Les différences entre l'arthrite et l'arthrose chez le chien
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
L’arthrite et l’arthrose sont des affections très courantes chez les chiens, car l’usure des articulations entraîne souvent l’une de ces maladies. Bien que les symptômes puissent sembler similaires, leurs causes et leurs conséquences sont différentes. Apprendre à différencier les deux tableaux cliniques vous aidera à mieux comprendre ce que vit votre animal.
Ces maladies peuvent restreindre les déplacements des chiens, il est donc important de solliciter l’aide d’un vétérinaire. De plus, plus vous en saurez sur ces conditions, plus vite vous serez en mesure d’aider l’animal à se sentir mieux. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir les différences entre l’arthrite et l’arthrose.
Pourquoi les articulations sont-elles si importantes ?
Une articulation est l’endroit où deux ou plusieurs os se rencontrent, et c’est ce qui permet le mouvement. En d’autres termes, les articulations sont les points qui permettent aux membres de fléchir, de se contracter ou de s’étendre.
Les articulations sont donc très importantes pour la vie quotidienne. Sans elles, il serait impossible d’effectuer tout type de mouvement. Elles ont besoin de structures différentes pour remplir leur fonction. Chaque mouvement doit être régulé pour ne pas nuire au corps. Ces structures sont les suivantes :
- Capsule articulaire : il s’agit d’une membrane qui recouvre l’articulation. En raison de sa répartition, le point de rencontre des deux os est « creux », ce qui permet aux membranes et au cartilage de se rejoindre.
- Ligaments : en apparence, ils ressemblent à des tendons, mais avec la grande différence qu’ils relient les os. En général, leur fonction est de limiter les mouvements et de maintenir les os en place.
- Membrane synoviale : cette membrane est située juste dans le creux laissé par la capsule. Elle permet le passage du liquide synovial, qui réduit le frottement des os. Vue d’une autre manière, la membrane synoviale forme une sorte de “bulle” qui amortit l’union des os.
- Cartilage : c’est peut-être la partie la plus importante de l’articulation, car elle est chargée d’empêcher les os de se frotter les uns contre les autres. En d’autres termes, le cartilage est une sorte de « coussin » qui se trouve entre les os qui composent l’articulation. Cette structure permet aux mouvements d’être fluides et de prévenir l’usure osseuse.
Arthrite et arthrose chez le chien : quelle est la différence ?
Comme nous l’avons déjà dit, l’arthrite et l’arthrose peuvent présenter une série de symptômes similaires, mais l’origine des maladies est assez différente. Et ce, car chaque condition affecte une structure différente de l’articulation. Dans l’arthrite, il y a une inflammation de la membrane synoviale, tandis que dans l’arthrose, c’est le cartilage qui est touché.
Comment apparaît l’arthrite ?
L’arthrite touche un grand nombre de chiens, car les articulations sont les parties du corps les plus sollicitées. En général, tout dommage et blessure à la membrane synoviale ou à la capsule entraîne une inflammation de l’articulation. L’arthrose est donc causée par différents facteurs, parmi lesquels figurent les suivants :
- Maladies orthopédiques : à la suite d’une dysplasie, d’ostéochondrose ou de dégénérescence des ligaments.
- Infections : par des bactéries, des virus ou des champignons.
- Réponse immunitaire : en réponse à une maladie auto-immune.
- Comportement et caractéristiques du chien : poids de l’animal et quantité d’exercice qu’il effectue.
- Accidents : coups ou mouvements excessifs qui blessent l’articulation.
La plupart des causes sont généralement chroniques et dégénératives, de sorte que l’animal devra vivre avec cette maladie pour le reste de sa vie. De plus, si la maladie n’est pas diagnostiquée à temps, les dommages aux articulations peuvent être permanents.
Comment apparaît l’arthrose ?
L’arthrite se caractérise par la perte progressive de cartilage. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le chien perd complètement sa mobilité dans la zone touchée, car il n’y a pas d’amortisseur entre les deux os. L’arthrose peut être causée par différents facteurs, dont les suivants :
- Antécédents de maladie orthopédique : dysplasie, ostéochondrite, luxation ou dégénérescence des ligaments.
- Génétique : dans certains cas, la maladie survient sans cause apparente, on considère alors qu’elle est liée à des facteurs génétiques.
- Âge : les chiens âgés sont les plus touchés.
Les symptômes de l’arthrite et de l’arthrose chez le chien
Les symptômes de ces maladies sont similaires, car ils affectent tous les deux les articulations. La liste suivante compile les signes les plus évidents chez les chiens :
- Démarche instable (boiterie)
- Raideur ou mouvement limité de l’articulation
- Inflammation de l’articulation (dans l’arthrose, ce n’est pas toujours évident)
- Douleur au toucher
- Modification de la posture en position assise
- Diminution de l’activité (refus de marcher ou de bouger)
- Difficulté à s’asseoir, à se lever ou à se tenir debout
- Léthargie
Cependant, dans l’arthrose, la douleur est réduite tant que les articulations ne bougent pas, tandis que dans l’arthrite, elle persiste malgré le repos. Par ailleurs, à mesure que la maladie s’aggrave, tous les symptômes s’aggravent. Ainsi, si vous remarquez un changement dans le comportement de votre animal, consultez sur-le-champ un vétérinaire.
Comment ces maladies sont-elles diagnostiquées ?
Il est compliqué d’établir le diagnostic de l’arthrite et de l’arthrose, car il n’existe aucun moyen infaillible de les détecter. Le vétérinaire doit s’appuyer sur les antécédents médicaux et les examens physiques. Dans les cas où une infection est suspectée, des échantillons seront prélevés pour analyse.
Les traitements disponibles
Bien que le mécanisme de ces maladies soit bien connu, il n’existe toujours pas de médicament capable de soigner ces affections. Les traitements disponibles sont considérés comme palliatifs, puisqu’ils se limitent à réduire l’inconfort et à prévenir l’aggravation des symptômes.
La première option pour traiter ces maladies est l’administration d’anti-inflammatoires, afin de soulager l’inflammation et la douleur chez l’animal. Les glucocorticoïdes se sont avérés très efficaces, car ils stoppent assez rapidement les processus inflammatoires qui caractérisent l’arthrite.
Dans les cas avancés, une aide orthopédique peut être recommandée, afin de renforcer la partie affectée. En outre, la thérapie physique peut être une alternative pour lutter contre la maladie, car elle est efficace pour réduire l’inflammation.
Avec ces approches, la capacité des chiens à se déplacer s’améliore. Mais ce ne sont que des solutions symptomatiques : elles n’éliminent pas la racine de la maladie.
Les deux maladies sont difficiles à reconnaître et à gérer, la prévention sera donc toujours la meilleure option. Soyez attentif au comportement de votre animal, car bien qu’il ne puisse pas parler, son comportement en dit toujours long sur son état de santé. Face à tout signe d’avertissement, n’hésitez pas à demander des conseils professionnels.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Scott, D. W. (1975). Rheumatoid arthritis in a dog. The Cornell Veterinarian, 65(1), 100-111.
- Miralles Marrero, R. C., Miralles Rull, I., & Puig, M. (2005). Biomecánica clínica de los tejidos y las articulaciones del aparato locomotor. Miralles Marrero RC, Miralles Rull I. Biomecánica de la inestabilidad articular. 2ª ed. Barcelona: Masson, 254-81.
- Escobar, L. A. M., Parra, K. O. S., Losada, W. F. C., & Delgado, J. R. F. (2016). Artrosis múltiple deformante en canino adulto de raza fila brasilero. REDVET. Revista Electrónica de Veterinaria, 17(9), 1-16.
- Lascelles, D. (2016). Dolor articular en perros y gatos domésticos. IASP, Fact Sheet No. 9.
- Alonso, R. (2009). Dolor y progresión de la artrosis canina. Argos: Informativo Veterinario, (111), 74-74.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.