Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

· 6 octobre 2018
Une bonne hygiène oculaire est fondamentale chez les chiens. Cela leur permet d'éviter de contracter des maladies. Il est conseillé de vérifier la couleur de leurs sécrétions oculaires. En effet, ces dernières peuvent trahir une infection ou une obstruction des canaux lacrymaux.

Au quotidien, votre chien s’expose à une multitude de stimulus et d’activités susceptibles de compromettre son hygiène oculaire. Les corps étrangers et les germes peuvent provoquer des infections ou des maladies assez graves. Voici quelques conseils afin de nettoyer les yeux de votre chien et de vous assurer qu’il ne risque pas de perdre la vue.

Le mucus et les larmes : des sécrétions oculaires qu’il faut surveiller

Les fluides sécrétés continuellement par nos yeux ont pour objectif de maintenir l’humidité naturelle de l’œil aussi bien le jour que la nuit. En principe, la présence de larmes et de sécrétions oculaires n’est pas alarmante. Elles contribuent simplement au fonctionnement normal des yeux.

Toutefois, il faut surveiller les changements soudains de texture et de couleur des sécrétions oculaires de votre chien. Les sécrétions peuvent être de différentes couleurs allant du blanc au vert ou au jaune.

Par exemple, une couleur jaune ou verte des sécrétions peut trahir une infection oculaire chez le chien. Normalement, les sécrétions doivent être de couleur blanche et s’écouler sans problème depuis le canal lacrymal. Les sécrétions de couleur verte, cependant, peuvent obstruer le canal et par la suite provoquer des infections.

nettoyer les yeux de votre chien

Les sécrétions oculaires ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. En effet, le type de poil de votre animal joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’hygiène oculaire.

Si la race de votre chien a un museau court, par exemple un carlin, alors il est probable que les sécrétions ne finissent par s’accumuler dans les plis de la peau de son museau. Cette accumulation peut provoquer de l’eczéma si le nettoyage n’est pas régulier.

Une race ayant beaucoup de poils, comme le yorkshire, aura besoin de se faire couper les poils régulièrement en particulier autour des yeux et du front. Cela permet d’éviter la pénétration de corps étrangers et de germes susceptibles de provoquer des complications comme la conjonctivite.

Comment nettoyer les yeux de votre chien à la maison ?

nettoyer les yeux de votre chien

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage oculaire simples et sans danger. Vous pouvez les utiliser depuis le confort de votre maison. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre afin de préserver la bonne hygiène des yeux de votre chien :

  • Utilisez un chiffon humide ou une éponge afin de nettoyer les yeux de votre chien. Humectez le tissu avec de l’eau à température ambiante. Cela permettra d’éliminer les bouts de feuilles et les traces de boue de la fourrure de votre animal. Veillez à ce que le chiffon ne soit pas complètement imbibé afin que l’eau n’entre pas dans ses yeux.
  • Évitez les lingettes ou les serviettes en papier, car, une fois humidifiées, elles risquent de se désagréger et de laisser des morceaux à l’intérieur du canal lacrymal de votre animal.
  • Il existe des lingettes humides spécialement conçues pour le nettoyage des yeux des chiens. Ces lingettes sont à usage vétérinaire et ne doivent pas être utilisées sur les humains. Avant d’acheter ce genre de produit, il est donc important de bien lire les instructions présentes sur l’étiquette et de les choisir spécialement pour un usage animalier.
  • Une fois en contact avec l’air et les bactéries, les larmes des chiens et des chats ont tendance à obtenir une couleur blanchâtre. Essayez de les nettoyer au fur et à mesure afin d’éviter une infection. Dans le cas où les poils de votre chien seraient tachés par les sécrétions, il existe divers produits sur le marché capables de les nettoyer facilement.