Les activités du chat pendant la journée

29 février, 2020
Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait votre chat quand vous étiez en dehors de la maison ? Découvrez dans cet article les activités du chat pendant la journée.
 

Les activités du chat peuvent varier de façon minime d’une race à l’autre. Ou s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’un chat sauvage qui doit trouver sa propre nourriture. Toutefois, il existe certaines similitudes dans les « occupations » journalières d’un félin qui font de leur vie quotidienne une aventure sans pareil.

Les chats sont des animaux intelligents et curieux qui ont besoin de faire tous les jours de l’exercice, d’être stimulés et d’avoir de la compagnie. En effet, ils adorent passer du bon temps avec leurs maîtres. Pendant ce temps, ils se sentent importants et aimés. Il leur suffit de s’asseoir sur vos genoux et de regarder la télévision. Par ailleurs, beaucoup de chats adorent être caressés ou brossés !

Quelles sont les activités du chat ?

Voici les différentes activités qui occupent une journée « typique » d’un chat sur une période de 24 heures. Nous commençons par l’activité qui occupe la plus grande partie du temps de votre chat : dormir ! Les chats adultes peuvent dormir environ 16 heures.

Une autre activité régulière des chats est le toilettage. En effet, les félins peuvent passer environ deux ou trois heures à lécher méticuleusement chaque centimètre de leur pelage.

Le chat est le premier à rester propre et à se débarrasser de tout parasiteMais, ce rituel lui permet également de se maintenir en bonne santé. Ainsi, il répartit le sébum dans ses poils et les rend imperméables.

Par ailleurs, en se léchant la peau, il absorbe la vitamine DLa toilette est donc un moyen de méditer pour le chat. Ce moment lui procure un effet particulièrement apaisant et contribue à son équilibre mental.

 

Activités du chat : explorer et marquer son territoire

Enfin, un peu d’action. Votre chat passe une partie de sa journée à « marquer », généralement pour s’assurer que son territoire est bien entretenu. En effet, il a choisi un royaume où il est le maître.

Les caresses font partie des activités du chat qu'il préfère

Ses titres de propriété sont les marques olfactives –phéromones, ou urine- ainsi que les griffures qu’il laisse là où il en a l’habitude. Par conséquent, son programme quotidien vise à s’assurer que les différentes traces de sa présence restent clairement perceptibles. Et à explorer tout changement dans son environnement.

Observer le monde qui l’entoure

L’une des activités favorites du chat est de contempler son environnement. Eh oui, votre chat passe énormément de temps à observer ce qui se passe autour de lui. Assis ou couché, avec les oreilles vers le haut, les yeux grands ouverts et les sens en alerte, il observe attentivement ce qui l’entoure.

Pour cette activité, il choisit généralement un endroit où il se sent en sécurité et où il peut voir sans être vu. Le balcon, le rebord de la fenêtre, le toit ou un simple bord de mur peuvent devenir des tours de guet pour satisfaire sa curiosité.

 

Activités du chat : Jouer et chasser

Les chats domestiques n’ont plus besoin, comme leurs lointains ancêtres, de passer de longues heures en recherche de nourriture. Leur comportement de chasse, ainsi que leur comportement de jeu, restent cependant profondément ancrés. En effet, pour votre chat, ces moments de détente quotidienne sont encore essentiels.

Activités du chat : Manger et faire ses besoins

Les activités du chat correspondant à leurs besoins physiologiques occupent une petite partie de leur temps et se répartissent tout au long de la journée. En termes d’alimentation, le chat est surtout un « grignoteur ». Il préfère donc manger de petites portions de nourriture régulièrement, plutôt que de prendre seulement 2 gros repas par jour.

Un horaire idéal à travers les yeux d’un chat

7h00 – 8h00

Se réveiller et manger un peu de nourriture en boîte, d’aliments frais ou des croquettes est parfait. Tout comme le fait d’avoir une fenêtre ou une porte ouverte qui permette que les sons extérieurs stimulent leur sens, ainsi que suffisamment d’eau fraîche et propre.

N’oubliez pas de changer l’eau de la fontaine et de vous assurer que le récipient est plein. Ensuite, passez environ 10 minutes de qualité à parler et à caresser votre chat. Observez s’il n’y a pas quelque chose d’inhabituel dans son comportement, son attitude, son pelage, ses yeux, etc.

La sieste, une des activités du chat par excellence
 

9h00 – 12h00

L’heure de la sieste ? Ou alors il vous suit pendant que vous faites vos tâches quotidiennes… Si vous allez travailler, ce sera alors la sieste.

12h00 – 13h00

Idéalement, la plupart des chats apprécient de nouveau l’interaction, la stimulation ou le jeu. Si vous travaillez toute la journée, assurez-vous de laisser une ouverture intéressante, un perchoir en hauteur ou quelques jouets.

13h00 – 15h00

Le moment de la sieste est une autre opportunité pour vous observer en train de travailler. Si vous êtes à la maison, les après-midis sont idéales pour brosser votre chat, tandis qu’il se repose confortablement sur vos genoux.

17h00 – 19h30

Boissons, repas et jeux. Changez de nouveau l’eau, et donnez-lui son repas. Surveillez l’appétit de votre chat. Par ailleurs, offrez-lui un temps de jeu plus long que celui du matin. Laissez-le jouer et brûler un peu de cette énergie accumulée.

19h30 – 23h00

Il s’agit d’un moment de tranquillité en famille. Si vous n’avez pas pu passer du temps avec votre chat l’après-midi, ce peut être l’occasion de le brosser et de passer un moment agréable avec lui, s’installer sur le canapé et regarder la télévision ensemble. Ouvrez une fenêtre ou une porte protégée et sûre afin que votre chat puisse profiter des sons et des odeurs de l’air extérieur.