestiques peuvent souffrir d'un manque d'appétit partiel ou total. C'est ce qu'on appelle "l'anorexie". Nous vous indiquons ci-dessous les causes de cet état ainsi que les animaux qui sont les plus susceptibles de le développer.
 

L’anorexie est un terme utilisé pour décrire la situation dans laquelle un animal de compagnie perd son appétit. Dans ce cas, l’animal peut ne pas vouloir ou pouvoir manger.

Avant d’approfondir le sujet, il convient de préciser que « appétit » et « faim » ne signifient pas la même chose. D’une part, la faim est physiologiquement réveillée par le besoin de nourriture du corps ; d’autre part, l’appétit devient psychologique, car il dépend de la mémoire et de l’association.

Un chien qui souffre d'anorexie devant sa gamelle

Causes possibles du manque d’appétit chez les animaux

Les causes de l’anorexie sont nombreuses, les plus courantes étant les suivantes :

  • Cancer
  • Parasites internes
  • Infection de la langue
  • Ulcères inflammatoires
  • Maladies dentaires
  • Amygdales élargies
  • Présence d’un corps étranger
  • Infections qui provoquent de la fièvre
  • Toute maladie de l’estomac ou des intestins

Autres cas dans lesquels l’anorexie peut se produire

  • Le stress causé par des bruits forts, comme les feux d’artifice, peut provoquer l’anorexie.
 
  • Les animaux territoriaux, tels que les chats, peuvent ne pas manger lorsqu’ils sont intimidés par la présence d’un autre animal de compagnie dans la maison.
  • Les animaux de compagnie arthritiques, les animaux de compagnie en post-opératoire ou ceux qui souffrent de douleurs corporelles peuvent également souffrir d’anorexie.

Comment le vétérinaire agira-t-il ?

En fonction des symptômes de votre animal, votre vétérinaire envisagera une série de mesures. Cependant, les étapes suivantes sont les plus fréquemment suivies :

  1. La plupart des vétérinaires commenceront par poser quelques questions de base pour comprendre le problème : quand avez-vous remarqué pour la première fois la diminution de l’appétit ou l’anorexie ? Quel est l’appétit normal de votre animal ?
  2. Il procédera ensuite à une évaluation physique de l’animal.
  3. Sil l’envisage, il prescrira certains tests de laboratoire. Les analyses de sang, de selles et d’urine peuvent être utiles pour clarifier les maladies sous-jacentes suspectées.
  4. Il ordonnera des radiographies. Les rayons X peuvent être utiles dans ces cas, notamment lorsque l’on soupçonne des douleurs orthopédiques, un cancer ou des troubles gastro-intestinaux.
Un chien chez le vétérinaire pour cause d'anorexie
 

Anorexie chez les chiens

Une perte temporaire d’appétit chez votre chien n’est pas une chose dont vous devez vous préoccuper immédiatement. Comme nous, les chiens n’ont parfois pas faim.

Parfois, une situation stressante ou des maux d’estomac peuvent en être la cause, mais ces problèmes se résolvent souvent en une journée. Si plus de 48 heures s’écoulent et que le chien refuse toujours de manger, il doit être emmené chez le vétérinaire immédiatement.

Le principal problème survient lorsqu’un chien souvent excité par sa nourriture perd tout intérêt pour celle-ci. Cette perte soudaine d’appétit est un indicateur que quelque chose ne va pas.

Les chats peuvent également souffrir d’un manque d’appétit

Les chats aiment vivre leur routine, et tout changement dans celle-ci peut leur faire perdre l’appétit. Voyager, déménager, ou même accueillir un bébé ou un nouvel animal de compagnie dans la famille peut être stressant. Les chats font souvent face au stress en refusant de manger.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que si votre chat ne mange pas, cela peut être le résultat d’une maladie. Les infections, la pancréatite, l’insuffisance rénale, le cancer et les problèmes intestinaux peuvent amener un chat à arrêter de manger.

L’anorexie est particulière chez les serpents

À l’exception de certaines serpents femelles juste avant la ponte et des serpents en hibernation planifiée, il n’est pas normal que les serpents captifs refusent de se nourrir pendant plus d’un ou deux mois. De nombreux serpents des climats tempérés ont tendance à diminuer leur taux d’alimentation à l’automne lorsque le cycle de la lumière diminue.

 

Souvent, les serpents arrêtent temporairement de manger lorsqu’ils sont sur le point de perdre leur peau. Il convient de noter que juste avant la mue, les serpents ne voient pas très bien et sont souvent irritables. Cependant, une fois qu’ils ont perdu leur peau, l’appétit revient à la normale.

Cependant, si on laisse l’anorexie se poursuivre pendant plus de quelques semaines, elle peut prédisposer l’animal à une infection. L’anorexie est le signe qu’un serpent ne se sent pas assez en sécurité dans sa cage.

L’anorexie chez les lapins peut être grave

 

En général, les lapins veulent mâcher et manger tout ce qui est à leur portée. Cependant, lorsqu’ils deviennent soudainement apathiques et ne montrent aucun intérêt pour la nourriture, il peut s’agir d’une situation d’urgence.

Le fait qu’un chien ou un chat, ou un autre animal de compagnie, saute un repas n’est pas forcément alarmant. Cependant, lorsqu’un lapin le fait, il peut y avoir un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible.

La raison la plus fréquente de la perte d’appétit chez les lapins est un problème appelé stase gastro-intestinale. Cela se produit lorsque le péristaltisme (les contractions des intestins qui poussent les aliments dans le tube digestif) ralentit ou s’arrête. Chez les lapins, cela est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort si un traitement approprié n’est pas appliqué.

Remarque finale

Comme vous pouvez le voir, il y a des animaux qui peuvent souffrir d’anorexie à certains moments, pour diverses raisons. Il est donc important que vous soyez bien informé, en fonction de l’animal que vous avez, et que vous sachiez quand il est temps d’aller chez le vétérinaire pour un contrôle immédiat.

 

 

  • Stella, J., Croney, C., & Buffington, T. (2013).Effects of stressors on the behavior and physiology of domestic cats.Applied Animal Behaviour Science, 143(2), 157–163.
  • Harcourt-Brown, F. (2002).Anorexia in rabbits 1. Causes and effects. In Practice, 24(7), 358–367.
  • Boyer, T. H., & Boyer, D. M. (1993).Breeding Season Anorexia in Male Snakes.Bulletin of theAssociation of Reptilian and AmphibianVeterinarians, 3(1), 6–6.
  • Delaney, S. J. (2006).Management of anorexia in dogs and cats. Veterinary Clinics of North America-Small Animal Practice, 36(6), 1243–1249.