
Le strabisme chez le chien, comme chez l’homme, est un trouble oculaire qui empêche les yeux de se déplacer au même endroit en même temps. Bien qu’étant un défaut, le strabisme est un caractère recherché chez certaines races de chiens…
Certains types d'arthrite héréditaire peuvent être enlevés chirurgicalement.
Il existe des pathologies associées à certaines races de chiens, comme c’est le cas de l’arthrite chez le labrador retriever. La corpulence de ces animaux est l’un des déclencheurs de la maladie, mais elle affecte aussi d’autres animaux, même si prévenir ou atténuer la maladie est souvent plus simple chez eux.
En général, le terme clinique arthrite fait référence à l’inflammation des articulations. Cette pathologie peut affecter l’homme et certains animaux ; la taille, le poids, l’âge ou la génétique sont les principaux facteurs de risque.
L’arthrite du labrador est l’une des maladies les plus répandues. Ce fait est principalement dû à sa grande taille. Ainsi, le berger allemand, le Saint-Bernard et le dogue allemand sont également sujets à en souffrir.
Les quatre types d’arthrite les plus courants chez le chien sont en partie liés au type de déclencheur. Ainsi, outre les causes mentionnées ci-dessus, les coups, les infections, les perturbations du système immunitaire ou les problèmes métaboliques peuvent motiver leur apparition.
Les principales variantes de la maladie sont :
Une fois la maladie diagnostiquée, selon l’état et le type d’arthrite, on pourra envisager les traitements suivants :
Bien que l’arthrite chez le labrador retriever apparaisse souvent naturellement en raison de la constitution de l’animal, il existe certaines mesures préventives. Non seulement ces mesures préviendront ou réduiront l’apparition de la maladie, mais elles atténueront également la gravité des symptômes possibles.
L’arthrite chez le labrador retriever est l’une des pathologies les plus récurrentes de la race. Cependant, grâce aux traitements préventifs, elle apparaît généralement dans les derniers stades de la vie ; elle peut être contrôlée efficacement grâce à la collaboration entre propriétaires et vétérinaires.