Logo image
Logo image

Cristaux dans l'urine de chien : symptômes, types et traitement

6 minutes
Les cristaux dans l'urine de chien apparaissent plus souvent que vous ne le pensez. Parfois, une bonne alimentation suffira à les dissoudre, mais dans les cas plus avancés ou selon le type de cristal, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Cristaux dans l'urine de chien : symptômes, types et traitement
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Parmi les affections urinaires les plus courantes qui affectent les chiens, figure la présence de cristaux dans leur tractus génito-urinaire. On peut dire que les cristaux dans l’urine des chiens sont généralement formés par un excès de minéraux dans les déchets liquides que le corps ne parvient pas à expulser correctement.

N’étant pas dissous ni expulsés, ces minéraux ou substances s’agglomèrent, formant ainsi de petits cristaux qui peuvent grossir avec le temps. Cette situation entraîne des conséquences négatives pour la santé.

Comme chez les humains, ces cristaux peuvent être de différents types et se manifestent par divers symptômes. L’idéal est de prêter attention aux signes qui indiquent leur présence chez le chien, afin de se rendre à temps chez un spécialiste. Seul un vétérinaire sera en mesure de recommander le traitement approprié en fonction du cas.

Les symptômes de la présence de cristaux dans l’urine d’un chien

Les cristaux urinaires (urolithes) se logent généralement dans un petit pourcentage de l’urètre, bien que la plupart se trouvent dans la vessie où ils causent des dommages superficiels. Par conséquent, l’un des symptômes les plus courants est la présence de sang dans les urines, appelée hématurie.

En plus de ce signe clinique inquiétant, l’obstruction causée par la formation de calculs dérivés de cristaux est un autre signe courant. Cette obstruction fait qu’il est très difficile pour le chien d’uriner et, dans les cas les plus graves, le chien n’y parvient pas du tout.

Avant l’obstruction, uriner très fréquemment mais en petites quantités, les fuites urinaires, les douleur en urinant sont des symptômes qui indiquent la présence de cristaux dans l’urine.

Enfin, il existe des cas dans lesquels les cristaux affectent les reins, endommageant davantage leur santé. Dans ces cas, les vomissements et l’apathie apparaissent. Tous les symptômes susmentionnés constituent un motif de consultation vétérinaire.

Some figure

Le diagnostic des cristaux dans l’urine de chien

Les vétérinaires sont les seuls spécialistes formés pour établir un diagnostic correct des cristaux dans l’urine canine. Pour ce faire, ils réaliseront différents examens. Le premier consistera à prélever un échantillon d’urine pour l’examiner.

Le prélèvement de cet échantillon peut être une tâche qui est confiée au maître de l’animal. Il devra pour cela utiliser un verre stérile prévu à cet effet depuis son domicile. Autrement, le vétérinaire extraira directement l’urine de la vessie du chien.

Cette analyse permettra de détecter la présence de sang ou une infection. Aussi, les résultats du pH aideront à déterminer quel type de cristal s’est formé et si ce tableau clinique a conduit à l’apparition de calculs. Pour confirmer ce dernier point, d’autres types d’examens seront nécessaires, comme les ultrasons et les radiographies.

Les causes des cristaux dans l’urine

La cystite figure parmi les principales causes de l’apparition de cristaux dans l’urine des chiens. Outre cette infection d’origine bactérienne de la vessie, une alimentation déséquilibrée est une autre cause importante, plus précisément une alimentation pauvre en fibres et riche en protéines et minéraux.

Par ailleurs, certaines maladies métaboliques, ainsi qu’un excès de calcium dans le sang, peuvent favoriser la formation de cristaux. Il est à noter que certaines races ont une prédisposition génétique, comme le yorkshire terrier, le labrador, le dalmatien, le teckel, le mini caniche, le bulldog, le cocker cpaniel et le golden retriever, entre autres.

Dans une moindre mesure, le manque d’hydratation de l’animal peut aussi être une cause de la formation de cristaux.

Les types de cristaux

Différents types de cristaux peuvent se former dans l’urine des chiens, leur diagnostic et l’analyse correspondante sont donc nécessaires. Ces types de cristaux se différencient par leur taille, leur forme et leur couleur. Ce sont les suivants :

  • Cristaux d’oxalate de calcium : ils apparaissent en raison d’une sursaturation d’oxalate et de calcium.
  • Cristaux d’urate : ils apparaissent dans les urines neutres ou acides, car ils proviennent de l’acide urique. Parfois, ils sont le reflet d’une maladie du foie ou des reins.
  • Cristaux de struvite : ils ont une forme rectangulaire et sont produits par un excès de magnésium, d’ammoniac et de phosphate. Ils sont liés aux urines alcalines et sont les plus fréquents.
  • Cristaux de cystine : ils sont également associés à des urines acides ou neutres et sont transparents et hexagonaux. Ils sont moins fréquents que les trois types précédemment cités.
  • Cristaux de xanthine : ces cristaux sont les moins fréquents. Généralement, ils apparaissent chez les chiens atteints de leishmaniose qui sont traités depuis longtemps avec de l’allopurinol. Ces cristaux proviennent de la dégradation des purines.

Le traitement

Afin d’établir un traitement correct, il faut d’abord clarifier le type de cristaux à traiter. C’est une étape très importante, puisque la recommandation vétérinaire en dépendra.

Dans le cas de cristaux pouvant être dissous, comme les cristaux de struvite, le vétérinaire prescrira des médicaments pour favoriser leur dissolution. Ces médicaments ne sont pas efficaces avec tous les cristaux, tels que les cristaux d’oxalate de calcium par exemple.

En ce qui concerne ces derniers, une opération sera nécessaire pour les extraire. Cette intervention est réalisée lorsque les cristaux ont donné naissance à des calculs urinaires (lithiase urinaire) et que ceux-ci ne peuvent pas être expulsés.

De manière complémentaire, il convient de fournir à l’animal une alimentation adaptée qui équilibre le niveau de minéraux dans le corps. Une bonne hydratation est également importante.

Par ailleurs, les promenades dans la rue doivent être plus nombreuses, afin que le chien ait la possibilité d’uriner plus souvent. Enfin, s’il y a une infection, elle doit être traitée avec des antibiotiques.

Le régime alimentaire des chiens avec des cristaux dans l’urine

Comme déjà indiqué, une alimentation appropriée pour les chiens qui ont des cristaux urinaires aidera à résoudre le problème dans certains cas. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de cristaux d’urate, de struvite ou de cystine, car ceux-ci peuvent se dissoudre, mettant ainsi fin au problème.

Ces régimes sont basés sur des aliments commerciaux spécifiquement formulés pour atténuer ce problème, voire le prévenir. Les doses et la durée de ce régime seront indiquées par le vétérinaire.

En revanche, si le chien se voit proposer une alimentation maison naturelle, certaines considérations devront être prises en compte. Par exemple, alors que les légumes et les protéines d’œuf peuvent être bénéfiques, les abats ne le sont pas lorsqu’il s’agit de cristaux de cystine ou d’urate.

Il n’est pas toujours facile de proposer à son animal le régime parfait. Dans tous les cas, il convient de consulter un nutritionniste canin.

Some figure

L’hydratation est essentielle

Une hydratation constante est une partie très importante d’une bonne alimentation canine, notamment lorsque l’animal a des cristaux dans leur urine. L’apport d’eau sera d’une grande aide pour réduire la formation des cristaux. L’animal doit donc avoir de l’eau à sa disposition en tout temps.

Enfin, si le chien malade est nourri uniquement avec de la nourriture industrielle pour chien, il est possible de la combiner avec de la nourriture humide pour chien. Avec de la patience et des soins vétérinaires appropriés, cette condition peut être traitée avec succès.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Las vías urinarias, “Tan sencillas como complejas”. Recogido el 27 de junio en https://avepa.org/pdf/proceedings/URINARIO_PROCEEDING2013.pdf
  • Cálculos urinarios. American Collegeof Veterinary Surgeons. Recogido el 27 de junio en https://www.acvs.org/small-animal-es/urinary-stones
  • Urolitiasis caninas. Recogido el 27 de junio en http://axonveterinaria.net/web_axoncomunicacion/auxiliarveterinario/43/AV_43_Urolitiasis_caninas.pdf
  • Pazmiño, M. S. L. (2020). Presencia de cristales y urolitos en perros asintomáticos que asisten al centro integral veterinario (Doctoral dissertation, Universidad Agrarias del Ecuador). Recuperado de: https://cia.uagraria.edu.ec/Archivos/LOZANO%20PAZMI%C3%91O%20MARCOS%20STEVEN.pdf
  • Baciero, B. (2016). Urolitiasis y su manejo nutricional en el perro. Royal Canin Ibérica, SA Recuperado de: http://axonveterinaria. net/web_axoncomunicacion/auxiliarveterinario/37/AV_ 37_Urolitiasis_manejo_nutricional_perro. pdf.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.