Logo image
Logo image

Les causes de l'atrophie musculaire chez le chien

4 minutes
L'atrophie musculaire chez le chien se réfère à l'affaiblissement ou à la perte de la masse musculaire ; elle est causée aussi bien par un manque d'activité et que par les conséquences d'une pathologie.
Les causes de l'atrophie musculaire chez le chien
Luz Eduviges Thomas-Romero

Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

L’atrophie musculaire chez les chiens est assez courante et fait spécifiquement référence à la perte de tissu musculaire. Cette fonte musculaire commence généralement tôt lorsqu’elle est associée à une blessure ou à un processus pathologique. Au début, elle peut passer inaperçue, surtout si votre chien a un poil plus long.

Si votre chien boite ou a subi une opération sur un membre, l’atrophie sera plus visible et plus rapide. De fait, la situation peut s’aggraver un peu avant de s’améliorer. Dans cet article, nous allons vous parler des causes les plus courantes de l’atrophie musculaire chez les chiens.

Pourquoi l’atrophie musculaire chez les chiens est-elle souvent détectée tardivement ?

Comme les chiens se déplacent en utilisant leurs quatre membres, leur équilibre est assez délicat. S’ils ressentent une légère gêne dans un membre, ils peuvent transférer leur poids sur les trois autres pour soulager le membre douloureux.

C’est pourquoi, dans les premiers temps, cela peut passer inaperçu. Cependant, si nous sentons les membres, nous pouvons constater une différence dans la taille des muscles. Cela indique une certaine atrophie dans le membre affecté.

L’atrophie musculaire chez le chien se produit généralement en présence de non-utilisation d’un membre et de douleur.

Principalement, l’atrophie musculaire se manifeste par un amincissement et des signes de faiblesse. La perte musculaire peut être le signe d’une grande variété d’affections et de maladies. Si vous constatez une perte musculaire, assurez-vous d’en parler à votre vétérinaire.

Some figure

Le processus normal de vieillissement des chiens

Il est naturel qu’une atrophie musculaire modérée mais progressive se produise avec le vieillissement. Ce processus est causé par un manque d’hormones de croissance et une diminution du métabolisme de l’organisme.

En vieillissant, les besoins nutritionnels des chiens changent et ils sont incapables de transformer les protéines de la même manière. Par conséquent, les chiens âgés auront généralement besoin d’une alimentation spécialisée avec des sources de protéines facilement transformables pour les aider à maintenir leur masse musculaire.

Une activité réduite chez le chien âgé, due à un niveau d’énergie plus faible, entraîne également une perte musculaire. Il convient de noter que cette perte musculaire associée au vieillissement est normale, légère, et se produit principalement dans les hanches où le muscle est le plus évident.

L’atrophie musculaire associée à l’arthrite

L’atrophie musculaire chez les chiens se produit également pour différentes raisons. Il s’avère que l’atrophie est un symptôme typique d’une affection douloureuse.

Bien que l’arthrite attaque les articulations et non le tissu musculaire, il est fréquent que l’atrophie musculaire se produise. Il s’agit d’un processus tristement célèbre qui dégénère les articulations, souvent au niveau des hanches et des genoux, et produit une douleur et une gêne intenses.

La douleur constante réduit leur mobilité. À long terme, la diminution de l’activité entraîne une atrophie musculaire.

La physiothérapie et les médicaments anti-douleur peuvent minimiser les effets de l’arthrite et améliorer l’activité du chien malade. Consultez votre vétérinaire pour obtenir le bon traitement.

Prédisposition génétique aux maladies associées

Il est nécessaire d’être attentif aux souffrances auxquelles certaines races sont prédisposées. Par exemple, les labradors sont sujets à une carence en fibres musculaires de type II ; ils présentent généralement une perte musculaire avant l’âge d’un an.

Some figure

Les bergers allemands, en revanche, sont plus susceptibles de développer une myopathie fibrotique, qui se manifeste généralement davantage dans les muscles des cuisses du chien. D’autres races, telles que les lévriers, développeront une myopathie de stress si elles sont forcées d’utiliser trop leurs muscles.

La myélopathie dégénérative est une autre maladie qui touche la moelle épinière puis les extrémités. Cette condition est courante chez les bergers allemands, mais on la retrouve aussi chez d’autres races.

L’atrophie musculaire chez les chiens associée aux maladies inflammatoires

L’atrophie musculaire peut se produire en association avec d’autres types de maladies inflammatoires, qu’elles soient infectieuses ou auto-immunes. Cela peut arriver à un seul muscle ou à un groupe de muscles. Ces maladies présentent généralement d’autres symptômes qui aideront votre vétérinaire à les diagnostiquer correctement.

Ce qu’il faut savoir, c’est que bien souvent, la myosite – ou inflammation du muscle – peut provoquer une atrophie. La myosite est causée par une réaction anormale du système immunitaire de votre chien contre son propre tissu musculaire.

Il existe une myosite du muscle de la mastication, également appelée myosite éosinophile, une maladie inflammatoire auto-immune, qui est une affection grave. Le chien développe des anticorps qui reconnaissent et attaquent les fibres M2 des muscles de la mastication, provoquant leur atrophie.

Signes et symptômes de l’atrophie musculaire chez le chien

Pour aider votre animal à temps, vous pouvez surveiller les signes et symptômes suivants :

  • Léthargie et apathie : le chien ne veut plus autant bouger
  • État de flaccidité : recherchez chez votre chien des muscles flasques qui ne sont pas aussi durs qu’ils le sont normalement. Vous remarquerez peut-être que votre chien se sent “plus doux” et plus mince

Parfois, ce type de perte musculaire n’affecte que certaines parties du corps. Par exemple, si votre chien souffre d’arthrite ou d’une blessure aux pattes arrière, vous remarquerez peut-être que ses pattes arrière s’amincissent, tandis que ses pattes avant grossissent pour compenser. Si vous pensez que votre chien ne perd de la masse musculaire que sur une jambe, comparez avec l’autre.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Prandi Chevalier, D., Eros Roncone, R., García Guasch, L., & García Arnas, F. (1997). Miopatía del complejo muscular Gracilis-Semitendinoso. Clínica veterinaria de pequeños animales, 17(3), 0143-150.
  • Santelices Iglesias, O. A., & Del Amo, A. Miopatía inflamatoria generalizada asociada a hepatozoonosis en un canino: reporte de un caso.
  • Amieva Garza, D. (2016). Manual de rehabilitación y fisioterapia del miembro pelviano en perros (con pérdida de masa muscular).
  • San Román Ascaso, F., Llorens Pena, M. P., Prandi Chevalier, D., Peña Giménez, M., García Arnas, F., & Franch Serracanta, J. (1988). Miositis eosinofílica en el perro: caso clínico. Clínica veterinaria de pequeños animales, 8(1), 0042-48.
  • Duan, D. (2018). CRISPR alleviates muscular dystrophy in dogs. Nature biomedical engineering, 2(11), 795-796.
  • Lagor, W. R. (2022). Anti-Cas9 immunity: A formidable challenge for muscle genome editing. Molecular Therapy, 30(1), 10-12.
  • Zalcman, A. R., Hakim, C. H., Lattimer, J. C., Holland, J. R., Dodam, J. R., & Duan, D. (2023). MRI Evaluation of Gene Therapy in the Canine Model of Duchenne Muscular Dystrophy. In Muscular Dystrophy Therapeutics (pp. 339-352). Humana, New York, NY.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.