Pourquoi apparaissent les verrues chez les chiens ?
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
Parmi toutes les pathologies cutanées possibles dont les chiens peuvent souffrir, les verrues font sans aucun doute partie du top dix. Heureusement, même si elles sont très fréquentes, dans la majorité des cas, elles ne constituent pas un problème grave pour l’animal. Les verrues chez les chiens supposent presque toujours une excroissance de tissu qui peut même se résorber spontanément.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Lorsque nous parlons de verrues, nous avons tous en tête une même image : une protubérance, généralement de petite taille, fripée, de couleur peau, isolée ou accompagnée d’autres.
Or, d’un point de vue médical, il ne s’agit pas d’une définition valable. Par conséquent, nous pourrions définir la verrue de manière simple, en disant que c’est une excroissance anormale du tissu épithélial, causée par le virus du papillome.
En ce sens, strictement parlant, nous pourrions définir la verrue comme un processus tumoral cutanée. Le mot « tumeur » doit ici se comprendre comme une croissance anormale de tissu, sans nécessairement inclure un composant de malignité.
Ce type de lésion peut apparaître chez les chiens de n’importe quelle race et condition. Cependant, elle se présente souvent plus fréquemment chez les animaux jeunes et d’âge avancé, ou bien chez des chiens souffrant d’un trouble qui affecte le système immunitaire.
Pourquoi apparaissent les verrues chez les chiens ?
Elles apparaissent tout simplement à cause de l’exposition au virus. Si un animal est infecté et a des verrues, il peut transmettre l’agent pathogène directement par contact avec un autre chien. Il peut aussi le faire à travers des surfaces comme des jouets ou des lits. Il existe par ailleurs des animaux avec des particules virales infectieuses sur la peau, sans qu’ils aient développé la lésion verruqueuse.
Lorsque les particules virales s’échappent de la verrue originelle et “colonisent” un autre tissu épithélial, la réplication du virus commence. Une petite lésion tissulaire se produit sur le nouveau tissu, générant la fameuse verrue. Cette verrue présente alors à son tour un grand contenu de particules virales infectieuses, et le cercle recommence.
Sur ce point, il convient de souligner que chaque verrue est un monde. Elle peut causer une infection sur un autre chien mais aussi sur le même animal, à divers endroits. Il est donc fréquent qu’il ne s’agisse jamais de processus isolés et que différentes lésions apparaissent sur plusieurs parties du corps de l’animal.
Le virus qui cause les verrues chez les chiens n’affecte pas les humains. Nous avons nos propres virus du papillome.
Dois-je m’inquiéter si mon chien a une verrue ?
En général, non. Comme nous l’avons commenté, il s’agit d’un problème à caractère bénin. D’un point de vue médical, ce sont généralement des lésions asymptomatiques. Dans le pire des cas, elles produisent de légers désagréments chez l’animal.
Cela se produit si la verrue se trouve dans une zone délicate, comme le bord palpébral de l’œil ou la région buccale.
Cependant, pour éviter de possibles complications, il est toujours recommandé de se rendre chez le vétérinaire si l’on voit que le chien peut être en train de développer une lésion sur la peau. En dépit de leur caractère bénin, les verrues doivent être correctement examinées pour confirmer leur bénignité et les différencier d’autres processus, comme les mastocytomes.
Traitement des verrues chez les chiens
Étant donné que le système immunitaire est impliqué dans le développement de la lésion, dans la majorité des cas, ce sont des processus auto-limitants. La verrue disparaîtra au fur et à mesure que les défenses de l’animal combattront le virus.
Il peut cependant arriver que ces lésions ne connaissent jamais de rémission totale. Dans ces cas, et après une consultation vétérinaire, la résection chirurgicale peut devenir nécessaire.
Cette opération sera indiquée pour des lésions qui se trouvent dans des zones délicates ou qui compromettent la qualité de vie de l’animal, comme par exemple les yeux ou la bouche.
Ce procédé est généralement simple. Étant donné qu’il s’agit de lésions superficielles, il n’y a pas besoin de grands traitements chirurgicaux. La récupération post-opératoire est souvent immédiate.
Pour conclure, les verrues sont des lésions provenant d’une infection virale très contagieuse. Même si elles n’entraînent pas de problèmes graves et si, la majorité du temps, elles n’ont aucun composant malin, il faut toujours qu’elles soient correctement examinées par un vétérinaire. Cela permettra d’éviter de possibles complications.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.