Les 3 problèmes de santé les plus habituels chez les tortues domestiques
Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González
Les tortues sont l’un des animaux de compagnie exotiques les plus habituels. Elles sont petites, on peut facilement s’occuper d’elles et, par conséquent, elles sont choisies comme animal de compagnie avant les chiens et les chats. On bénéficie de plus en plus de connaissances sur leurs soins mais quels sont les problèmes de santé les plus habituels chez les tortues domestiques ?
Les 3 problèmes de santé les plus habituels chez les tortues domestiques
Hypovitaminose A
Dans un premier temps, la vitamine A est nécessaire au bon état des muqueuses et de la peau des animaux. Il s’agit d’une vitamine qui ne se synthétise pas dans l’organisme et elle doit donc être ingérée à travers l’alimentation, sous forme de bêtacarotènes ou de rétinol.
Symptomatologie
Les tortues souffrant d’hypovitaminose ont les yeux gonflés, une blépharite, un œdème, une hyperkératose de la peau qui entoure l’œil et, parfois, des croûtes. Normalement, la cornée perd de sa brillance et devient opaque. Par ailleurs, l’état général empire et l’on voit apparaître des signes d’apathie, un manque d’appétit et une perte de poids.
Les symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies comme la conjonctivite purulente ou les ulcères cornéens. Pour les différencier, on doit réaliser des examens complémentaires à la clinique vétérinaire.
Diagnostic et traitement
Pour confirmer le diagnostic, on cherchera une réponse positive au traitement avec des injections intramusculaires de vitamine A tous les 15 jours. On traitera par ailleurs les symptômes oculaires en nettoyant l’œil et en appliquant une pommade ophtalmologique.
Finalement, le plus important sera le changement d’alimentation. Il est nécessaire de nourrir la tortue avec des aliments spécifiques enrichis en vitamine A, ou suivre un régime naturel strict – même si cela est toujours plus compliqué car on n’a pas forcément les aliments adéquats à la maison.
S’il s’agit d’une espèce carnivore, il est recommandé d’ajouter au menu hebdomadaire quelques morceaux de foie cru. En revanche, s’il s’agit d’une tortue herbivore, il convient d’ajouter des fruits et des légumes oranges, rouges et jaunes.
Un des problèmes de santé les plus fréquents chez les tortues domestiques : otite
Les causes de l’otite chez les chéloniens sont variées :
- Hibernations inadéquates qui provoquent une immunosuppression
- Infections buccales ou du pharynx
- Coups dans la zone de l’oreille
- Hypovitaminose A
En général, l’alimentation ne convient pas non plus, surtout chez les espèces carnivores, où elle est pauvre en vitamines.
Symptomatologie
Dans un premier temps, la région du tympan semble avoir augmenté de taille, formant une boule sur un côté de la tête – ou les deux si les deux oreilles sont touchées. Lors de la palpation, cette région est dure et on sent que la température a augmenté.
En faisant ouvrir à la tortue sa cavité orale et en appuyant sur la boule, on voit que la bouche se remplit d’une sécrétion dense et blanchâtre, généralement purulente. Cette dernière donnée, en principe, doit nous permettre de différencier le diagnostic d’une possible tumeur.
Dans un second temps, l’animal se montre généralement apathique et semble avoir perdu l’appétit.
Diagnostic et traitement
Pour confirmer le diagnostic, on suggère de réaliser une radiographie pour évaluer l’oreille moyenne et interne et voir si elles sont affectées, ainsi qu’une analyse de sang. Une fois confirmé, on procédera à une intervention chirurgicale pour retirer l’abcès et on prescrira un traitement antibiotique pendant 10 jours.
Le prolapsus du cloaque
Les prolapsus du cloaque sont des pathologies relativement fréquentes chez les reptiles. Les causes qui les provoquent sont très diverses :
- Hypocalcémie
- Gastro-entérite
- Hyperphosphatémie
- Parasites intestinaux
- Présence d’un corps étranger
Étant donné que, pour diagnostiquer plusieurs de ces causes, certains examens complémentaires sont nécessaires – comme l’analyses des matières fécales – et ne peuvent pas être réalisés en cas de prolapsus, il faudra se contenter d’observer les symptômes et de les traiter.
Symptomatologie
Tout d’abord, la cloaque se trouve en-dehors de son orifice, elle est enflammée et a la forme d’un œdème. Ce mal-être fait que la tortue perd son appétit, est déshydratée, ne défèque pas et se retrouve dans un mauvais état.
Traitement
Le traitement commencera en essayant de réduire l’inflammation de la cloaque, en appliquant de la gaze avec de la glace sur le tissu concerné par le prolapsus. Une fois cette étape achevée, avec l’animal anesthésié, on réintroduit le prolapsus dans l’anus, en lubrifiant bien la cloaque, et on pose quelques points pour éviter que cela ne se reproduise.
Conclusion
Il existe plusieurs maladies pouvant affecter fréquemment la santé des tortues domestiques. Il est donc important de les connaître et d’être attentifs aux premiers symptômes. Bien entendu, l’idéal est de toujours appliquer de bonnes stratégies de prévention pour garantir le bien-être de l’animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Valls Badía X, Vergués Bueno J. Casos clínicos de animales exóticos. Servet.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.