Les traitements contre les verrues autour des yeux chez les chiens

17 février 2020
Les verrues sont fréquentes chez de nombreux animaux. Elles peuvent être dues à un virus et apparaissent lorsque les défenses de l'animal sont affaiblies.

Les verrues sont des tumeurs bénignes superficielles de la peau. Elles peuvent apparaître sur diverses parties du corps, telles que la bouche, le museau, les oreilles, les aisselles, l’abdomen, les parties génitales… Ici, nous nous concentrerons sur les verrues autour des yeux.

Les chiens ne sont pas les seuls à être susceptibles d’en souffrir. Les verrues se présentent aussi chez d’autres animaux, et pas uniquement des mammifères. Les oiseaux, par exemple, peuvent avoir des verrues sur le corps.

Pourquoi apparaissent-elles ?

Généralement, ces affections sont causées par un type particulier de virus, le papillomavirus, spécifique à chaque espèce ; chez les chiens, il s’agit du papillomavirus canin. Pour autant, les verrues ne sont pas contagieuses entre les animaux de différentes espèces comme nous.

Ce virus peut attaquer n’importe quel chien de n’importe quel âge, même si le plus souvent, il touche les chiens d’un âge avancé dont les défenses sont affaiblies.

Un chien ayant des verrues

Causes des verrues chez les chiens

Le papillomavirus canin se transmet par contact direct. Le contact oral est généralement le plus commun : la gamelle d’eau dans laquelle a bu un chien infecté ou ses jouets.

Cependant, la contagion n’implique pas que l’animal développe les verrues ; tout dépendra de l’état de son système immunitaire à ce moment-là. La période d’incubation est généralement longue : elle dure entre un et deux mois.

Le plus souvent, les verrues affectent les chiens jeunes, d’un âge avancé ou immunodéprimés par une maladie telle que le cancer, une quelconque infection ou l’immunodéficience congénitale, propre à certaines races de chiens.

Il y a des types de verrues qui n’ont pas d’origine virale, telles que les adénomes sébacés qui apparaissent du fait d’un mauvais fonctionnement des glandes sébacées, surtout chez les chiens âgés, et qui se trouvent généralement sur les paupières ou les pattes.

A quoi ressemblent les verrues ?

Les verrues ont une forme arrondie, avec une superficie irrégulière semblable à un petit chou-fleur. On peut facilement les reconnaître lorsqu’elles atteignent une certaine taille, surtout si elles se trouvent autour des yeux ou de la bouche.

Généralement, les verrues ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent se situer sur des zones qui sont gênantes pour le chien. Il n’est pas non plus normal qu’elles saignent, sauf si le chien lèche ou gratte fréquemment la zone où se trouvent les verrues.

Les verrues chez le chien

Traitements contre les verrues

Les verrues grandissent jusqu’à un certain point. Le plus souvent, leur état n’est pas préoccupant, et elles finissent tout simplement par sécher et disparaître avec le temps. Leur présence n’a généralement aucun type d’effet néfaste pour l’animal, et ne nécessite donc pas de traitement.

Cependant si vous notez une coloration différente ou des changements apparents dans la forme ou la taille, il est préférable de consulter un vétérinaire afin de déterminer si oui ou non il s’agit d’une tumeur maligne, puisque beaucoup de tumeurs cancéreuses se présentent sous la forme de verrues.

Dans ce cas, on réalise une analyse du tissu ; on aspire le liquide à l’intérieur avec une sorte d’aiguille et en observe les cellules présentes dans le microscope.

Opération chirurgicale ou cryogénisation chez le vétérinaire

Si vous suspectez un cancer, si les verrues empêchent l’animal de voir, de manger ou de marcher correctement ou encore s’il essaie de les arracher et que cela provoque des saignements, nous vous recommandons de les éliminer, mais de toujours laisser un professionnel le faire en clinique vétérinaire.

Il pourra ainsi réaliser une petite opération chirurgicale pour retirer les verrues ou avoir recours à la cryogénisation, qui les congèlera jusqu’à leur disparition.

De plus, il faudra traiter le chien avec des médicaments qui renforcent son système immunitaire pour pouvoir combattre le virus.

N’essayez en aucun cas de réduire la taille des verrues ou de les éliminer vous-même. N’utilisez pas de recettes maison ni de produits réservés aux humains pour traiter les verrues de l’animal surtout si elles se trouvent autour des yeux ; cela pourrait créer des lésions sur la peau et provoquer des dommages oculaires.

Si vous remarquez une verrue sur la peau de votre chien, le mieux est de consulter un vétérinaire. Mais dans la majorité des cas, ce n’est rien de préoccupant.

 

  • Lange, C., Zollinger, S., Tobler, K., Ackermann, M. y Favrot, C. Clinically Healthy Skin of Dogs Is a Potential Reservoir for Canine Papillomaviruses. J. Clin. Microbiol. 49: 707.
  • Diagnósticoveterinario.com
  • Toppercan